Siri ne prononce pas les numéros à la belge (70 = septante, 90 = nonante)

Bonjour,

J'ai remarqué que Siri ne prononcait pas les numéros avec la prononciation Belgique sur mon iPhone, alors que je réside en Belgique et que l'option Réglages > Général > Langues et région est bien définie sur Belgique.

Il suffit de lui demander quelque chose à Siri où la réponse sera une phrase qui comprendra un nombre compris entre 70 et 79, ou 90 et 99. Le plus simple est de dire "Dis Siri, quel est le numéro de XXX?" (évidemment, il faut que le numéro de téléphone de la personne comprenne un nombre entre 70-79 ou 90-99).

Supposons que Siri prononce le numéro de téléphone suivant: 0453 97 38 46.

Siri va prononcer: Zéro quatre cent cinquante-trois, Quatre-vingt-dix-sept, Trente-huit, Quarante-six.

Alors qu'il devrait prononcer: Zéro quatre cent cinquante-trois, Nonante-Sept, Trente-huit, Quarante-six.

En Belgique,

• "70" est prononcé "Septante" et non pas "Soixante-dix" comme en France
  • "71" est prononcé "Septante-et-un" et non pas "Soixante-et-onze" comme en France
  • ...
  • "90" est prononcé "Nonante" et non pas "Quatre-vingt-dix" comme en France
  • "91" est prononcé "Nonante-et-un"et non pas "Quatre-vingt-onze" comme en France
  • ...

Je trouve cela très pénible et même méprisant que notre façon de parler en Belgique ne soit pas respectée. Ca donne l'impression de ne pas exister, mais également d'avoir ramené en Belgique un produit acheté en France dédié aux Français, alors que j'ai acheté mon iPhone en Belgique.

Pouvez-vous me rassurer et me dire qu'il s'agit d'un mauvais réglage sur mon iPhone 12?

Merci

iPhone 12, iOS 17

Publiée le 4 oct. 2023 à 05h19

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 oct. 2023 à 06h06

Bonjour JeromeDB,

Pour Siri, vous devez choisir la langue indépendamment du réglage de région. Accédez à Réglages > Siri et recherche > Langue et choisissez “Français (Belgique)’.

Questions similaires

9 réponses

Le 4 oct. 2023 à 06h09 en réponse à JeromeDB

Bonjour @JeromeDB,

Bien que votre iPhone soit configuré d'une certaine manière via les options présentées dans l'onglet Langue et Région, Siri dispose de ses propres paramètres. C'est en vous rendant dans Réglages > Siri et Recherche > Langue que vous pourrez affiner sa configuration vocale.

Voici une ressource utile supplémentaire pour en découvrir davantage au sujet de l'assistant d'Apple.

Bonne journée,

Star-Lord

Le 23 nov. 2023 à 10h44 en réponse à 6x6

Bonjour,

J'aimerais que votre réponse soit pas indiquée comme "Recommandée par Apple" car elle ne résoud en rien le problème rencontré.

Accéder à Réglages > Siri et recherche > Langue et choisir “Français (Belgique)" ne semble corriger que Siri quand on lui demander un calcul et non quand on lui demander de prononcer un numéro de téléphone...

Par exemple: "Combien font 90+9", Siri répondra correctement "Nonante-neuf"

Mais si je lui demande de citer un numéro de téléphone, par exemple 0453 97 38 46, Siri répondra: "Zéro quatre cent cinquante-trois, Quatre-vingt-dix-sept, Trente-huit, Quarante-six"

C'est clairement un bug d'Apple et je souhaiterai que cela lui soit remonté en interne.

Le 11 oct. 2023 à 09h53 en réponse à StarLord

Bonjour,

Comme expliqué ci-dessus, l'option de Siri & Recherche est déjà sur "Français (Belgique)"... mais il dit toujours soixante-dix ou nonante-dix.

C'est d'autant plus perturbant quand je suis en voiture et qu'il me donne les limites de vitesse à la française. Il faut toujours faire une gymnastique du cerveau pour comprendre lorsqu'on est Belge ou Suisse (en Suisse on dit octante par exemple). Or, au volant où chaque seconde compte et où il faut être constatement attentif à tout ce qui nous entoure, si nous pouvions éviter d'être distrait par une prononciation qui ne nous est pas native, ce serait un + non négligeable point de vue de la sécurité...

Evidemment, ce n'est qu'un exemple. Je vous laisse imaginer le nombre de réponses de Siri qui peut contenir 70-79 ou 90-99.

En tant que Belge (mais c'est pareil pour les Suisses) ayant régler Siri sur "Français (Belgique)", j'aurais aimé que les nombres de ma langue maternelle soit respectés... C'est un peu comme si pour un.e Français.e, Siri lui répondait des "Septantes" ou "Nonantes". Je pense que cela en agacerait plus d'un!

Le 8 nov. 2023 à 03h48 en réponse à StarLord

Bonjour StarLord,

J'ai déjà envoyé 50 milliards de feedback à Apple sur plusieurs années et jamais rien n'a été pris en compte. J'ai la même chose avec le support de Google ou de Microsoft. Toujours ignoré, jamais de réponse, ni un infime signe d'une prise en charge, ni un remerciement.

Ce système de devoir envoyer une idée ou un signalement dans une sorte de gigantesque marmite pleine de millions d'idées et et signalements est vraiment mal pensé. Il y a autant de chance d'être sélectionné qu'à la loterie nationale. Et encore, la loterie prévient quand vous êtes sélectionné, ce qui n'est pas le cas de ce système feedback!

J'ai l'impression de n'être qu'un pion et de n'avoir aucune valeur. On ne sait même pas si on est entendu quelque part. Cela me débecte. Envoyer du feedback ca prend du temps car j'essaye que tout soit clair du premier coup, et j'en ai déjà envoyé des tonnes. J'en enverrai plus jamais de ma vie. Je n'y gagne rien et je n'y ai jamais rien gagner.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Siri ne prononce pas les numéros à la belge (70 = septante, 90 = nonante)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.