Salut bennid,
Il est possible de désactiver l'accès au centre de contrôle depuis les apps, mais il n'est pas possible de faire la même chose pour le centre de notifications.
J'ai fait le tour des réglages de mon iPhone pour être sûr de ne rien louper, mais il n'y a rien de spécifique à la désactivation du centre de notifications.
Par contre, j'ai peut-être trouvé une alternative. Avec l'Accès guidé, il est possible de bloquer l'accès à certaines parties de l'écran. Je t'ai d'ailleurs trouvé l'article qui explique cette fonctionnalité plus en détails :
J'ai fait un test (j'avoue très rapide, je n'ai pas regardé dans les détails 🙈) sur mon iPhone, et après avoir activé l'Accès guidé et avoir entouré le haut de mon écran, comme dans le point 3 de la section Démarrer une session Accès guidé, je ne pouvais plus du tout accéder à mon centre de notifications.
Par contre, ça va bloquer tout fonctionnement de l'écran à ce niveau, pas seulement le centre de notifications, donc je ne sais pas si c'est une bonne alternative pour toi. Je te la partage quand même, au cas où.
Passe une bonne journée ☀️.