Bureau Mac n'existe plus

Bonjour, je n’ai pas utilisé mon mac pendant quelques jours et à ma surprise en revenant dessus…. il n’y a plus rien sur le bureau, aucunes icônes aucuns fichiers.

j’ai redémarré rien n’a changer, et après j’ai fait la maj toujours rien .

quand je veux crée un dossier cela me met une erreur disant que c’est impossible.

Alors je me rend dans Finder, je clique sur l’onglet «  desktop » cela me dit que «  desktop n’existe pas » !! Super donc mon bureau, par magie comme ça a décider de ne plus exister.

ce qui est très embêtant car en plus d’avoir perdu la totalité des dossiers s’y trouvant, dont des dossiers important , l’équivalent de plus de 100go de fichier de beatmaking, je n’ai plus aucun moyens d’interagir avec le bureau.

bref je le tourne avec humour mais je ne comprend pas et surtout c’est assez grave pour moi vu l’es fichier qui s’y trouvaient.

merci de votre lecture

( ps : désolé si il y a des fautes d’orthographe c’est pas mon fort )

Mon bureau n’existe plus ! J’ai besoin d’aide

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air (M1, 2020)

Publiée le 25 août 2023 à 13h59

Répondre
11 réponses

Le 26 août 2023 à 06h10 en réponse à adelin240

Bonjour adelin240,

On va déjà regarder si tu as encore Bureau dans le Finder.

Regarde dans la barre latéral si tu as "Bureau", si pas de Bureau va dans Finder / Réglages du Finder / Barre latéral, et coche "Bureau"

Ensuite en sélectionnant "Bureau" tu regardes si tes dossiers apparaissent dans la partie droite.

Tu coches également "iCloud Drive" (ça te parle), car si iCloud Drive / Dossiers Bureau et Documents sont cochés dans iCloud de ta machine, ces derniers sont sauvegardés dans iCloud.

Et en sélectionnant iCloud Drive dans le Finder, ton bureau devrait apparaitre dans la partie droite.

Regarde déjà cela et reviens pour poser des questions.

Cordialement.

Petit Suisse.

[Modifié par l’Hôte]

Le 26 août 2023 à 08h05 en réponse à adelin240

Re-bonjour adelin240,

Bravo pour la vidéo, c'est rare sur la communauté mais très efficace.

Je pense que si j'étais dans cette situation, j'essayerais de me déconnecter de iCloud, pour ensuite me reconnecter.

Avant de te lancer dans cette procédure, je te propose de lire ci-dessous :

Ensuite connecte toi sur iCloud.com :

https://www.icloud.com/iclouddrive/

Tu regardes si tes dossiers du bureau sont présents dans : iCloud.com / iCloud Drive / Parcourir / Desktop.

Ensuite pour se déconnecter de iCloud, dans Réglages Système, tu cliques sur ta photo et tu descends à droite sur "Se déconnecter" :

Je ne vois rien d'autre à te proposer.

Petit Suisse.

Le 26 août 2023 à 08h24 en réponse à michel224

adelin240,

La correction de la fin du message précédent n'est pas passée.

Je voulais donc ajouter, après avoir attendu que la déconnexion fasse son travail, tu te reconnectes à iCloud, tes documents et données iCloud vont réapparaitre sur ton Mac, et j'espère également ton bureau si celui-ci était bien sur iCloud.com.

Bonne procédure.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 26 août 2023 à 07h03 en réponse à michel224

Tout d’abord un grand merci de ta réponse et de ton investissement.

Et ne t’inquiète pas je n’ai pas vu ton nom et prénom :)

je vais t’expliquer ce que j’ai fait .

Donc j’ai bien suivie ton message, et effectivement « desktop » était décocher, ce qui n’est pas normal puisqu’il apparaissait quand même .

en le cochant j’ai plusieurs bureau qui se crée, impossible toujours d’y accéder, et il se décoche automatiquement.

lien vidéo : https://app.videas.fr/v/de044ee6-29b9-449f-a0a0-4859e021f3c2/

En gros je pourrait crée dès bureau inaccessible à l’infini.

Icloud drive était déjà cocher.

Je me suis donc rendu dans mon compte depuis les réglages du Mac et sur iCloud pour vérifier si iCloud Drive était activer, et , impossible de l’activer pour le bureau, il se coche et se décoche tout seul , je n’ais jamais vu ça.

pour info j’ai mon mac depuis plus d’un an maintenant, et je n’ai jamais rencontré le moindres problèmes avant celui là .

merci de ta lecture .

cordialement

Le 27 août 2023 à 05h31 en réponse à michel224

Bonjour,

Encore merci de ton investissement et de ta précision dans les étapes à suivre.

J’ai donc suivis toutes les étapes, et aujourd’hui je n’aurai pas besoin de documenter car ça n’a rien changer, malgré le fait que iCloud Drive était cocher, cela n’a rien sauvegarder.

En réalité dans mon cas assez atypique il faudrait je pense réinitialiser le mac, ce qui est hors de question, j’ai trop de fichier qui sont important pour moi, et trop qui on disparu que je doit récupérer.

Je reste réaliste bien sûr en sachant que j’ai peu de chance de les récupérer vu le bug au quelle j’ai à faire.

Mais je vais continuer à bidouiller de mon côté.

Merci de ton aide petit suisse,

et bonne continuation.

cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Bureau Mac n'existe plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.