Article associé iMac (27 pouces, fin 2012 et modèles ultérieurs) : installation ou remplacement de mémoire

Ordre de la mémoire ram / iMac 27 (2020)

Dans quel ordre dois-je placer les barrettes dans mon iMac 27" (2020) ? Exemple : 2x4 et 2x8. Ordre 4 4 8 8 ou 4 8 4 8 ?

iMac 21.5″, macOS 10.13

Publiée le 12 nov. 2023 à 05h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 nov. 2023 à 07h07

Bonjour danixxwd,

Les modules DIMM d’iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2020) ont une encoche sur la partie inférieure, légèrement à gauche du centre. Si vos modules DIMM sont de différentes capacités, minimisez ces écarts de capacités entre le canal A (emplacements 1 et 2) et le canal B (emplacements 3 et 4) lorsque cela est possible.

Source : Installation de mémoire dans un iMac - Assistance Apple (FR).

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 nov. 2023 à 07h07 en réponse à danixxwd

Bonjour danixxwd,

Les modules DIMM d’iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2020) ont une encoche sur la partie inférieure, légèrement à gauche du centre. Si vos modules DIMM sont de différentes capacités, minimisez ces écarts de capacités entre le canal A (emplacements 1 et 2) et le canal B (emplacements 3 et 4) lorsque cela est possible.

Source : Installation de mémoire dans un iMac - Assistance Apple (FR).

Le 13 nov. 2023 à 09h37 en réponse à Gorfox

Re bonjour,

Pour ceux qui lise ce poste et qui veulent utilisé (malgré tout) des barrettes (module) de capacité différentes

Ma recommandation est de faire le minimum de manipulation (car il y a des risques de bris mécanique ou une décharge d'électricité statique 🥵 donc l'usage d'un bracelet de mise a la terre est fortement recommandé )

En raccordant la pince a la structure métallique du iMac ( si on n'en trouve pas directement sur le Mac celle de sa fiche d'alimentation peut servir)

Si vous n'avez que deux barrettes d'installer d'origine (disons des 4Go) 2 x 4 = 8G0

Cela laisse deux espace vide et je remplirais ces espace vide avec les deux nouvelles barrettes de 8Go

Et je suspecte : une dans le Canal A et une dans le Canal B

Par la suite je vérifiais dans le menue  -> À propos de ce Mac, ce que rapporte le système comme capacité de mémoire

• si vous obtenez un résulta de 24Go alors elle sont dans les bonnes emplacement et tout est OK
  • si vous obtenez 16Go c'est que le système a réduit les 8Go en 4Go pour avoir la même valeur que la barrette ayant la plus petite capacité

Dans le dernier cas il suffira de déplacer les barrettes de capacité équivalente dans le même canal si la condition initial que je suspecte ci-haut est bien la bonne

Bonne manipulation 🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Ordre de la mémoire ram / iMac 27 (2020)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.