Incohérence de l'interface entre l'Alarme et le Minuteur
Bonjour,
Je tiens à signaler une incohérence (plus que) pénible au niveau de l'interface entre l'Alarme et le Minuteur (ces deux fonctionnalités se trouvent au sein de la même application "Horloge" d'Apple).
Description du problème:
Lorsque l'alarme du réveil sonne, nous avons deux boutons:
- En haut: un gros bouton orange "Rappel d'alarme" (= Répéter)
- En bas: un petit bouton gris "Arrêter"
Lorsque un minuteur sonne, nous avons deux boutons:
- En haut: un gros bouton orange "Arrêter"
- En bas: un petit bouton gris "Répéter"
Vous ne remarquez rien? Les boutons sont à des EMPLACEMENTS INVERSES d'un usage à l'autre.
C'est excessivement pénible car la veille au soir je peux avoir utilisé le minuteur pour une cuisson (je l'arrête donc avec le gros bouton orange "Arrêter" situé en haut), et le matin à 5h30 quand le réveil sonne et que j'ai la tête dans les vapes comme tout le monde, j'ai conserve naturellement le réflex de la veille: à savoir appuyer sur le gros bouton orange pour arrêter le réveil. Or si le gros bouton orange n'a pas bougé de place, sa fonction n'est plus la même: c'est l'opposé du minuteur.
Si au moins il y avait une différence au niveau du visuel ou de l'interface, mais même pas! Au moment de sonner, que ce soit le minuteur ou le réveil, ils ont tous les deux un fond sombre, un gros bouton orange et un petit bouton gris. La seule différence, c'est qu'un bouton ayant une même fonction se trouve tantôt en haut, tantôt en bas! C'est pas logique.
Et même si on avait pas la tête dans les nuages au moment du réveil, je trouve que c'est totalement incohérent. Un bouton ayant une fonction précise (comme "Arrêter") doit rester au mêment endroit quand l'interface est totalement identique à une autre interface existante. Commencer à changer la fonction d'un bouton alors que le visuel du dit bouton ne change pas, ça n'a aucun sens et ne fait qu'apporter de la confusion dans l'esprit des gens et de l'incohérence.
C'est comme si pour monter le volume de votre iPhone vous deviez tantôt appuyer sur le bouton "Volume du haut", tantôt sur le bouton "Power". Ca serait incohérent et énervant, non? Et bien c'est le même principe avec ce que j'expose.
J'espère qu'en signalant ce problème ici cela pourra être remonté à Apple.
Merci
Voici une capture d'écran quand le réveil sonne:
Voici une capture d'écran quand le minuteur sonne:
iPhone 12