Article associé À propos des adaptateurs secteur USB Apple

Peut on charger un iPhone 15 pro Max avec un chargeur 5W ?

Je pensais charger mon 15 pro max avec un vieil adaptateur secteur 5W des anciens iPhone et un câble usb-a vers usb-c pour préserver la batterie. Est-ce une bonne idée ? Sachant que la batterie est bien plus grande que mon iPhone 11 et que cela a sûrement bien évoluer je me poses cette question, merci

iPhone 15 Pro Max

Publiée le 22 oct. 2023 à 07h31

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 oct. 2023 à 07h46

Bonjour Rayqua_za,

Non, ce n’est pas nécessaire pour préserver la batterie de votre iPhone 15. C’est l’iPhone lui-même qui contrôle la puissance de charge, pas le chargeur. Vous pouvez utiliser un chargeur 20W ou même plus sans endommager la batterie. Cet article d’Apple Charge et connexion à l’aide du connecteur USB-C de votre iPhone 15 - Assistance Apple (FR) le confirme :

Si vous avez un adaptateur secteur USB-C de 20 W ou plus, comme celui fourni avec votre ordinateur portable Mac, vous pouvez l’utiliser avec votre iPhone pour accélérer la charge. Vous pouvez également charger votre iPhone en le connectant au port USB-C de votre ordinateur.

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 oct. 2023 à 07h46 en réponse à Rayqua_za

Bonjour Rayqua_za,

Non, ce n’est pas nécessaire pour préserver la batterie de votre iPhone 15. C’est l’iPhone lui-même qui contrôle la puissance de charge, pas le chargeur. Vous pouvez utiliser un chargeur 20W ou même plus sans endommager la batterie. Cet article d’Apple Charge et connexion à l’aide du connecteur USB-C de votre iPhone 15 - Assistance Apple (FR) le confirme :

Si vous avez un adaptateur secteur USB-C de 20 W ou plus, comme celui fourni avec votre ordinateur portable Mac, vous pouvez l’utiliser avec votre iPhone pour accélérer la charge. Vous pouvez également charger votre iPhone en le connectant au port USB-C de votre ordinateur.

Le 23 oct. 2023 à 03h57 en réponse à Rayqua_za

Bonjour Rayqua_za, l'utilisation d'un ancien chargeur d'iPhone avec câble USB vers vers USB C fera que l'iPhone chargera mais se chargera bien plus lentement qu'avec un chargeur USB C et cela ne changera rien sur la durée de vie de la batterie.

Le terme "recharge rapide" est une évolution de technologie lié à la batterie, une batterie est composé de plusieurs cellules, en "recharge rapide" la recharge de chaque cellules est gérée individuellement ce qui nécessite une chargeur plus puissant.

Le 17 nov. 2023 à 10h03 en réponse à TérenceMINET

Bonjour TérenceMINET, pour préserver une batterie il faut la maintenir en 20% et 80% de charge.

Personnellement je viens de changer mon iPhone (pour un 15 Pro) et j'ai revendu mon iPhone 12 qui avait 3 ans, l'iPhone 12 a toujours été rechargé avec le chargeur MagSafe d'Apple et je le laissais même toute la nuit, lorsque je l'ai vendu la durée de vie de la batterie affichait 88%.

Tout cela pour vous dire qu'il n'y a aucun intérêt à brancher l'iPhone sur un chargeur 5 watts dans l'idée de préserver sa batterie.

Le 18 nov. 2023 à 06h38 en réponse à TérenceMINET

Hello ! J’ai reçu mon 15 PM et le recharge du coup en 5w, j’ai acheté un câble usb-A vers usb-C et utilise un chargeur 5W de l’iPhone 11, la recharge dure 4h environ de 20 a 100%, ce qui est parfait pour le charger la nuit, je penses que ma batterie va durer très longtemps de cette manière. Si t’es d’accord avec mon raisonnement, hésite pas à faire pareil, je recommande.

Le 17 nov. 2023 à 15h47 en réponse à Titicool

Bonjour TiTiCool,

Je comprends parfaitement ton commentaire, mais il y a encore un côté de moi qui reste perplexe.

En ce qui concerne le 20-80% ça je suis bien d’accord et ça a de l’allure.

Là où je suis perplexe c’est la satanée de MagSafe. J’en ai un moi même et j’adore, mais je reste convaincue qu’il sera plus « destructeur » qu’un simple câble USB A to C à une puissance de 20W et encore moins destructeur à une puissance de 5W.

Un ami à l’iPhone 14 Pro Max, il a 1 an, il est déjà à 90%, il charge MagSafe la nuit et extinction automatique à 100%. Peut être que c’est le 100% le problème, aucune idée, aucun test fondé n’a été fait :s

Le 23 oct. 2023 à 02h42 en réponse à 6x6

Merci de m’avoir répondu, mais cela ne me réponds pas totalement, le 20W est perçu par l’iPhone comme une recharge « rapide » ce qui génère de la chauffe et donc un endommagement de la batterie à long terme. Le 5w étant une puissance très faible ne fait pas chauffer l’appareil, je ne cherche pas à accélérer la charge de mon iPhone, je veux justement une charge lente durant la nuit mais n’ayant pas encore mon 15 pro max , je me demande si une recharge avec un chargeur 5W est techniquement possible et si cela abîme la batterie car éventuellement trop faible. (Oui, ce sont deux extrêmes)

Le 16 nov. 2023 à 18h09 en réponse à Rayqua_za

Je te comprends tellement dans ton raisonnement ...

Je veux moi aussi charger lentement mon iPhone 15 pro max afin d'y préserver la batterie.

Je ne comprends pas trop la course à mettre des chargeurs de 20W voir 30W et plus, ce qu'on veut c'est que notre appareil soit encore bon dans 2 ans, et non pas à 80% de santé de la batterie.

J'essaie de trouver un chargeur USB C 5W mais ça n'existe qu'en USB A.

Mon iPhone 13 Pro Max que j'ai vendu, je l'ai toujours chargé en MagSafe (coque et chargeur officiel).

En 2 ans j'ai perdu 13% de vie de l'appareil, c'est ridiculement élevé et j'aimerai étendre mon 15 Pro Max plus que ça.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Peut on charger un iPhone 15 pro Max avec un chargeur 5W ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.