Données systèmes 400Go

Bonjour,

En voulant nettoyer mon espace de stockage je me suis rendue compte que j'avais plus de 400Go de données systèmes (qui ne sont pas des fichiers ni app si je comprends bien) et cela est apparement anormale. J'ai suivi plusieurs conseils pour vider et alléger dont installer la dernière mise à jour Sonoma (mac book pro 2021) et rien n'a bouger. Est ce normal ?

Merci pour votre aide

Publiée le 5 oct. 2023 à 10h01

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 oct. 2023 à 04h50

Bonjour Charlye90,

Avant de faire "les grandes manœuvres", je voudrais savoir si tu utilises Time Machine sur un disque externe.

Si c'est un bug de stockage des instantanés locaux, cela est intéressant de tenter de les supprimer pour voir.

Si tu n'utilises pas Time Machine, tu ignores le lien suivant :

À propos des instantanés locaux de Time Machine – Assistance Apple (CA)

Si tu l'utilises, la procédure pour supprimer les instantanés locaux est donnée ci-dessus.

Et pour passer les sauvegardes en manuel, c'est un peu tordu, je te donne le chemin :

Réglage système / Général / Time Machine / Options / Fréquence de sauvegarde

Bonne chance.

Petit Suisse.

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 oct. 2023 à 04h50 en réponse à Charlye90

Bonjour Charlye90,

Avant de faire "les grandes manœuvres", je voudrais savoir si tu utilises Time Machine sur un disque externe.

Si c'est un bug de stockage des instantanés locaux, cela est intéressant de tenter de les supprimer pour voir.

Si tu n'utilises pas Time Machine, tu ignores le lien suivant :

À propos des instantanés locaux de Time Machine – Assistance Apple (CA)

Si tu l'utilises, la procédure pour supprimer les instantanés locaux est donnée ci-dessus.

Et pour passer les sauvegardes en manuel, c'est un peu tordu, je te donne le chemin :

Réglage système / Général / Time Machine / Options / Fréquence de sauvegarde

Bonne chance.

Petit Suisse.

Le 6 oct. 2023 à 00h48 en réponse à Charlye90

Bonjour,

c'est exactement ce que te demande de faire Daniel.

Je sais c'est radical, mais en faisant une recherche sur la communauté, j'ai trouvé ça.

Message d'Ontario:

Ontario

Je ne suis pas expert en la matière, mais je vous livre seulement la façon dont j'ai résolu un problème dont le symptôme apparent était identique : mes données systèmes grossissaient jusqu'à saturer mon stockage machine. Pour votre info je travaille sous MBP 13" M2 de 2023 Ventura.

Après avoir lu pendant des heures sur internet et sur les forums tout ce qui se rapportait à ce symptôme, j'ai procédé à un effacement total de mon disque et un redémarrage sur disque de récupération puis sur une sauvegarde TM. Le problème a disparu totalement, et je suis désormais le volume de ces données qui demeurent toujours sous la barre de 30 Go.

Je n'affirme pas que c'est la solution universelle, car les problèmes peuvent être différents, mais je vous livre simplement ce qui a fonctionné chez moi sans que je puisse expliquer l'origine de mon probléme. J'espère que vous allez vous en sortir.

Bon courage,

Le 5 oct. 2023 à 11h58 en réponse à Charlye90

Bonjour 😃

normal ! ? non en effet la meilleure solution est effacer le disque et faire une clef installe > radical

avant on sait pas grand chose:

Quel est le modèle exact ? Quelle version macOS ?, Quelle année ? Quel espace sur ton disque interne ? Tu peux obtenir les infos dans la pomme :  > À propos de ce Mac.  > Aperçu et > Stockage 

Une capture  d'écran est pratique et penser  de masquer les infos perso. 

Le 7 oct. 2023 à 00h52 en réponse à Nanou55

Nanou55,

Je me permets d'ajouter une précision importante pour ceux qui veulent supprimer les "Instantanées APFS" dans l'Utilitaire de disque", car ils apparaissent seulement si dans "Présentation", nous avons cliqué sur "Afficher les instantanées APFS" :

Cordialement.

Petit Suisse.

P.S. Et après toutes ces explications, nous ne savons encore pas si Charlye90 utilise "Time Machine" ?

Pas grave, cela servira à d'autres !

Le 6 oct. 2023 à 06h07 en réponse à danieldeannecy

danieldeannecy a écrit :

Bon en effet c'est ton choix, pas le mien , mais pas du tout ce que tu décris, c'est un excellent logiciel que je recommande depuis 20 ans. De plus il est contributeur actif sur ce forum (pardon communauté) 😃

Que tu conseilles ce logiciel est une chose, qu'il soit contributeur du forum, une autre chose, (je sais de qui tu parles), mais aller jusqu'à fournir le lien pour faire un don, excuse moi, mais je ne valide pas cette démarche, avec tout le respect que je te dois. Cela ne doit pas se faire au milieu de la communauté. Même si je pense sincèrement qu'il faut aider ces concepteurs de logiciels.

Ensuite je n'ai jamais sous-entendu que c'était un mauvais logiciel, je préfère les solutions embarquées qui n'obligent pas à avoir recours à des logiciels tiers.

C'est ma dernière intervention sur ce sujet, il faut conclure.

Amicalement.

Petit Suisse.

Le 7 oct. 2023 à 01h15 en réponse à michel224

michel224 a écrit :
P.S. Et après toutes ces explications, nous ne savons encore pas si Charlye90 utilise "Time Machine" ?
Pas grave, cela servira à d'autres !

Bonjour Michel,

c'est bien le problème, on va encore faire deux pages sur "les instantanés locaux" sans savoir si Charly utilise Time Machine.

J'avais plusieurs questions à te poser sur ta copie d'écran, mais je vais laisser tomber, ce n'est pas vraiment le sujet. 😉

Bon Week-end

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Données systèmes 400Go

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.