Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


GarageBand Mac joue faux si je branche un clavier maître

Bonjour


Utilisateur de Garageband sur iMac depuis plusieurs années j'ai depuis peu un problème de justesse de mes partitions musicales. Je me suis aperçu que la partition jouée de tous mes morceaux enregistrés devient une

atroce cacophonie lorsque je branche mon clavier musical maitre sur la connexion USB.

Plus précisément : Je lance GarageBand et charge un morceau enregistré avec le clavier maitre débranché. Je lance l'exécution du morceau => tout est OK.

Si je branche le clavier maitre, c'est atroce. Une ou plusieurs pistes changent de tonalité (en général 1 ton plus haut) et le résultat est catastrophique.

Si je débranche le clavier maitre, la cacophonie persiste. Mais si je fais une pause de l'exécution (barre espace) et que je relance l'exécution (barre espace) l'écoute redevient normale.


Je suis sous Ventura 13.4.1 et Garageband est la version 10.4.8

Mon clavier maitre est un M-AUDIO Key Studio (49 touches) acheté en juin 2011


Bien entendu je soupçonne que le problème est dû au clavier mais quand même cela me parait bizarre que ce dernier vienne perturber le fonctionnement de Garage band alors que je ne fais que brancher le clavier sans l’utiliser.

Pour info j'ai refait les essais en bootant le Mac sous Mojave 10.14.6 et avec GarageBand version 10.3.5 et le problème persiste.

Avant de racheter un clavier maitre j'aimerais avoir vos avis

Merci

Fusee47



GarageBand joue faux si je branche un clavier maitre

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 13.4

Publiée le 22 juil. 2023 à 15h27

Répondre

Questions similaires

8 réponses

Le 22 juil. 2023 à 16h27 en réponse à Fusee47

Bonjour Fusee47


Une simple supposition🤔

Il y a des contrôles (comme octave, Pitch Bend, Modulation) sur cette interface USB https://www.m-audio.com/products/view/m-audio-keystudio qui pourrais être bloqué dans une position autre que la normal ce qui alors donnerais un commande erroné (de 1 ton plus haut) dans les réglages de Garage Band ?

Je suspecte que les composante interne (potentiomètres du modulateur ou/et du Pitch Bend soit corrodé par le temp et le manque de manipulation) (ou trop usé par un usage répétitif) soit fautif

Si c'est le manque d'usage alors : Pour y remédier fait un mouvement de vas et vient de façon répétitive pendant une minute sur ces contrôles pour les nettoyer (sans garantie que cela les nettoies de façon efficace)


Bonne chance 🦊

Le 22 juil. 2023 à 20h58 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox

Il me semble que tu es tombé juste. J'ai démonté le clavier et j'ai passé les potentiomètres pitch et modulation sous un jet d'air comprimé assez fort. Là j'ai constaté que mon morceau test "Blue Bayou de Linda Rodstat" ne présentait plus d'anomalie lorsque je branchais le port USB du clavier maitre. Ce morceau a une piste Basse assez prépondérante et c'est cette piste de basse qui changeait de tonalité. Cela paraissait gagné mais hélas d'autres morceaux continuent à se dégrader au branchement du clavier. Cette fois ci ce sont les pistes aigües qui sont touchées (La soupe aux choux par exemple).

Le problème semble bien cerné grace à ton aide. Je vais continuer le nettoyage du clavier avec une bombe type Kontact qui pulvérise un liquide décapant pour les potentiomètres.


Je vous tiendrai informés

Merci

Fusée 47

Le 23 juil. 2023 à 15h04 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox


Merci pour tous tes conseils.


je n'ai pas utilisé un jet d'air très fort. Juste ce qu'il faut pour dépoussiérer et cela a bien arrangé les choses. Je vais re tenter un nouveau dépoussiérage pour voir si cela améliore encore le fonctionnement mais les contacts des potentiomètres ne sont pas très accessibles. Pour voir si les potentiomètres ne crachotent pas, il me faudrait un multimètre à aiguille car le multimètre à affichage digital que je possède n’est pas adapté à une telle

recherche. Pourtant un essai de pitch ou de modulation sur une note continue ne semble pas produire des crachotements. La variation de tonalité est bien linéaire et sans à-coups.

Ce que je retire de tout cela c'est que c'est bien le clavier maitre qui est la cause de la fausseté de reproduction des morceaux. Mon clavier a 10 ans et il est peut-être temps de le changer car en plus, deux touches manquent un peu de dynamique. Je peux donc tenter un décapage à la bombe Kontakt (dés que je la reçoit) et si c'est la catastrophe eh bien tant pis. Au mieux je pourrai prolonger un peu la vie de mon clavier.

Encore merci pour ton aide

Fusée47

Le 23 juil. 2023 à 15h38 en réponse à Fusee47


Bonjour Fusee47

Si tu n'a pas de problème a jouer sur ton clavier (non brancher en USB sur le Mac) et que les fonctions des modulateurs opère correctement alors on peut considérer que les potentiomètres sont en état de fonctionnement normal et c'est possiblement une autre composante qui cause problème (laquelle ????)

Vous pouvez toujours essayer un nettoyage supplémentaire et simplement pour votre plaisir personnel

Mais personnellement je le remplacerais par un M-Audio Oxygen Pro Mini 32-Mini-Key Keyboard Controller (3 octave) qui me fait des clin d'oeuil (un choix pris, que pour rester dans la même compagnie) et qui me semble très abordable pour toutes les fonctions qu'il offre 😉 (car j'aime beaucoup joué (à prendre dans les deux sens du terme) avec de nouveaux équipement 🧐)

🦊


Le 23 juil. 2023 à 17h06 en réponse à Gorfox

bonjour Gorfox

ll me semble que l'on s'est mal compris à propos de mon clavier. Le clavier M-AUDIO Key studio est ce que l'on nomme un clavier maitre c'est à dire qu'il ne produit aucun son par lui même et doit impérativement être branché par prise USB sur un ordinateur possédant un logiciel comme GarageBand.

Je continue mes essais et bien que fortement amélioré après le nettoyage le clavier continue à perturber la tonalité des touches ou des morceaux enregistrés. Tous les instruments de GarageBand ne prennent pas en compte l'action du pitch et j'en conclus que les morceaux jouant juste aprés le branchement du clavier sont ceux qui justement utilisent des instruments ne reconnaissant pas la fonction pitch. Je suis dans une longue phase d'essais pour y voir un peu plus clair avant de reprendre un nettoyage plus approfondi mais je me dirige à peu prés sûrement vers le remplacement de mon vieux clavier. Personnellement je préfère un 49 touches pour pouvoir jouer mes morceaux préférés sans faire des acrobaties avec les touches de changement d'octaves. Manquant de place dans mon bureau j'ai intégré mon clavier sous le plan de travail en le rendant escamotable et le 42 touchr passe tout juste. J'ai repéré un clavier pratiquement identique chez Amazon le M-Audio Keystation 49 MK3 à 89 €. Il a exactement les dimentions de mon veux clavier et je devrais pouvoir l'intégrer facilement sous le plan de travail de mon bureau. J'attends encore un peu avant de me décider et reste pour l'instant dans la phase nettoyage.

Merci encore

Fusée47


GarageBand Mac joue faux si je branche un clavier maître

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.