Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Supprimer fichiers volumineux Mac

Bonjour,


J'ai un "vieux" iMac sous 10.13.6 avec un DD de 500Go.

Celui est presque saturé.

J'ai fait une recherche via "gérer", et il en ressort que des fichiers ".ipa" me prennent beaucoup de place (59,53 Go sur disque pour 981 éléments).

En voici le chemin : /Users/XX/Music/iTunes/Mobile Applications


D'après ce que je comprends, c'est une sauvegarde des mes applications de mon iPhone, suite aux synchronisations.


J'ai supprimer de mon iPhone certaines d'entre-elles, mais elles restent dans ce fichier.


Si je supprime toutes ces applications depuis mon iMac, cela aura-t-il une incidence sur mon iPhone ?


Je vous remercie par avance de votre aide.


Jacques


peut-on supprimer les fichiers .ipa

[Titre Modifié par l’Hôte]


iMac 21.5″, macOS 13.4

Publiée le 26 août 2023 à 21h51

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 27 août 2023 à 15h13

Bonjour Jacquesosteo,


Le fait que vous ayez un iPhone SE II sous iOS 16.6 est une très bonne nouvelle. Sous cette version d’iOS, les fichiers .ipa de votre Mac ne sont plus utilisés car, si besoin est, l’iPhone re-télécharge les applications directement de l’App Store sans passer par le Mac.


Les fichiers .ipa de votre Mac sont donc obsolètes et inutiles. Vous pouvez les supprimer sans crainte.


Bonne journée à vous aussi.

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 27 août 2023 à 15h13 en réponse à Jacquesosteo

Bonjour Jacquesosteo,


Le fait que vous ayez un iPhone SE II sous iOS 16.6 est une très bonne nouvelle. Sous cette version d’iOS, les fichiers .ipa de votre Mac ne sont plus utilisés car, si besoin est, l’iPhone re-télécharge les applications directement de l’App Store sans passer par le Mac.


Les fichiers .ipa de votre Mac sont donc obsolètes et inutiles. Vous pouvez les supprimer sans crainte.


Bonne journée à vous aussi.

Le 27 août 2023 à 10h18 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,


J'ai une iPhone SE II sous iOS 16.6


J'ai un "vieux" iMac de 2011 (2,5 GHz Intel Core i5) sous 10.13.6 avec un DD de 500Go sur lequel je rencontre le problème de saturation de mon DD.

Je n'arrive d'ailleurs plus à faire les synchros avec mon iPhone avec celui-ci, tout se fait via iCloud.


J'ai aussi un autre iMac à mon cabinet qui est plus récent (dernier iOS installé dessus).

Avec lui, je peux faire des synchros lorsque je connecte mon iPhone.


Quel incidence si je supprime ces fichiers .ipa ?

À part le fait que je ne pourrai plus les remettre éventuellement sur mon iPhone ?

Certaines sont d'ailleurs obsolètes et ne peuvent donc plus fonctionner avec la version iOS de mon iPhone je pense.


Merci de vos réponses.


Bonne journée à tous.

Supprimer fichiers volumineux Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.