Mémoire Mac saturée par Autres

Macbook air de mi 2013 / os 11.7.8 (big sur)

stockage flash de 250 Go avec seulement 13,5Go disponibles...

le dossier utilisateur fait 198Go mais où sont ces octets??

• documents : 32 Go
  • images : 17,5Go
  • vidéo : 2 Go
  • téléchargements : 1,5 Go
  • bureau, public, musique, ebooks... : négligeables

soit un total de 53 Go... et non pas 198 Go !

les informations systèmes/stockage/gérer indiquent :

• applications : 16,13 Go
  • documents 0 Ko (??!!)
  • fichiers IOS : 24 Go
  • icloud drive : 1,5Mo
  • Livres : 25 Mo
  • Musique : 350 Mo
  • Système : 20,5 Go
  • "Autres" : 176 Go (???)

bref j'ai un peu moins de 115 Go qui me semblent clairs (IOS + appli + système + images + vidéo + doc utilisateurs) mais il reste donc environ 120 Go de données inexplicables...

à quoi correspondent-elles et comment les supprimer pour alléger mon disque ?

merci!

mémoire saturée par "autres" sur OS BIG SUR

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 11.2

Publiée le 4 sept. 2023 à 14h01

Répondre
5 réponses

Le 6 sept. 2023 à 06h33 en réponse à rafaele192

Tu aurais pu trouver le même lien donné plus haut sur mes réponses dans "Rechercher".

Sur la même page le lien > Afficher l’espace de stockage utilisé et disponible sur votre Mac – Assistance Apple (CA)

Et ce que tu as pensé à nettoyer ton Mac ?

Exemple: OnyX

Est ce que tu as une sauvegarde Time Machine ?

Si oui, efface les instantanés locaux toujours avec OnyX.

C'est sûr qu'avec un Mac de 2013 ce n'est pas facile de gérer les problèmes.

Si ça peut te rassurer, mes deux 27 pouces de 2017 ( grosse configuration, reconditionné chez Apple) resteront bloqués sous Ventura. 😤

Le 6 sept. 2023 à 06h04 en réponse à Nanou55

Bonjour,

Merci de cette réponse qui ne m'avance cependant guère... j'avais déjà constaté que le sujet revient souvent et qu'aucune véritable solution n'est jamais apportée... j'ai voulu néanmoins tenter ma chance !

La réponse que tu me proposes répond semble-t-il à une autre problématique (stockage "autres utilisateurs" et non pas stockage "autres") sans apporter d'ailleurs de réponse satisfaisante.

Pour le problème que j'évoque, la meilleure réponse que j'ai trouvée est ici : Afficher l’espace de stockage utilisé et disponible sur votre Mac – Assistance Apple (CA) parce qu'elle cite une définition d'Apple : "Cette catégorie comprend principalement les fichiers et les données utilisés par le système, comme les fichiers d’historique, les caches, les fichiers de MV et d’autres ressources système d’exécution. Les fichiers temporaires, les polices, les fichiers de prise en charge des applications et les modules sont également inclus. Vous ne pouvez pas gérer le contenu de cette catégorie. Le contenu est géré par macOS, et la taille de la catégorie varie en fonction de l’état actuel de votre Mac."

C'est la dernière phrase qui dit tout ("Vous ne pouvez pas gérer le contenu de cette catégorie. Le contenu est géré par macOS, et la taille de la catégorie varie en fonction de l’état actuel de votre Mac") et qui me fait conclure que mon macbook air mi-2013 est tombé dans la catégorie obsolète. Apple des années 2000 n'est décidément plus la même chose qu'Apple des années 1990s :(

Je suppose que la seule chose à faire est de sauvegarder mes données et ensuite faire un reboot complet. sans garantie de résultats probants et durables. J'avoue que ça me fatigue d'avance.

Le 9 sept. 2023 à 07h22 en réponse à rafaele192

Bonjour,

sur la communauté "Cleanmymac", n'est pas très recommandé par les utilisateurs.

En revanche OnyX lui est utilisé ici par un grand nombres de personnes.

Pour mes 27 pouces, je me suis fais une raison. 😢

Apple se tire une balle dans le pied, premièrement en supprimant ce produit de leur catalogue et en bloquant l'OS sur ceux de 2017.

Pour en revenir sur l'application OnyX, pas de problème avec le dévelopeur.

OnyX a déjà 20 ans, ça passe vite.

Dévelopeur 

Joël Barrière - https://www.titanium-software.fr 

Tu peux sans problème le contacter si tu veux des renseignements sur les applications qu'il développe.

Pense quand même à faire une sauvegarde. 😉

Le 9 sept. 2023 à 06h49 en réponse à Nanou55

merci pour ces nouveaux éléments

• non je n'ai pas de sauvegarde Time-machine
  • je ne connais pas onyx mais si c'est une solution de simple nettoyage comme cleanmymac ou autre alors a priori ça ne sera pas efficace pour ce problème.
  • l'obsolescence programmée par Apple que tu subis également avec tes 27' de 2017 me désole plus qu'elle ne me rassure

je suis allée voir la page de Titanium Software et je m'étonne ne ne trouver aucune info sur qui sont ces gens (ou cette personne toute seule), ni aucune adresse physique... il y a juste un email de contact. c'est généralement le gens de détail qui m'inquiète...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mémoire Mac saturée par Autres

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.