Lecture de CDs et DVDs impossible depuis Sonoma !!!

Sur mon iMac 27" de 2020 et mon MacBook Pro M2 Max de 2023, la lecture de CDs et DVDs n'est plus possible depuis Sonoma 14.0 !!!

Comment récupérer toutes les données qui s'y trouvent si on ne dispose pas d'un ordinateur plus ancien?

Il semblerait qu'Apple oublie les professionnels qui stockent de grandes quantités de données sur ces supports amovibles en guise de backups ou d'archives.

MacBook Pro 16″, macOS 14.0

Publiée le 26 oct. 2023 à 00h07

Répondre
15 réponses

Le 26 oct. 2023 à 02h28 en réponse à Jimpy

Jimpy a écrit :

Bonjour Petit Suisse,

Je confirme que tout est configuré dans les règles de l'art (utilisateur Mac depuis 1991).

Comme nous voyons de tout ici, j'ai commencé par les basiques !!!

Comme tu connais bien le système Apple, tu es allé fouillé dans les protections, (antivirus si installé, coupe-feu, CPRM (Content Protection for Recordable Media, etc.), mise à jour du firmware du lecteur.

Et si ce n'est pas fait, mise à jour de Sonoma 14.0 vers 14.1.

Et, je te cite : le "Partage DVD ou CD" n'existe plus dans les réglages Système/Général/Partage.

Idem chez moi en Sonoma 14.1.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 26 oct. 2023 à 01h20 en réponse à michel224

Bonjour Petit Suisse,

Oui oui, tout est bien configuré sur tous mes appareils et pour preuve, c'est qu'avant tout fonctionnait parfaitement !

J'ai pris contact avec l'assistance Apple et il m'a été confirmé (après vérification complète de mes configurations) que le problème vient bien de Sonoma et non pas du matériel.

Je viens de faire un autre test :

CD inséré dans un iMac 27" de 2017 sous Mojave - Lecture du CD sans problème MAIS les 2 autres Mac en réseau filaire ne détectent pas le lecteur, ce qui est tout à fait anormal !

Je confirme que tout est configuré dans les règles de l'art (utilisateur Mac depuis 1991).

Le 26 oct. 2023 à 01h50 en réponse à Jimpy

Petite précision :

Je parle ici d'impossibilité de lire les CDs et DVDs du commerce ou ayant été gravés sous un ancien MacOS. Les derniers DVDs qui ont été gravés ici sont toujours lisibles.

Ce n'est donc pas une généralité, l'origine et le type de support peuvent (ou pas) être reconnus.

Autre précision :

Je viens de remarquer que le "Partage DVD ou CD" n'existe plus dans les réglages Système/Général/Partage.

Le 26 oct. 2023 à 03h09 en réponse à Jimpy

Jimpy a écrit :
Je viens de faire un autre test :
CD inséré dans un iMac 27" de 2017 sous Mojave

Bonjour,

tu voulais peut-être écrire "un CD inséré dans un lecteur externe depuis un iMac de 2017"

Il n'y a pas le lecteur sur un iMac de 2017.

• Oui, je suis tatillon sur le texte. 😂
  • C'est quoi un CDs et un DVDs ?
  • Si tu vois l'ensemble des CD et DVD sur le 27" de 2017 tu partages l'écran pour tout récupérer sur les autres.
  • Est ce que tu peux graver avec les nouveaux Mac depuis ton lecteur externe ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Lecture de CDs et DVDs impossible depuis Sonoma !!!

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.