Informations enregistrées sur site marchand Safari Mac

Bonjour,

En me rendant sur un site marchand sur lequel j'avais déjà acheté un produit il y a quelques mois, j'ai passé une nouvelle commande mais sans m'être identifié et en surfant de surcroît avec un vpn avec serveur localisé dans un pays différent que mon pays d'origine.

Dès la commande passée, tous mes identifiants (prénom, nom, infos carte de crédit, adresse) valables pour ma 1ère commande sur ce site sont immédiatement apparus...

Je me pose la question de savoir comment ce site a pu m'identifier aussi facilement (cookie, n° d'identification unique machine, autre...?) S'agit-il du comportement normal en surfant avec Safari et malgré les nombreux rapports d'anti-traceurs visibles sur la page de démarrage ?

Merci pour vos éclaircissements

Dogan

identifié sur site marchand déjà consulté

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.15

Publiée le 15 oct. 2023 à 17h47

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 oct. 2023 à 01h24

Bonjour,

Virez absolument tout ce qui se trouve dans les données des sites web, puis quittez Safari, et relancez le.

Je recopie ici ce que j'avais répondu ailleurs pour "ré-initialiser" Safari :

"Ré-initialiser Safari

La manière basique pour ré-initialiser Safari :

• allez dans les préférences de Safari, dans confidentialité puis Gérer le données des sites web, puis tout effacer...

Pour faire le vide complet de Safari, 

• depuis le Finder dans le menu Aller / Aller au dossier... 
  • collez ce chemin 

~/Bibliothèque/Safari/LocalStorage 

Une fois dans ce dossier, jetez tout le contenu et videz la corbeille. 

• Puis idem pour ce chemin : 

~/Bibliothèque/Safari/Databases 

Pareil, ici, vous supprimez le contenu du dossier et videz la corbeille 

• Ensuite, pour supprimer tous les cookies du Mac, 

Toujours depuis le menu Aller / Aller au dossier... collez ce chemin 

~/Bibliothèque/Cookies/ 

et là pareil, vous jetez tout et videz la corbeille. 

Pour les caches de Safari qui peuvent subsister : 

• allez dans le menu Safari / Préférences / Avancé , cochez la case "Afficher le menu développement dans la barre des menus 

• Puis, depuis la barre des menus / Développement , demandez à vider les caches : 

Pour supprimer l'ensemble des caches utilisateurs, il existe des utilitaires pratiques et gratuits comme Onyx par exemple :

https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Attention à prendre la version qui convient à la version système installée sur le Mac

Note: on peut également supprimer carrément tout le dossier Safari qui contient plusieurs bases de données ainsi que l'historique, et qui se trouve ici 

~/Bibliothèque/Safari 

Mais il faut alors avoir exporté ses signets au préalable pour ensuite les ré-importer car ce dossier contient également le fichier des signets, "Bookmarks.plist

Note 1 : le signe ~ représente votre répertoire... 

Note 2 : pour aller directement à sa bibliothèque personnelle qui est cachée par défaut, et donc aux dossiers cités : 

- déroulez le menu "Aller" du Finder, cela tout en gardant la touche alt enfoncée.

- vous verrez alors apparaître la ligne Bibliothèque,

- vous cliquez donc sur cette ligne pour aller dans votre Bibliothèque personnelle

@+

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 oct. 2023 à 01h24 en réponse à dogandelik

Bonjour,

Virez absolument tout ce qui se trouve dans les données des sites web, puis quittez Safari, et relancez le.

Je recopie ici ce que j'avais répondu ailleurs pour "ré-initialiser" Safari :

"Ré-initialiser Safari

La manière basique pour ré-initialiser Safari :

• allez dans les préférences de Safari, dans confidentialité puis Gérer le données des sites web, puis tout effacer...

Pour faire le vide complet de Safari, 

• depuis le Finder dans le menu Aller / Aller au dossier... 
  • collez ce chemin 

~/Bibliothèque/Safari/LocalStorage 

Une fois dans ce dossier, jetez tout le contenu et videz la corbeille. 

• Puis idem pour ce chemin : 

~/Bibliothèque/Safari/Databases 

Pareil, ici, vous supprimez le contenu du dossier et videz la corbeille 

• Ensuite, pour supprimer tous les cookies du Mac, 

Toujours depuis le menu Aller / Aller au dossier... collez ce chemin 

~/Bibliothèque/Cookies/ 

et là pareil, vous jetez tout et videz la corbeille. 

Pour les caches de Safari qui peuvent subsister : 

• allez dans le menu Safari / Préférences / Avancé , cochez la case "Afficher le menu développement dans la barre des menus 

• Puis, depuis la barre des menus / Développement , demandez à vider les caches : 

Pour supprimer l'ensemble des caches utilisateurs, il existe des utilitaires pratiques et gratuits comme Onyx par exemple :

https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Attention à prendre la version qui convient à la version système installée sur le Mac

Note: on peut également supprimer carrément tout le dossier Safari qui contient plusieurs bases de données ainsi que l'historique, et qui se trouve ici 

~/Bibliothèque/Safari 

Mais il faut alors avoir exporté ses signets au préalable pour ensuite les ré-importer car ce dossier contient également le fichier des signets, "Bookmarks.plist

Note 1 : le signe ~ représente votre répertoire... 

Note 2 : pour aller directement à sa bibliothèque personnelle qui est cachée par défaut, et donc aux dossiers cités : 

- déroulez le menu "Aller" du Finder, cela tout en gardant la touche alt enfoncée.

- vous verrez alors apparaître la ligne Bibliothèque,

- vous cliquez donc sur cette ligne pour aller dans votre Bibliothèque personnelle

@+

Le 16 oct. 2023 à 16h31 en réponse à _Francis_

Bonsoir et merci pour la réponse,

Voici mes paramètres, inchangés depuis l'achat de mon MacBook Pro :

Pour le site marchand concerné j'ai vérifié et j'ai bien un cookie au nom du site qui indique :

cache, cookies et stockage local. Je suppose que si je le supprime il ne sera plus en mesure de suivre ma navigation...?

Merci,

Dogan

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Informations enregistrées sur site marchand Safari Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.