Indexation Spotlight Mac ne se termine pas

Bonjour,

Après avoir transféré mes données de mon ancien MacBook Pro (M1 Pro) vers mon nouveau MacBook Pro (M3 pro), sous Sonoma 14.1.1 tous les deux, l'indexation Spotlight ne se fini pas 4 jour après et semble bloquée.

J'ai toujours "Indexation en cours..." la barre est aux 3/4 bleue. Le process mes_stores prend entre 90 et 360% du cpu.

J'ai tenté de recréer l'index plusieurs fois mais rien ne change.

Auriez-vous des idées/pistes ? Y a-t-il moyen de voir où en est l'indexation ? Log ?

Merci.

Jean-Philippe

Problème avec mds_stores 100% cpu

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″

Publiée le 19 nov. 2023 à 08h49

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 nov. 2023 à 09h01

<RESOLU>

Bonsoir,

je peux vous apporter la solution à mon problème en espérant qu'il pourra aider d'autres personnes:

Ce que j'ai fait:

1. Recréation de l'index suivant la procédure standard --> Pb non corrigé. J'ai ensuite exécuté des autres phases préliminaires avant de recréer à chaque fois l'index. Ainsi...
  2. Arrêt de tout anti-virus et logiciel de nettoyage puis étape n°1 de recréation d'index --> Pb non corrigé
  3. Déconnection de tous les disques réseau (ONEDRIVE + ICLOUD) -->Pb non corrigé
  4. Arrêt de tous les logiciels de mise à jour en arrière plan : -->Pb non corrigé

Ce qui a résolu le problème:

1. Arrêt du Macbook Pro
  2. Redémarrage en mode recovery (on maintient le bouton de démarrage jusqu'à avoir l'apparition du disque et des options)
  3. On choisi option et non pas disque
  4. On rentre son mot de passe sur son profil
  5. On choisi "disk Utility"
  6. On monte toutes les partitions du disque (HD+Data)
  7. On sort de l'utilitaire disque et on utilise dans les options Terminal
  8. Quand on est dans le terminal on tape la commande suivante
  9. rm -rf /Volumes/*/.Spotlight*
  10. On attend d'avoir un retour de cette commande en récupérant simplement le prompt
  11. On reboote

A ce moment là, l'index va bien se recréer automatiquement. Cela va prendre du temps mais cela fonctionne ensuite.

Le processus mds_store revient à la normale.

Bonne soirée

:jp

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 nov. 2023 à 09h01 en réponse à JPhi007

<RESOLU>

Bonsoir,

je peux vous apporter la solution à mon problème en espérant qu'il pourra aider d'autres personnes:

Ce que j'ai fait:

1. Recréation de l'index suivant la procédure standard --> Pb non corrigé. J'ai ensuite exécuté des autres phases préliminaires avant de recréer à chaque fois l'index. Ainsi...
  2. Arrêt de tout anti-virus et logiciel de nettoyage puis étape n°1 de recréation d'index --> Pb non corrigé
  3. Déconnection de tous les disques réseau (ONEDRIVE + ICLOUD) -->Pb non corrigé
  4. Arrêt de tous les logiciels de mise à jour en arrière plan : -->Pb non corrigé

Ce qui a résolu le problème:

1. Arrêt du Macbook Pro
  2. Redémarrage en mode recovery (on maintient le bouton de démarrage jusqu'à avoir l'apparition du disque et des options)
  3. On choisi option et non pas disque
  4. On rentre son mot de passe sur son profil
  5. On choisi "disk Utility"
  6. On monte toutes les partitions du disque (HD+Data)
  7. On sort de l'utilitaire disque et on utilise dans les options Terminal
  8. Quand on est dans le terminal on tape la commande suivante
  9. rm -rf /Volumes/*/.Spotlight*
  10. On attend d'avoir un retour de cette commande en récupérant simplement le prompt
  11. On reboote

A ce moment là, l'index va bien se recréer automatiquement. Cela va prendre du temps mais cela fonctionne ensuite.

Le processus mds_store revient à la normale.

Bonne soirée

:jp

Le 20 nov. 2023 à 09h17 en réponse à JPhi007

Bonsoir et merci pour ces infos.

En fait, votre solution consiste finalement à reconstruire l’index par exclusion temporaire du support interne de la recherche spotlight de cette manière, - un truc que j’aurai du citer dans ma réponse initiale, que j’avais pourtant déjà indiqué ailleurs - cela avec cette manip :

«  - cela est souvent du fait d’une erreur dans l'index de recherche Spotlight 

- la solution : 

- Aller dans Préférences système / Spotlight 

- dans Confidentialité, glisser le disque dur interne, et validez. 

Cela va détruire l'index de recherche Spotlight qui est corrompu. 

- Fermer les Préférences système. 

Puis, 

- ouvrir à nouveau ces préférences système, et 

- supprimer le disque interne de la fenêtre de Confidentialité. 

Un nouvel index sera reconstruit. "

Vous avez trouvé une autre façon de faire, probablement plus élégante ;-)

Merci pour l’info.

EDIT : Onyx sait le faire également :

Cordialement.

Le 20 nov. 2023 à 09h23 en réponse à _Francis_

Bonsoir Françis,

J'étais déjà passé par Onyx mais il n'avait pas résolu mon problème.

je pense que la clé réside sur le fait qu'il faut faire le nettoyage à vide c'est à dire sous le mode "Récupération" car un système "vivant" conserve toujours des données qui ne peuvent pas partir, c'est souvent celles qui bloquent le processus...

Merci pour votre retour.

/jp

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Indexation Spotlight Mac ne se termine pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.