Format lossless Apple Music

Bonjour,

Qu'y a t il derrière :

"formats Lossless" (format type CD? son non compressé?)

et "Lossless haute qualité"

?

est ce que quelqu'un peut m'expliquer en langage courant :)

ce que veut dire "le format Lossless haute qualité nécessite un équipement externe, comme un convertisseur numérique vers analogique USB."?

ça veut dire que je ne peux pas écouter ce son Top qualité sur mes enceintes (qui sont pour moi: des passives, de studio)/ ni sur mon tel?

Merci!

[Titre Modifié par l’hôte]

Publiée le 2 déc. 2023 à 13h44

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 déc. 2023 à 15h42

Bonjour,

voici des éléments qui j’espère vous permettront de vous éclairer.

Tous les appareils électroniques qui possèdent leur propres haut-parleurs sont effectivement équipés d’un DAC. 

Pour rappel :

• La qualité CD est de 16 bits/44,1kHz .
  • Le Lossless est de 24 bits/44 KHz
  • Le Lossless haute qualité jusqu’à 24bits/192KHz.

Les appareils les plus récents Apple sont équipés d’un DAC permettant de produire un son via leur haut-parleurs en Lossless mais pas en Lossless haute qualité.

Il faut un DAC externe pour convertir jusqu’à 24bits/192KHz. 

Apple le précise quand on modifie le réglage pour sélectionner « Lossless haute qualité » mais effectivement on se rend compte qu’il faut un DAC qu’une fois que l’on souhaite activer cette fonction.

Alors comment avoir la meilleure qualité d’écoute avec l’univers Apple ?

• Passer par un casque ou un système Hi-Fi.
  • Oublier le Bluetooth qui produit un son toujours compressé (le format Bluetooth aptX commence à être proposé par certaines marques qui annoncent la qualité CD à l’écoute).
  • Diffuser en Wifi : ex : iPhone en AirPlay vers un récepteur wifi avec un DAC intégré (ou un DAC entre le récepteur wifi et l’ampli ) allant jusqu’à 24bits/192KHz. Mais ça commence à être potentiellement onéreux.
  • Diffuser en filaire : ex iPhone avec l’Adaptateur Lightning jack Apple à 10€ qui contient bien un DAC ! ( le Cirrus Logic CS42L42 ) allant justement jusqu’à 24 bits/192kHz et un bon câble jack stéréo vers 2 RCA branchés sur l’ampli, ou un casque. 

Évidemment, la qualité du casque ou des haut-parleurs est importante sur la qualité d’écoute même si l’information qu’on leurs délivre est en Lossless haute qualité.

J’espère vous avoir un peu plus éclairé sur le sujet.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 déc. 2023 à 15h42 en réponse à sophiefany

Bonjour,

voici des éléments qui j’espère vous permettront de vous éclairer.

Tous les appareils électroniques qui possèdent leur propres haut-parleurs sont effectivement équipés d’un DAC. 

Pour rappel :

• La qualité CD est de 16 bits/44,1kHz .
  • Le Lossless est de 24 bits/44 KHz
  • Le Lossless haute qualité jusqu’à 24bits/192KHz.

Les appareils les plus récents Apple sont équipés d’un DAC permettant de produire un son via leur haut-parleurs en Lossless mais pas en Lossless haute qualité.

Il faut un DAC externe pour convertir jusqu’à 24bits/192KHz. 

Apple le précise quand on modifie le réglage pour sélectionner « Lossless haute qualité » mais effectivement on se rend compte qu’il faut un DAC qu’une fois que l’on souhaite activer cette fonction.

Alors comment avoir la meilleure qualité d’écoute avec l’univers Apple ?

• Passer par un casque ou un système Hi-Fi.
  • Oublier le Bluetooth qui produit un son toujours compressé (le format Bluetooth aptX commence à être proposé par certaines marques qui annoncent la qualité CD à l’écoute).
  • Diffuser en Wifi : ex : iPhone en AirPlay vers un récepteur wifi avec un DAC intégré (ou un DAC entre le récepteur wifi et l’ampli ) allant jusqu’à 24bits/192KHz. Mais ça commence à être potentiellement onéreux.
  • Diffuser en filaire : ex iPhone avec l’Adaptateur Lightning jack Apple à 10€ qui contient bien un DAC ! ( le Cirrus Logic CS42L42 ) allant justement jusqu’à 24 bits/192kHz et un bon câble jack stéréo vers 2 RCA branchés sur l’ampli, ou un casque. 

Évidemment, la qualité du casque ou des haut-parleurs est importante sur la qualité d’écoute même si l’information qu’on leurs délivre est en Lossless haute qualité.

J’espère vous avoir un peu plus éclairé sur le sujet.

Le 2 déc. 2023 à 16h16 en réponse à sophiefany

Re bonjour Sophie,

Lorsque vous sélectionnez le format Lossless haute qualité, votre iPhone affiche : "le format Lossless haute qualité nécessite un équipement externe, comme un convertisseur numérique vers analogique USB."

Comme je vous l'indique dans votre autre post sur la qualité des morceaux sur Itunes (cf "quelle qualité de musique à l'achat iTunes") cela dépend de votre système d'écoute.

Pour avoir une écoute en "Lossless haute qualité" c'est à dire au delà de 24 bits/48 KHz (qualité Lossless)et qui peut aller jusqu'à 24bits/192 KHz ( KHz = unité de la fréquence d'échantillonnage), il faut un DAC externe.

Un DAC (Digital Analog Converter) est un appareil qui s'intercale entre une source numérique (votre lecteur CD, téléphone ou sortie audio d'ordinateur) et l'amplificateur, pour effectuer la transformation en analogique afin de produire le son audible.

Les iPhones, les macs ont des DAC intégrés mais ne permettent pas d'entendre la meilleur qualité (alors que l'abonnement Apple Music le propose sur certains morceaux).

Pour vous répondre plus précisément, j'ai besoin de savoir comment vous écoutez votre musique ( Bluetooth , Wifi, filaire et sur quoi ).

Le 15 déc. 2023 à 16h33 en réponse à V1nc

Apres recherches approfondies, voici des rectifications techniques importantes :

• l’adaptateur Lightning jack d’Apple peut convertir jusqu’à 24 bits/48kHz ( et non 192KHz) c’est à dire du Lossless mais pas du Lossless haute qualité.

• L’Airplay ne permet que la qualité CD c’est à dire 16 bits/48 kHz.

Donc , il faut obligatoirement une connection filaire pour avoir du Lossless.

• Lossless : une connexion filaire (par exemple via l’adaptateur Lightning jack d’Apple)
  • Lossless haute qualité : une connexion filaire vers DAC externe permettant une conversion jusqu’à 24 bits/192 kHz.

Plus d’informations sur À propos de l’audio sans perte dans Apple Music

Voilà !

Le 4 déc. 2023 à 04h58 en réponse à V1nc

Bonjour et merci.

Comme je vous le disais, j'écoute principalement sur enceintes passives de studio. En filaire ou wifi.

Mon Mac est donc équipé de DAC? le passage vers les enceintes devrait garder la qualité alors?

Sur écouteurs ou casque (en mobile), je ne me fais pas d'illusion: j'ai lu quelque part que même chez Apple, les écouteurs ou casques proposés ne savent pas transmettre la qualité vendue.

Je trouve que ce domaine est particulièrement confus: la publicité de tous les streaming de musique repose sur des qualités au-delà de celle équivalente au CD, mais la plupart des gens ne pourront pas en bénéficier une fois l'abonnement acheté, car sil est nécessaire d'avoir soit des écouteurs soit des enceintes adaptées. c'est assez mensonger comme pub!

Il ne vaut donc vraiment pas le coup d éprendre des abonnements plus chers sur les plateformes de streaming, c'est une sorte d'arnaque

qu'en pensez vous?

Merci encore

Bien à vous

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Format lossless Apple Music

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.