Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Depuis la V10.4.9, le levé de touche clavier est interprété comme un enfoncement

Bonjour à tous,

J'utilise Garageband régulièrement.

Depuis la 10.4.9, lorsque j'enfonce une touche de mon clavier MIDI (Yamaha CLP-760 Clavinova), j'ai un bien un signal MIDI. Mon problème : un second signal MIDI est généré lors du levé de touche, créant l'illusion d'un doublonnage du son.

Je précise que je n'ai pas le problème avec AbletonLite. J'utilise par ailleurs une carte son externe Scarlett 4i4.

J'ai réinstallé les pilotes mais rien n'y fait.

Merci de votre aide,

MacBook Air 13″, macOS 11.2

Publiée le 2 déc. 2023 à 15h34

Répondre

Questions similaires

6 réponses

Le 3 déc. 2023 à 14h56 en réponse à Gorfox

Le son sort de la Scarlett.

Mais au delà du son lui même, lorsque l'on édite le séquencèment midi (fenêtre Smart Control), on voit bien que pour chaque note jouée, 2 informations midi sont enregistrées : l'une à l'enfoncement de la touche, l'autre au relâchement, et celà pour toute note jouée.

Même résultat avec un seul câble.

Je précise que le phénomène ne s'observe que sous GarageBand et sur aucun autre logiciel MIDI sous la même configuration. Pour moi, c'est un bug de GarageBand introduit dans la dernière version du produit.

J'ai désinstallé, réinstallé GarageBand hier avec l'aide du support Apple, rien n'y fait.


Le 2 déc. 2023 à 18h10 en réponse à gael84

Bonjour gael84


Nous avons besoin de plus d'éclaircissement

Votre instrument de musique (Yamaha CLP-760 Clavinova) est branché en USB directement sur votre MacBook Air?

Et en complément une interface audio Scarlet 4i4 Gen3 sur un autre port USB

Sous le libellé ci haut on remarque macOS 11.2 mais je suspect que vous utilisé un autre version de macOS si vous pouvez confirmer laquelle

Sur quel instrument Midi avez vous configurer votre piste dans GarageBand

Utiliser vous des Plug-In (VST2 ou VST3)

Malheureusement, étudier votre instrument de musique ne se fait pas en un jour 🧐

note : Le document n'est pas disponible pour le CLP-760 mais uniquement pour le CLP765 y a t'il une énorme différence entre les deux ??? https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/pianos/clavinova/clp-765gp/downloads.html#product-tabs

A+🦊



Le 2 déc. 2023 à 23h07 en réponse à Gorfox

Bonjour,


Le CLP-760 est branché à une carte son externe Scarlett 4i4.

Je suis en Mac OS 14.1.2

Sous garageband, le symptôme s'exprime avec n'importe quel instrument.

Je n'utilise pas de plug-in VST2 ou VST3.

Le mode opératoire du CLP-760 est bien disponible à l'adresse https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/0/322190/CLP760E.PDF

Le problème survient depuis la diffusion de la dernière version de garageband il y a environ 3 semaines. Plusieurs clavieristes en témoignent malheureusement sur les forums MIDI.


Et je précise que le symptôme ne se manifeste que sous Garageband. Aucun problème sous Albeton Live par exemple.


Merci de votre aide.

Le 3 déc. 2023 à 00h54 en réponse à gael84

Bonsoir


J'ai oublier de demander ou son brancher les écouteur (ou haut parleur) sur le clavier sur le Scarlet sur le Mac

Effectivement il y a une bonne différence entre le CLP760 et le CLP-765

Il est normal d'avoir les deux câble MIDI brancher in/out entre les unités

Mais Pour cette exercice je vous propose d"utiliser uniquement le câble de sortie du CPL-360 vers l'entré du Scarlett

Et observer le résultat

A+🦊

Depuis la V10.4.9, le levé de touche clavier est interprété comme un enfoncement

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.