Changement administrateur Mac

Bonjour, en voulant changer l'administrateur de l'imac que m'a donné mon frère, je n'arrive plus à déverrouiller les préférences système, que ce soit avec le mot de passe de mon frère, ou le mien.

La dernière action que j'avais faite, était de changer le nom de mon frère par le mien dans toutes les lignes au changement d'administrateur, notamment celui de la provenance des dossiers. Et depuis, l'admin porte mon nom + standard et je ne peux plus déverrouiller pour modifier.

Qu'est-ce que j'ai mal fait et comment puis-je récupérer ma bêtise ( sachant que je ne suis pas très douée en informatique ) Merci pour votre aide

Changement D'admin

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″

Publiée le 18 août 2023 à 05h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 août 2023 à 00h31

Salut jorsha13,

Si tu n'as pas créé de seconde session admin et que tu n'as pas de sauvegarde Time Machine, tu vas être bloqué.

Je ne saurai pas te dire ce qu'il s'est passé exactement, mais ma supposition, c'est que comme tu as changé le nom de différents chemins en étant dans la session directement, et non pas sur une autre session, le changement n'a pas pu se faire correctement, et maintenant, différentes fonctionnalités du Mac ne parviennent plus à communiquer ensemble. Et comme la session a perdu son statut admin, je ne crois pas qu'il soit possible de modifier ça à nouveau, puisqu'il n'y a donc plus d'administrateur sur le Mac.

Dans cette situation, je pense qu'il va falloir complètement effacer le Mac. Du coup, il ne sera pas possible de récupérer les données qui sont sur la session. Mais en effaçant le Mac, puis en réinstallant l'OS, ça va tout remettre à plat et tu pourras à nouveau accéder au Mac, comme s'il venait de sortir de la boite, du coup.

Pour effacer les données du Mac, il faudra suivre les étapes de cet article :

Et pour réinstaller le macOS, ça sera les étapes de ce document. Dans les sections avec différentes manips pour les Mac avec puce Apple et les Mac à processeur Intel, suis les manips pour les Mac à processeur Intel :

Tu peux contacter l'assistance Apple pour voir s'ils ont plus de manips à te proposer avant de faire ça. Mais comme High Sierra est une version assez ancienne maintenant, je ne sais pas s'ils auront encore les outils pour ce genre de situation 🤔.

Ça vaut toujours le coup d'essayer. Tu pourras les contacter par là : Apple - Assistance.

Passe une bonne journée 🌈.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 août 2023 à 00h31 en réponse à jorsha13

Salut jorsha13,

Si tu n'as pas créé de seconde session admin et que tu n'as pas de sauvegarde Time Machine, tu vas être bloqué.

Je ne saurai pas te dire ce qu'il s'est passé exactement, mais ma supposition, c'est que comme tu as changé le nom de différents chemins en étant dans la session directement, et non pas sur une autre session, le changement n'a pas pu se faire correctement, et maintenant, différentes fonctionnalités du Mac ne parviennent plus à communiquer ensemble. Et comme la session a perdu son statut admin, je ne crois pas qu'il soit possible de modifier ça à nouveau, puisqu'il n'y a donc plus d'administrateur sur le Mac.

Dans cette situation, je pense qu'il va falloir complètement effacer le Mac. Du coup, il ne sera pas possible de récupérer les données qui sont sur la session. Mais en effaçant le Mac, puis en réinstallant l'OS, ça va tout remettre à plat et tu pourras à nouveau accéder au Mac, comme s'il venait de sortir de la boite, du coup.

Pour effacer les données du Mac, il faudra suivre les étapes de cet article :

Et pour réinstaller le macOS, ça sera les étapes de ce document. Dans les sections avec différentes manips pour les Mac avec puce Apple et les Mac à processeur Intel, suis les manips pour les Mac à processeur Intel :

Tu peux contacter l'assistance Apple pour voir s'ils ont plus de manips à te proposer avant de faire ça. Mais comme High Sierra est une version assez ancienne maintenant, je ne sais pas s'ils auront encore les outils pour ce genre de situation 🤔.

Ça vaut toujours le coup d'essayer. Tu pourras les contacter par là : Apple - Assistance.

Passe une bonne journée 🌈.

Le 20 août 2023 à 05h45 en réponse à jorsha13

Hello jorsha13,

Changer le nom d'une session admin n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire, notamment à cause des dossiers système justement, comme tu sembles l'avoir déjà deviné.

L'article Modification du nom de votre compte utilisateur macOS et de votre dossier de départ précise ceci :

En cas d’exécution incorrecte de cette procédure, vous pourriez endommager votre compte et perdre la capacité de vous connecter avec celui-ci. Assurez-vous de créer une sauvegarde avant de continuer. Ces étapes ne changent ou ne réinitialisent pas le mot de passe de votre compte utilisateur.

Créer un autre compte administrateur (si nécessaire)
Vous ne pouvez modifier le nom de votre compte utilisateur que lorsque vous êtes connecté à un autre compte, qui doit être un compte administrateur. Si votre Mac n’est pas configuré via un autre compte administrateur, vous devez d’abord en ajouter un dans les réglages Utilisateurs et groupes.

J'ai l'impression que tu n'as pas créé de deuxième session admin avant de faire le changement, c'est bien ça ? Car tu ne le mentionnes pas, ce qui me fait penser que c'est là que tu as fait une bêtise 🙈.

Du coup, l'article mentionne de faire une sauvegarde avant de faire la procédure. Est-ce que toi ou ton frère avez fait une sauvegarde Time Machine avant que tu ne changes le nom du compte admin ?

Tiens-nous au courant ☀️.

Le 20 août 2023 à 09h51 en réponse à The_knight

Merci beaucoup pour ta réponse,

malheureusement je n’avais pas créer de second admin, et je n’avais pas fait de sauvegarde dans Time Machine. Mon frère en avait fait une il y a très longtemps mais je ne peux pas y accéder car ni son mot de passe ni le mien ne fonctionne pour déverrouiller Time Machine. Ce que je ne comprends pas, c’est que dans un premier temps, j’avais réussi à changer d’admin, avec le mot de passe de mon frère, ensuite j’ai changé le mot de passe. Tout allait bien, mais en envoyant des dossiers pour une inscription, je me suis rendu compte que la provenance du dossier portait toujours le nom de mon frère, alors j’ai voulu changer le nom aussi, je suis retourné dans la fenêtre pour changer d’admin, j’ai changé le nom dans la ligne provenance des dossiers, et depuis je ne peux plus rien déverrouiller pour faire des changements important, plus aucun mot de passe ne fonctionne, ou bien ça n’est pas le bon nom d’admin, je ne sais pas, j’ai essayé toutes les combinaisons possibles entre le nom de mon frère, le mien et nos mots de passe.. rien à faire…

c’est un « vieux » iMac ( avec high Sierra ) mon frère ne s’en est quasiment jamais servi ( il le trouvait trop grand )

je vais bien me pencher sur ce que tu m’a envoyé.. merci beaucoup à toi

Le 22 août 2023 à 00h18 en réponse à jorsha13

Salut jorsha13,

N'hésite pas à nous tenir au courant.

Lorsque tu auras repris la main sur ce Mac, je t'invite à mettre en place les sauvegardes Time Machine.

C'est vraiment important car une sauvegarde te sauvera 😅 souvent la mise pour différentes situations.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous en faire part.

Passe une bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Changement administrateur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.