Disque dur externe connecté non lisible

Bonjour,

J'ai un disque dur formaté en MS-DOS de 1 To qui est devenu illisible sur mon Mac. Il est plein à cause de la time machine et j'aimerais récupérer les données dessus sans passer par un logiciel payant.

Par ailleurs, quel est le meilleur formatage à faire pour un disque dur externe (exFAT, FAT32, HFS...)

merci d'avance

MacBook (2017)

Publiée le 4 déc. 2023 à 06h46

Répondre
11 réponses

Le 4 déc. 2023 à 07h16 en réponse à Test2342

Bonjour Test2342,

Pour répondre à la première partie de ta question, pour récupérer les données de ton disque en MS-DOS et pouvoir les recopier sur ton Mac, il faut que tu aies un PC Windows ou un copain qui en a un.

Une fois le disque branché sur le PC, tu le copies sur le PC, et ensuite tu formates le disque en exFAT, pour qu'il soit compatible avec ton Mac.

Tu recopies l'ensemble des dossiers sauvegardés sur le PC, sur le disque en exFAT.

Tu reconnectes le disque en exFAT sur ton Mac, et tu devrais avoir accès aux dossiers.

Tu récupères les dossiers qui t'intéressent, de façon à pouvoir ensuite formater ce disque dans le bon format (APFS), ainsi que le bon Schéma (GUID).

Si ce disque est utilisé ensuite pour Time Machine, c'est ces réglages qu'il faut, et seulement Time Machine sur ce disque.

Si tu veux pouvoir utiliser un disque, sur PC et sur Mac, il vaut mieux avoir un autre disque réservé à cela et avec le Format (exFAT) / Schéma (GUID).

Quelques infos ci-dessous :

Formats de système de fichiers disponibles dans Utilitaire de disque sur Mac – Assistance Apple (CA)

Ensuite pour effacer et re-formater le disque dans un autre format c'est ci-dessous :

Effacer et reformater un périphérique de stockage à l’aide d’Utilitaire de disque sur Mac – Assistance Apple (CA)

Pour faire simple si tu n'utilises ton disque que sur Mac, tu le formates en APFS / Table de partition GUID.

Par contre si tu veux l'utiliser sur Mac et Windows, tu le formates en exFAT / Table de partition GUID.

Quelques images pour bien comprendre, tu vas dans l'utilitaire de disque / Présentation et tu commences par cocher "Afficher tous les appareils" dans Utilitaire de disque :

Sur la gauche tu sélectionnes ton disque physique, pas le conteneur ni le volume, et tu cliques en haut sur "Effacer", ensuite tu choisis entre APFS et exFAT :

En dessous tu sélectionnes le Schéma "Table de partition GUID" puis tu cliques sur "Effacer" :

Attention cela efface tout ce qui a sur le disque, donc sauvegarder les éventuels fichiers sur un autre support.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 4 déc. 2023 à 08h09 en réponse à Test2342

Re-bonjour,

Le MS-DOS est le format, comme APFS, exFAT, alors que MBR (Master Boot Record) est un Schéma comme GPT (GUID Partition Table)

Quelle est la différence entre MBR (Master Boot Record) GPT (GUID Partition Table)

MBR (Master Boot Record) et GPT (GUID Partition Table) sont deux schémas de partitionnements différents utilisés pour définir la disposition des partitions d’un disque dur. 

La principale différence entre le MBR et le GPT est que le MBR ne prend en charge que 2 To d’espace de stockage et quatre partitions primaires, tandis que le GPT prend en charge jusqu’à 9,4 zettaoctets d’espace de stockage et autorise jusqu’à 128 partitions. En outre, les partitions GPT comprennent des copies redondantes des tables de partition pour plus de fiabilité, alors que le MBR n’en a qu’une seule copie. Enfin, le MBR utilise des adresses de disque de 32 bits, tandis que le GPT utilise des adresses de disque de 64 bits pour améliorer les performances et la flexibilité.

Donc je ne sais pas encore dans quel format ce disque a été formaté, je connais juste le Schéma MBR ?

Par contre si ce disque est illisible sur PC et Mac, cela va être compliqué.

As-tu essayé de réparer ton disque dans l'utilitaire de disque, la procédure ci-dessous :

Réparer un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR)

Petit Suisse.

Le 5 déc. 2023 à 05h38 en réponse à Test2342

Test2342 a écrit :

Le S.O.S s'exécute, mais cela ne change rien sur mon disque dur. Je ne connais pas par ailleurs le format du disque.

Quand j'analyse ta réponse, je ne suis pas certain que tu aies réalisé le "SOS" entièrement, sinon une fois sur le conteneur pour faire le SOS, tu aurais vu quel type de format avait ton disque externe. Sur ma copie ci-dessous, je suis sur le conteneur et dans la partie droite nous voyons Type : Conteneur APFS.

Je me répète, pour faire les "SOS" exécuter S.O.S. sur chaque volume et conteneur du périphérique de stockage, puis l’exécuter directement sur le périphérique de stockage, ou Disque physique externe, (la ligne où apparait le nom du disque, chez moi LaCie...).

Au minimum tu as 3 SOS à faire, chez moi j'en ai 5 de SOS à faire, car 2 partitions.

Je te remets la copie d'écran, regarde bien la totalité :

Petit Suisse.

Le 4 déc. 2023 à 09h09 en réponse à Test2342

Je te cite : "Dans votre lien il est question d'un disque dur interne, et no externe comme le mien"

Mais dans l'utilitaire il faut sélectionner ton disque externe, s'il est présent évidemment !

Ensuite si te le vois, il faut faire ceci pour connaitre le Format :

1. En premier aller sur "Présentation" (à côté de Utilitaire de disque) et cocher "Afficher tous les appareils";
  2. À gauche de ton disque externe développer le disque pour voir les conteneurs et volumes.
  3. Sélectionner le / les conteneurs et à droite dans Type, tu vas découvrir le Format APFS ou autres.

Ensuite pour faire les "SOS" exécuter S.O.S. sur chaque volume et conteneur du périphérique de stockage, puis l’exécuter directement sur le périphérique de stockage (la ligne ou apparait le nom du disque, chez moi LaCie...).

Au minimum tu as 3 SOS à faire, chez moi j'en ai 5, car 2 partitions.

Petit Suisse.

Le 5 déc. 2023 à 02h37 en réponse à Test2342

Sur ta copie d'écran tu es sur le disque physique, il faut aller dessous sur le "Conteneur" pour avoir le type de Format.

Je te l'ai expliqué sur un précédent message.

Il faut faire ceci pour connaitre le Format :

1. En premier aller sur "Présentation" (à côté de Utilitaire de disque) et cocher "Afficher tous les appareils";
  2. À gauche de ton disque externe développer le disque pour voir les conteneurs et volumes.
  3. Sélectionner le / les conteneurs et à droite dans Type, tu vas découvrir le Format APFS ou autres.

Et voilà ce que fait "Restaurer", ce n'est pas pour ton problème.

Restaurer un disque à l’aide d’Utilitaire de disque sur Mac :

Vous pouvez restaurer un volume à partir d’un autre volume. Lorsque vous restaurez un volume sur un autre volume, une copie exacte de l’original est créée.

AVERTISSEMENT : lorsque vous restaurez un volume sur un autre volume, tous les fichiers du volume de destination sont effacés. Avant de restaurer un volume, copiez sur un autre disque tout fichier présent sur le volume de destination que vous souhaitez sauvegarder sur un autre volume.

Petit Suisse.

Le 4 déc. 2023 à 09h55 en réponse à Test2342

Hello

Essai:

Sur PC/Windows

Étape 1. Cliquez sur la zone de recherche, tapez cmd, faites un clic droit sur CMD et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.

Étape 2. Dans la fenêtre d'invite de commandes, tapez chkdsk g: /f /r /x et appuyez sur Entrée ( "g" représente la lettre de lecteur de votre clé USB/DD ).

Peut-être disque sauvé

Bye

Le 4 déc. 2023 à 07h32 en réponse à michel224

Merci beaucoup de votre réponse,

pour la partie PC, j'ai déjà essayé et c'est le même problème : le disque dur n'est pas lisible non-plus.

J'ai sans doute du me tromper pour le formatage, dans Utilitaire de disque, il y a écrit ceci : "Enregistrement de démarrage principal (MBR)" et non MS DOS comme je pensais.

Merci pour la suite des conseils clairs et précis, c'est ce que j'ai fait pour un autre disque dur !

Le 4 déc. 2023 à 08h38 en réponse à michel224

Alors j'ai effectué toutes les manip' possible avec utilitaire de disque, et cela ne change rien. Dans votre lien il est question d'un disque dur interne, et no externe comme le mien. Mais j'ai déjà essayé SOS et restaurer mais cela ne me permet toujours pas d'y avoir accès ...

Je connais le schéma de mon disque dur (MBR) mais pas le format ...

J'ai vu qu'il existait beaucoup de logiciel de récupération de données, mais je me demandais s'il n'y avait pas une autre solution qui évitait de payer. Comme les logiciels dans leurs versions d'essai arrivent à lire les données de mon disque dur corrompu, je me demande s'il n'y a pas une solution me permettant de sauvegarder les données sur un autre disque dur, même si je n'arrive pas à le lire pour pouvoir le reformâtes sereinement.

Merci beaucoup ,

Le 4 déc. 2023 à 09h21 en réponse à michel224

J'ai fais ce qu'il est conseillé dans le lien, cela ne fonctionne pas.

J'ai vu qu'il existait beaucoup de logiciel de récupération de données, mais je me demandais s'il n'y avait pas une autre solution qui évitait de payer. Comme les logiciels dans leurs versions d'essai arrivent à lire les données de mon disque dur corrompu, je me demande s'il n'y a pas une solution me permettant de sauvegarder les données sur un autre disque dur, même si je n'arrive pas à le lire pour pouvoir le reformater sereinement ?

Le 4 déc. 2023 à 11h01 en réponse à Test2342

Test2342 a écrit :

1 . J'ai fait ce qu'il est conseillé dans le lien, cela ne fonctionne pas.

2 . J'ai vu qu'il existait beaucoup de logiciel de récupération de données, mais je me demandais s'il n'y avait pas une autre solution qui évitait de payer.

1 . Cela ne fonctionne pas, soit plus précis, tu as des messages d'erreur ou le SOS ne s'exécute pas ?

2 . Je ne connais pas de logiciels de récup gratuit, donc je n'ai pas de solution.

3 . Tu n'as pas donné le type de Format de ton disque externe, tu as ces choix :

Petit Suisse.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disque dur externe connecté non lisible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.