Revenir à une version précédente de macOS

Bonjour,

je veux revenir a MACOS Ventura après installation de Sonoma. J'ai des problèmes de compatibilité avec Adobe creative suite et mes imprimantes. Les drivers ne sont pas à jour.

Comment downloader MACOS SONOMA 14.0 VERS VENTURA 13.5.2

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.6

Publiée le 16 oct. 2023 à 01h56

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 oct. 2023 à 02h09

Bonjour,

Revenir à une version antérieure de macOS selon le cas, est possible, mais pas très simple dans la mesure ou il faut effacer complètement le disque dur interne, y compris sa partition de secours, et donc avoir un autre support de démarrage, comme une clé USB ou un disque externe

Et sachez que si vous avez ouvert votre photothèque Photos sous une version X, elle ne sera plus utilisable dans une version antérieure.

Donc, première chose à faire :

• Sauvegarder tout ce qui est important pour vous : Musique, Photos, etc... 
  • Je répète : si vous avez ouvert votre photothèque, (avec l'application Photos bien entendu), sous Somona, (macOS 14), elle ne s'ouvrira plus sous Ventura (macOS 13). 
  • Créer une clé USB de démarrage et installation de la version de macOS souhaitée, donc ici macOS 13

Puis une fois la clé prête 

• démarrer le Mac depuis cette clé en tenant la touche alt enfoncée pendant le démarrage
  • Lancer Utilitaire de disque
  • Sélectionner le disque interne, (sa partie physique, pas uniquement sa partition, et pour cela demander à "Afficher tous les appareils" depuis le menu Présentation
  • Cliquer sur Effacer pour effacer tout le disque.
  • Installer macOS

Pour créer une clé d'installation :

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 oct. 2023 à 02h09 en réponse à gérald91

Bonjour,

Revenir à une version antérieure de macOS selon le cas, est possible, mais pas très simple dans la mesure ou il faut effacer complètement le disque dur interne, y compris sa partition de secours, et donc avoir un autre support de démarrage, comme une clé USB ou un disque externe

Et sachez que si vous avez ouvert votre photothèque Photos sous une version X, elle ne sera plus utilisable dans une version antérieure.

Donc, première chose à faire :

• Sauvegarder tout ce qui est important pour vous : Musique, Photos, etc... 
  • Je répète : si vous avez ouvert votre photothèque, (avec l'application Photos bien entendu), sous Somona, (macOS 14), elle ne s'ouvrira plus sous Ventura (macOS 13). 
  • Créer une clé USB de démarrage et installation de la version de macOS souhaitée, donc ici macOS 13

Puis une fois la clé prête 

• démarrer le Mac depuis cette clé en tenant la touche alt enfoncée pendant le démarrage
  • Lancer Utilitaire de disque
  • Sélectionner le disque interne, (sa partie physique, pas uniquement sa partition, et pour cela demander à "Afficher tous les appareils" depuis le menu Présentation
  • Cliquer sur Effacer pour effacer tout le disque.
  • Installer macOS

Pour créer une clé d'installation :

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 16 oct. 2023 à 10h03 en réponse à gérald91

Merci Francis pour ces infos qui sont tout à fait claires.

La seule difficulté est de télécharger MAC OS Ventura sur la clé USB.

En effet lorsque je commence le téléchargement de Ventura sur l'APP STORE je ne peux pas l'interrompre pour le différer et ainsi le copier sur la clé USB. Quelque chose a forcément dû m'échapper.

Le 16 oct. 2023 à 10h39 en réponse à gérald91

Pourquoi interrompre le téléchargement ?

Lorsque ce téléchargement est terminé, on trouve le fichier téléchargé dans le dossier Applications, et de là on peut en faire ce qu'on veut. Si le Mac est déjà sous une version supérieure le début d'installation ne se fera pas. Si par contre, le Mac est dans une version inférieure et que le début d'installation se fait, il suffit de l'interrompre. Dans tous les cas, le fichier d'installation se retrouve dans le dossier Applications et il est ensuite disponible pour en faire une clé USB.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Revenir à une version précédente de macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.