Hello dimpecquet,
Je t'avoue que je ne cours pas, je ne peux donc pas vérifier sur mon Apple Watch 🙈. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de sélectionner Parcours Libre pour avoir l'option de courir contre soi-même.
En tout cas, l'article Courir avec votre Apple Watch ne le précise pas :
Après avoir terminé au moins deux fois le même parcours avec peu ou pas de différence d’itinéraire, vous pouvez le sélectionner et tenter de battre votre dernier temps ou votre record personnel avec Course avec itinéraire.
1. Ouvrez l’app Exercice.
2. Faites défiler l’écran jusqu’à Course (plein air).
3. Touchez le bouton Plus
.
4. Touchez l’itinéraire sur lequel vous souhaitez courir, puis sélectionnez Le dernier ou Record personnel.

Pendant que vous courez, votre Apple Watch affiche une comparaison de votre course actuelle et de la précédente. Vous pouvez consulter votre progression pour voir si vous êtes en avance ou en retard et avec quel écart, ainsi que la distance restante. Si vous n’êtes plus sur l’itinéraire sélectionné, une notification vous l’indiquera.
Si vous êtes à proximité du point de départ d’un itinéraire que vous avez emprunté précédemment, les itinéraires disponibles s’afficheront en tant que suggestions d’exercices. Pour afficher tous les itinéraires, Touchez Suggestions, puis Parcours.
Quand tu vérifies sur le bouton Plus, est-ce que tu vois bien l'itinéraire de tes précédentes courses ?
Autrement, aurais-tu la possibilité de tester quelques fois en Parcours libre pour voir si ça change quelque chose ?
Passe une bonne journée ☀️.