Numériser cassettes audios avec un iPad, possible ?

Bonjour.

Je rencontre un souci non urgent, je me permets donc de faire appel à la communauté Apple.

J’ai décidé de numériser, avant les fêtes de fin d’année, d’anciennes cassettes audios qui contiennent des souvenirs de famille.

Je pensais avoir tout le matériel nécessaire, mais je n’y arrive pas ☹️ !

Voici comment je procède :

1 : Sortie casque de mon baladeur à cassette via un câble 3,5 mm jack TRS mâle-mâle.

2 : Adaptateur TRS vers TRSS :

3 : Adaptateur Apple vers USB C :

4 : Pour finir, j’utilise « Dictaphone » sur mon iPad Pro M2, mais le seul son que j’arrive à enregistrer c’est celui du micro interne de mon iPad, pas celui de mon baladeur cassette.

Merci à quiconque pourra m’éclairer, bonne journée.

Jérôme.

iPad Pro, iPadOS 16

Publiée le 24 sept. 2023 à 05h23

Répondre
6 réponses

Le 24 sept. 2023 à 07h09 en réponse à Jéjé75012

Bonjour Jéjé75012

J’ai une bonne et une mauvaise pour vous.

La bonne est que c’est vraiment possible.

La mauvaise c’est que vous n’avez pas acheté le bon matériel (a part pour l’adaptateur usb c vers jack).

Attention, il va falloir être concentré pour comprendre la suite (mais bon si vous voulez aller directement a la solution, vous pouvez, c’est comme vous le voulez).

Voici un schéma, qui va nous suivre jusqu’à la fin de cette réponse :

Comme vous pouvez le voir il y a une différence (un trait de plus) à quoi sert t’il ? A transmettre une signal audio qui viendrait d’un micro. Ainsi on aurait (sur un branchement) de l’audio qui irait dans un sens et de l’audio qui irait dans l’autre (et viendrait de l’éventuelle micro).

Le deuxième type de câble ne permet de passer uniquement de l’audio, mais seulement dans un sens. Mais comment peut on avoir un casque qui aurait un micro mais utiliserais la deuxième technologie ? Et bin il aurait deux câbles, un pour passer de l’audio dans un sens vers le casque et un autre pour transmettre l’audio du micro (et tous cas relié à deux prise sur un ordi).

Votre « adaptateur » est tous simplement de la 💩 il rajoute juste une bande micro qui est vide, puisqu’elle transmet rien. Et tous cela relié au port jack de votre iPhone. Vous avez donc (dans votre configuration) relié un signal de son vers un autre signal de son. C’est comme si vous aviez relier le bout de deux tuyaux d’arrosage, c’est impossible.

Notre but est de passer le signal audio « normal » sur la band micro d’un câble/prise jack. Il existe pour les gens qui ont le nouveau système sur des ordis, tablettes et smartphone des adaptateurs qui passent le deuxième système au premier. Et c’est ça que nous allons utiliser.

Qui ressemblent à ça :

https://www.amazon.fr/Yakamoz-Adaptateur-T%C3%A9l%C3%A9phones-Ecouteurs-Tablettes/dp/B078M92ZJT/ref=mp_s_a_1_15?crid=8HCLZMHCI1EU&keywords=adaptateur+micro-casque+pour+prise+audio+%2B+micro&qid=1695563198&sprefix=adaptateur+micro-casque+pour+prises+audio+%2B+micro%2Caps%2C250&sr=8-15

Vous pourrez ensuite, brancher votre baladeur via votre câble à la prise micro de cette adaptateur. Ensuite vous brancherez la prise de celui-ci à votre adaptateur jack vers USB C. Et enfin l’USB C a votre iPad. Et le tour sera joué, car le but de cette adaptateur est de convertir le signal audio « normal » de votre baladeur en signal « micro » dans le cable. Ensuite Dictaphone sur enregistrement et c’est bon !

Voici un schéma récapitulatif :

Bonne chance !

Tenez-nous au courant

En espérant vous avoir aidé

TinAD17tin

Le 2 oct. 2023 à 01h50 en réponse à TinAD17tin

Bonjour TinAD17tin.

Je reviens vers vous pour vous signaler que malheureusement ça n'a pas fonctionné.

J'ai acheté le même câble que celui que vous m'avez proposé.

Ce n'est pas grave, je continue de chercher une solution, tester avec un autre iPad, avec un iPhone 15 qui est USB C, bref j'espère bien finir par comprendre !

Bonne journée.

Le 4 oct. 2023 à 05h47 en réponse à TinAD17tin

Bonjour TinAD17tin.

Ce n'est pas grave, je vais bien finir par trouver une solution, enfin j'espère !

J'ai même vu des vidéos sur Youtube où les gens utilisaient le 1er adaptateur TRS/TRRS que j'avais au début.

Je n'y comprends plus rien, je dois faire plus de test !

Je vais pouvoir tester avec un iPhone 15 bientôt, et voir comment ça se passe...

Par contre, je me posais une question : puisque la prise Jack TRRS n'a pas de Mic-droit et Mic-gauche alors cela signifie que le son enregistré est forcément en mono, pas en stéréo ?

Bonne journée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Numériser cassettes audios avec un iPad, possible ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.