Installation ultérieure Sonoma > Catalina

Bonjour,

J'ai fait un update de mon MacBook Pro 2018 de Mojave vers Sonoma. Seulement, Sonoma ne prend pas compte ma Wacom Cintiq 21 UX 2 car les pilotes ne sont plus à jour. La dernière version de Mac OS supportant les pilotes de ma Wacom Cintiq 21 UX 2 est Catalina. Je cherche donc à installer cette version.

1. Création clé USB Bootable sur Catalina - OK
  2. Clé branchée, Démarrage + Alt.
  3. Choix Macintosh HD ou Installation Catalina > je choisi installation Catalina.
  4. Une fenêtre s'ouvre avec un WARNING: La version de macOS présente sur le disque sélectionné doit être réinstallée. Deux options:
  5. Je clique sur Disque de démarrage...
  6. Une fenêtre "Choisir un disque de démarrage " s'affiche mais seul Macintosh HD Disque Chiffré apparait.

Bref... je n'arrive à installer Catalina.

(NB: en utilisant Time Machine, je récupère Mojave mais il me propose de passer directement à Sonoma et non pas à Catalina. Si je reformante mon SSD, il me propose aussi Sonoma à l'installation et non Mojave...

Any Help?

MacBook Pro 15″, macOS 14.1

Publiée le 15 nov. 2023 à 14h24

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 nov. 2023 à 00h00

Bonjour

Pour revenir en arrière en version de macOS, vous devez effacer entièrement votre disque dur interne, et donc pour cela, après avoir démarré depuis la clé USB d'installation de Catalina, lancer d'abord Utilitaire de disque présente dans la fenêtre des utilitaires après ce démarrage depuis la clé, et depuis Utilitaire de disque , vous devez sélectionner votre disque dur interne, mais pas seulement son volume, mais la partie physique, et si vous ne voyez pas cette partie physique, vous devez aller dans le menu Présentation pour demander à "Afficher tous les appareils" . Ensuite, après sélection de ce support interne physique, vous devez demander à Effacer en choisissant le format APFS sur schéma GUID.

Bien entendu vous aurez perdu tout le contenu du support interne. Il faudra donc, au préalable, sauvegarder tout ce qui doit l'être à vos yeux. Pensez également à désactiver FileVault au préalable si ce dernier est activé.

Cordialement.

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 nov. 2023 à 00h00 en réponse à Nezotholem

Bonjour

Pour revenir en arrière en version de macOS, vous devez effacer entièrement votre disque dur interne, et donc pour cela, après avoir démarré depuis la clé USB d'installation de Catalina, lancer d'abord Utilitaire de disque présente dans la fenêtre des utilitaires après ce démarrage depuis la clé, et depuis Utilitaire de disque , vous devez sélectionner votre disque dur interne, mais pas seulement son volume, mais la partie physique, et si vous ne voyez pas cette partie physique, vous devez aller dans le menu Présentation pour demander à "Afficher tous les appareils" . Ensuite, après sélection de ce support interne physique, vous devez demander à Effacer en choisissant le format APFS sur schéma GUID.

Bien entendu vous aurez perdu tout le contenu du support interne. Il faudra donc, au préalable, sauvegarder tout ce qui doit l'être à vos yeux. Pensez également à désactiver FileVault au préalable si ce dernier est activé.

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Installation ultérieure Sonoma > Catalina

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.