Bonjour, depuis la mise à jour IOS Sonoma, mon identifiant Apple est inaccessible sur mon iMac 24 puce M1. La synchronisation des données est perdue avec mon iPhone et mon iPad. Quelle peut en être la cause et comment y remédier ? Merci d'avance.

L'onglet identifiant apple dans réglages système, est gris clair, les informations sont lisibles mais ne peuvent plus être modifiées et la synchronisation des données, calendrier par exemple, est inopérante avec mes iPhone et iPad.

iMac 24″, macOS 14.0

Publiée le 18 oct. 2023 à 12h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 oct. 2023 à 14h48

Bonjour EdouardPEH !

Depuis que tu as fait la mise à jour vers Sonoma, est-ce que le Mac t'a proposé de nouveau les conditions générales d'utilisation d'iCloud ?

Si ce n'est pas le cas, tu pourrais essayer de le forcer à le faire en allant dans les apps Musique ou App Store.

Il s'agit aussi peut-être d'un fichier ou d'un logiciel qui empêche le Mac de te proposer toutes les fonctionnalités correctement donc pour écarter cette alternative, je t'invite à éteindre ton Mac puis à le démarrer en mode sans échec : Utiliser le mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Ce mode va désactiver toutes les apps et tous les fichiers qui pourraient se lancer au démarrage.

L'autre option que je vois serait de créer un nouvel utilisateur sur ton Mac et d'y connecter ton identifiant Apple pour voir s'il est grisé là aussi : Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR). Ça nous permettrait de savoir si le blocage est général ou seulement sur ta session principale.

À bientôt !

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 oct. 2023 à 14h48 en réponse à EdouardPEH

Bonjour EdouardPEH !

Depuis que tu as fait la mise à jour vers Sonoma, est-ce que le Mac t'a proposé de nouveau les conditions générales d'utilisation d'iCloud ?

Si ce n'est pas le cas, tu pourrais essayer de le forcer à le faire en allant dans les apps Musique ou App Store.

Il s'agit aussi peut-être d'un fichier ou d'un logiciel qui empêche le Mac de te proposer toutes les fonctionnalités correctement donc pour écarter cette alternative, je t'invite à éteindre ton Mac puis à le démarrer en mode sans échec : Utiliser le mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Ce mode va désactiver toutes les apps et tous les fichiers qui pourraient se lancer au démarrage.

L'autre option que je vois serait de créer un nouvel utilisateur sur ton Mac et d'y connecter ton identifiant Apple pour voir s'il est grisé là aussi : Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR). Ça nous permettrait de savoir si le blocage est général ou seulement sur ta session principale.

À bientôt !

Le 19 oct. 2023 à 14h18 en réponse à EdouardPEH

Bonjour EdouardPEH !

Merci pour toutes ces précisions.

Est-ce que tu utilises la fonctionnalité Temps d'écran sur tes appareils Apple ?

Je te pose la question car certains réglages de Temps d'écran peuvent empêcher l'accès ou la modification des données liées à l'identifiant Apple dans les apps Réglages et Réglages système. Ça pourrait donc valoir le coup de jeter un œil de ce côté.

Si tu utilises un VPN, je t'invite à le désactiver puis à refaire un essai. Ce type de logiciel peut interférer avec les serveurs d'Apple. N'oublie pas de le réactiver ensuite si tu le souhaites.

Tiens-nous au courant !

Le 20 oct. 2023 à 09h11 en réponse à EdouardPEH

Bonjour EdouardPEH !

Par connecter ton identifiant Apple, je veux dire que tu dois créer une nouvelle session sur ton Mac et durant la configuration de cette session, renseigner ton identifiant Apple et ton mot de passe, comme lors de la première fois que tu as configuré le Mac.

De cette manière, ton identifiant est censé apparaître dans les Réglages système comme sur ta session principale et s'il est grisé là aussi, ça signifie que le blocage est général sur le Mac et donc peut-être lié à l'identifiant directement.

Dans ce cas-là, il faudra contacter directement l'assistance Apple car il y a peut-être une vérification à faire sur ton compte : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Passe une bonne journée !

Le 19 oct. 2023 à 18h43 en réponse à thomas185

Bonsoir Thomas,

Oui, mon Mac ma demandé d'approuver les conditions générales d'ICloud après la mise à jour et faisant cela mon mot de passe Apple, très ancien (2010 sans doute) a été rejeté car trop simple. Cela m'a imposé de me connecter à iCloud.com pour réinitialiser, sans difficulté.

J'avais lu sur le support Apple de faire un démarrage en mode sans échec. Je l'ai fait il ya deux jours sans résultat, ce qui m'a conduit à questionner la communauté des experts.

Je vais créer un nouvel utilisateur, mais j'avoue que je comprend pas bien ce que signifie le fait de lui "connecter" mon identifiant Apple.

Merci chaleureusement pour ton aide.

Le 22 oct. 2023 à 09h18 en réponse à EdouardPEH

Salut EdouardPEH,

Dans la mesure où tu as pu connecté, et utiliser, ton identifiant Apple sans souci sur cette nouvelle session, c'est que ton compte semble aller bien, et c'est donc quelque chose sur ta session habituelle qui bloque.

Mais comme ça ne semble pas lié au Temps d'écran, je t'avoue que j'ai du mal à visualiser d'où le souci pourrait venir. Du coup, au vu de la situation, je me dis qu'il serait judicieux de contacter l'assistance Apple directement. Ils pourront revoir plus en détails ce qu'il se passe et ce qu'il est possible de faire dans ce cas-là.

Tu pourras les contacter par là : Apple - Assistance.

Passe une bonne journée 🍁.

Le 21 oct. 2023 à 19h37 en réponse à thomas185

Bonjour Thomas,

Il me semble que j'ai déjà répondu, mais je ne vois pas la réponse dans le suivi.

La création d'une nouvelle session et la documentation de mon identifiant dans celle-ci donne un résulta "normal", l'identifiant Apple est actif dans cette nouvelle session.

Information supplémentaire, depuis que cette nouvelle session est créée mon iMac m'affiche un sticker "Un Mac a désormais accès à iMessage et à Face Time. Si vous ne reconnaissez pas cet appareil, vous pouvez le supprimer dans réglages système". Est-ce que cela serait une piste ?

Merci d'avance de ton aide.

Le 19 oct. 2023 à 14h39 en réponse à thomas185

Bonjour Thomas,

merci beaucoup de t'être penché sur mon problème.

Je n'utilise pas de VPN, mais j'utilisais le suivi du temps d'écran, information partagée entre mes 3 appareils Apple. Je l'ai désactivé sur les trois et j'ai redémarré mon iMac. Il présente toujours le même onglet "Identifiant apple" de couleur uniforme gris clair, de fait neutralisé. Le même onglet sur l'iPhone et l'iPad se présente normalement.

Merci chaleureusement et par avance de toute aide.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Bonjour, depuis la mise à jour IOS Sonoma, mon identifiant Apple est inaccessible sur mon iMac 24 puce M1. La synchronisation des données est perdue avec mon iPhone et mon iPad. Quelle peut en être la cause et comment y remédier ? Merci d'avance.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.