Une mise à jour est requise mais une erreur a été rencontrée. Votre mac ne peut pas être utilisé

Bonjour,

J'ai un MacBook pro 13 Touch Bar qui en cours d'utilisation s'est éteint puis m'a indiqué le message suivant : "Une mise à jour importante est requise pour votre Mac, mais une erreur a été rencontrée lors de l'installation de cette mise à jour. Votre Mac ne peut pas être utilisé tant que cette mise à jour n'est pas installée".

En cherchant un peu, j'ai pu récupérer une procédure de démarrage sans échec qui a fonctionnée. J'ai effectué la procédure de vérification SOS du disque et rien n'a été détecté. J'ai alors tenté de réinstaller OS Ventura (option commande R) mais une fois le chargement j'ai de nouveau le même message.

Avez-vous d'autres conseils à ce sujet ?

Merci

Publiée le 27 nov. 2023 à 05h19

Répondre
3 réponses

Le 29 nov. 2023 à 04h36 en réponse à Dedale-et-icare

Bonjour Dedale-et-icare,

Pour le moment, je ne vois pas trop ce qui a pu causer ce souci. La seule chose dont je suis certaine, c'est que tu as fait les manips qu'il fallait faire.

On va essayer de voir et de comprendre ce qui a pu se passer.

Avant qu'il ne s'éteigne, est-ce que tu as fait des manipulations particulières (en dehors de ton utilisation quotidienne) ? Ça peut être l'installation d'un nouveau programme, d'un nouvel accessoire ?

L'article qui semble le plus adapté à ta situation est celui-ci : Si une erreur est survenue lors de la mise à jour ou de l’installation de macOS - Assistance Apple (FR).

C'est peut-être d'ailleurs celui que tu as suivi, car il reprend les mêmes étapes que tu as faites.

La seule chose qui reste, c'est d'effacer le Mac et de tout réinstaller.

Si tu dois en passer par là, tu vas avoir besoin d'une sauvegarde de tes données.

Une Time Machine dans l'idéal.

Mais ça va être important que tu aies tes données sauvegardées quelque part pour pouvoir t'en servir et les remettre sur le Mac.

À bientôt !

Le 29 nov. 2023 à 05h14 en réponse à Dedale-et-icare

Re coucou,

Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer comment cela s'est passé.

J'avoue que je ne comprends toujours pas quelle est cette mise à jour qui t'es demandée.

Ça sort un peu de "nulle part" et aucune des ressources à ma disposition ne me permettent d'éclaircir ce message et son origine.

Je pense que le meilleur conseil que je puisse te fournir pour le moment, c'est de contacter l'assistance Apple par téléphone, tu peux aussi prendre un RDV en Apple Store ou dans une boutique agréée.

Il faut creuser cette histoire et je n'aurais pas les moyens de le faire.

As-tu tout de même des sauvegardes de tes données ?

Voici comment contacter Apple : assistance Apple et pour trouver une boutique (et prendre un RDV), c'est par là que ça se passe : Apple - Où trouver ?.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 29 nov. 2023 à 04h52 en réponse à AstreA

Bonjour,

Je n'ai rien fait de particulier, je triais mes photos tout en naviguant puis j'ai posé mon mac qui s'est mis en veille et quand je l'ai repris, on aurait dit qu'il s'était éteint, une barre de chargement puis ce message.

J'en suis venue à la même conclusion de réinitialiser le mac et de réinstaller sauf que... cela fait la même chose !

L'OS a l'air de s'installer puisque j'arrive à la page où je renseigne le pays, les préférences puis lorsque vient le moment de sélectionner le wifi, je le sélectionne rentre le mot de passe, tout se passe correctement et il se remet en chargement pendant 2 minutes puis j'ai de nouveau le message...

ça commence à être sérieux cette histoire... 😱​

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Une mise à jour est requise mais une erreur a été rencontrée. Votre mac ne peut pas être utilisé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.