Incohérence de l'interface entre l'Alarme et le Minuteur

Bonjour,

Je tiens à signaler une incohérence (plus que) pénible au niveau de l'interface entre l'Alarme et le Minuteur (ces deux fonctionnalités se trouvent au sein de la même application "Horloge" d'Apple).

Description du problème:

Lorsque l'alarme du réveil sonne, nous avons deux boutons:

1. En haut: un gros bouton orange "Rappel d'alarme" (= Répéter)
  2. En bas: un petit bouton gris "Arrêter"

Lorsque un minuteur sonne, nous avons deux boutons:

1. En haut: un gros bouton orange "Arrêter"
  2. En bas: un petit bouton gris "Répéter"

Vous ne remarquez rien? Les boutons sont à des EMPLACEMENTS INVERSES d'un usage à l'autre.

C'est excessivement pénible car la veille au soir je peux avoir utilisé le minuteur pour une cuisson (je l'arrête donc avec le gros bouton orange "Arrêter" situé en haut), et le matin à 5h30 quand le réveil sonne et que j'ai la tête dans les vapes comme tout le monde, j'ai conserve naturellement le réflex de la veille: à savoir appuyer sur le gros bouton orange pour arrêter le réveil. Or si le gros bouton orange n'a pas bougé de place, sa fonction n'est plus la même: c'est l'opposé du minuteur.

Si au moins il y avait une différence au niveau du visuel ou de l'interface, mais même pas! Au moment de sonner, que ce soit le minuteur ou le réveil, ils ont tous les deux un fond sombre, un gros bouton orange et un petit bouton gris. La seule différence, c'est qu'un bouton ayant une même fonction se trouve tantôt en haut, tantôt en bas! C'est pas logique.

Et même si on avait pas la tête dans les nuages au moment du réveil, je trouve que c'est totalement incohérent. Un bouton ayant une fonction précise (comme "Arrêter") doit rester au mêment endroit quand l'interface est totalement identique à une autre interface existante. Commencer à changer la fonction d'un bouton alors que le visuel du dit bouton ne change pas, ça n'a aucun sens et ne fait qu'apporter de la confusion dans l'esprit des gens et de l'incohérence.

C'est comme si pour monter le volume de votre iPhone vous deviez tantôt appuyer sur le bouton "Volume du haut", tantôt sur le bouton "Power". Ca serait incohérent et énervant, non? Et bien c'est le même principe avec ce que j'expose.

J'espère qu'en signalant ce problème ici cela pourra être remonté à Apple.

Merci

Voici une capture d'écran quand le réveil sonne:

Voici une capture d'écran quand le minuteur sonne:

iPhone 12

Publiée le 23 nov. 2023 à 09h46

Répondre
4 réponses

Le 23 nov. 2023 à 23h25 en réponse à JeromeDB

Bonjour, si vous activez le "Rappel d'alarme" au moment de créer votre alarme cette option apparait effectivement en orange et en premier (en haut) et donc à la place de "Arrêter" .

Le problème ne se présente plus si vous n'activez pas le "Rappel d'alarme", le bouton orange "Arrêter" sera au même endroit que pour le minuteur.

[Modifié par l’Hôte]

Le 23 nov. 2023 à 10h36 en réponse à V1nc

Bonjour V1nc,

Je viens d'essayer et effectivement, en désactivant l'option "Rappel", l'incohérence des boutons disparait vu qu'il ne reste que le bouton "Arrêter" qui, pour le coup, se situe bien en haut sous forme de gros bouton orange (le bouton gris n'étant plus présent).

Malheureusement, cette solution ne me convient pas car nous avons besoin de la fonction "Rappel". De plus, cette option est cochée par défaut quand on crée une alarme, on peut être donc certain que c'est quelque chose qu'on oubliera de changer avec le temps.

Même si je passais mon temps à désactiver cette option, le problème resterait le même, à savoir un problème de l'interface utilisateur. Pour moi, le bouton "Arrêter" devrait rester au même endroit que celui du minuteur et que celui du réveil quand la fonction "Rappel" est désactivée.

Voici donc ce qu'on obtient actuellement selon la logique d'Apple...

Lorsque un minuteur sonne:

1. En haut: un gros bouton orange "Arrêter"
  2. En bas: un petit bouton gris "Répéter"

Lorsque l'alarme du réveil sonne (sans fonction Rappel):

En haut: un gros bouton orange "Arrêter"

Lorsque l'alarme du réveil sonne (avec fonction Rappel):

1. En haut: un gros bouton orange "Rappel d'alarme" (= Répéter)
  2. En bas: un petit bouton gris "Arrêter"

De toute évidence, je reste sur ma position et pense sincèrement que le bouton "Arrêter" ne devrait en aucun cas changer subitement de position et de couleur sous prétexte qu'on utilise la fonction "Rappel" de l'alarme. Ca n'a pas de sens.

Voici ce qu'on devrait avoir selon moi:

Lorsque un minuteur sonne:

En bas: un petit bouton gris "Répéter"

Lorsque l'alarme du réveil sonne (sans fonction Rappel):

Lorsque l'alarme du réveil sonne (avec fonction Rappel):

En bas: un gros bouton orange "Arrêter"

En haut: un petit bouton gris "Rappel d'alarme" (= Répéter)

Je tiens donc toujours à ce que ce point de vue soit remonté à Apple...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Incohérence de l'interface entre l'Alarme et le Minuteur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.