Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Numbers éviter une référence circulaire ?

Bonjour, y a t il une méthode pour éviter de faire apparaître une erreur "référence circulaire" ?

Ex : date à changer en fonction d'une période : échéance un mois -> 9/11/2O23 => affiche la nouvelle date.

Merci

MacBook Pro 13″, macOS 10.14

Publiée le 9 nov. 2023 à 15h27

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 nov. 2023 à 02h24

Il faut une date de "base" sur laquelle baser les calculs. Cette date (nommée "Date Premier Paiement" dans l'exemple ci-dessous) est utilisée pour calculer la prochaine échéance (nommée "Prochain Paiement" qui devrait correspondre à la cellule B3 de votre exemple).

Je ne suis pas sûr de bien avoir saisi la logique de votre exemple mais voilà quelque chose qui pourrait peut-être vous aider :

Pour un paiement mensuel :

Pour un paiement annuel :

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 nov. 2023 à 02h24 en réponse à cm950

Il faut une date de "base" sur laquelle baser les calculs. Cette date (nommée "Date Premier Paiement" dans l'exemple ci-dessous) est utilisée pour calculer la prochaine échéance (nommée "Prochain Paiement" qui devrait correspondre à la cellule B3 de votre exemple).

Je ne suis pas sûr de bien avoir saisi la logique de votre exemple mais voilà quelque chose qui pourrait peut-être vous aider :

Pour un paiement mensuel :

Pour un paiement annuel :

Le 10 nov. 2023 à 15h39 en réponse à cm950

Merci cm950 ; je comprends mieux.

Vous ne pourrez pas le faire de cette manière car la cellule B3 utilise la cellule B3 dans sa formule (d’où la référence circulaire).

Une solution serait d’insérer une nouvelle colonne (par exemple une colonne C à droite de la colonne B, pour conserver la présentation existante) et d’utiliser la formule souhaitée dans la colonne C. La colonne B gardera ses données d’origine et vous pourriez la masquer si vous désirez ne pas la voir.

J’imagine que la colonne B contient une date de facturation (ou de reçu de facture). La nouvelle colonne C serait donc la vraie date d’échéance.

Le 9 nov. 2023 à 16h37 en réponse à 6x6

Bonjour 6X6

C'est pour changer la "Date" en fonction de "Echéance".

Lorsque j'ouvre Numbers, et que la date du jour entre dans une période de 8 jours avant ou après la "Date", celle-ci change en fonction de "Echéance". Le tout s'en passer par une macro (services, AppleScript ou autres). Pour l'instant je n'ai pas encore mis de formule puisque je sais que cela fait une référence circulaire "Date" à "Date".

Ex : Abonnement téléphone aurait dû passer au 12/11/2023 le 13/10/2023, fréquence un mois.

Bibliothèque devrait passer aurait dû passer au 22/11/2023 le 8/11/2023, fréquence 15j. idem pour Assurance habitation pour une année.

Le 9 nov. 2023 à 15h39 en réponse à cm950

Bonjour cm950,

Pourriez-vous nous donner plus de détails sur ce que vous voulez faire ? Une ou plusieurs captures d’écran avec les formules des différentes cellules concernées seraient utiles.

Vous le savez probablement mais une référence circulaire apparaît lorsque la formule d’une cellule (par exemple A1) contient l’adresse d’une autre cellule (par exemple B1) et que la formule de B1 contient une référence à A1. C’est un exemple simple ; une référence circulaire peut concerner un grand nombre de cellules.

Le 10 nov. 2023 à 23h23 en réponse à 6x6

Merci 6X6, la solution est la création d'une colonne intermédiaire, d'accord. Juste une précision avant de me lancer : la récurrence est-elle possible ? Par ex : la colonne C contient la date du 10 déc. avec échéance mensuelle, ce jour (10 déc.) cette date passera au 10 jan et ainsi de suite chaque mois ou devrais-je de nouveau intervenir ?

Le 8 déc. 2023 à 11h35 en réponse à 6x6

Merci 6X6

La première phase de test s'est bien déroulée, par contre un souci s'est présenté.

Il me faut ouvrir tous les jours Number pour que la mise à jour se fasse. [SI(JOUR($C2)=JOUR(Aujourd’hui::$A$1);EDATE(C2;$A2);C2)]

Si "Aujourd'hui" a dépassé "$C2", "EDATE" ne fonctionne pas ?

Y a t il un moyen pour remédier à cela ?

Le 8 déc. 2023 à 16h29 en réponse à cm950

Bonjour cm950,

Mon problème est que je ne comprends la logique de tester la date dans la formule. Je vous ai communiqué une solution basée sur cette logique que vous utilisiez mais je ne comprends pas son but.

Je pense qu’il nous faudrait aborder la situation depuis le début, c’est-à-dire de ne pas discuter de solutions mais de se concentrer sur le problème de base : Que cherchez-vous à faire ?

Décrivez ce que vous désirez obtenir : est-ce une liste des échéances ou voudriez-vous obtenir un rappel de chaque échéance mensuelle ? Utilisez un exemple simple pour un paiement mensuel et décrivez pour un paiement unique (par exemple “Abonnement téléphonique”) ce que vous voulez voir chaque mois.

Le 9 déc. 2023 à 09h10 en réponse à 6x6

Bonjour 6X6 pour être plus clair :

L'échéance téléphonique, de 50 euros, est le 1 jan 2024 avec une fréquence mensuelle. A cette date, 1/1/24, la formule la change en 1/2/24. Jusque là tout va bien, mais si Numbers n'est pas ouvert le 1/2/24 mais que je l'ouvre le 3/2/24, le formule ne sait pas activée et la date reste au 1/1/24.

De plus comme vous le mentionné dans votre réponse, comment est il possible d'obtenir un rappel de Numbers si celui ci n'est pas ouvert chaque jour ? Sans passer par AppleScript ou autres langages ?

Le 11 déc. 2023 à 14h37 en réponse à cm950

Merci de votre retour.

En effet, la valeur de la formule est fixe puisqu’elle se base sur la valeur fixe définie dans Date::$B$1 dans mon exemple. Pour que la valeur de la formule change, il faut changer la valeur dans Date::$B$1.

Quand je mentionnais des notifications, je pensais plutôt à utiliser l’application Rappels. Vous pouvez définir un rappel récurrent (par exemple tous les mois) et, lorsque que vous marquez le rappel comme “Terminé”, un nouveau rappel est créé automatiquement pour le mois prochain.

Enfin, la possibilité de modifier une réponse sur la Communauté (le “crayon”) n’existe que pendant 10 ou 15 minutes environ. Passé ce délai, vous ne pouvez plus modifier la réponse.

Numbers éviter une référence circulaire ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.