Choix du disque de démarrage initialement impossible, tant dans le Finder qu'en Recovery

Bonjour,

Situation antérieure: transfert de données et de réglages par l'Assistant de Migration depuis mon ancien MBP M1 (revendu depuis) vers mon nouveau MBP M3Pro avec 36Go de Ram et 2 To de disque (n° de série *********).

Cette migration par câble a du mal se passer. En effet, l’ancien MBP a du être restauré avec Apple Configurator par un Centre agréé Apple car au reboot il n’y avait plus d’écran après une brève apparition de la pomme.

Je n’ai par contre eu aucune difficulté à configurer le nouveau MBP.

Après la mise à jour en 14.1.2, j’ai voulu mettre à jour mes deux clones bootables branchés en USB C qui étaient encore en 14.1. Je le fais habituellement depuis le Finder après avoir téléchargé sur mon disque interne « Installer macOS Sonoma » pour gagner du temps par rapport à la procédure en Recovery où la signature de l’accord de licence est toujours très long, bien que je dispose d’une excellente connexion Internet.

C’est alors que je me suis aperçu qu’il était impossible de le faire car l’installateur me réclamait en boucle sans fin mon mot de passe d’administrateur. J’ai tenté de le faire en Recovery, toujours sans succès.

J’ai contacté l’AppleCare et ouvert un ticket d’incident qui a été traité par un technicien du 2ème niveau. Après de multiples essais et de nombreuses heures passées ensemble, il a été possible de circonvenir ce bug très gênant sans pouvoir toutefois l’éliminer totalement. Cela m’a néanmoins permis de mettre à jour en 14.1.2 mes deux disques externes bootables, non sans mal et après de multiples essais et erreurs.

Par exemple quand on veut changer le disque de boot dans le Finder, il faut procéder ainsi :

1/ Donner son mot de passe admin (comme d’habitude

2/ Confirmer qu’on veut démarrer sur le disque choisi (comme d’habitude)

3/ Surtout de pas répondre positivement au troisième pop up qui déclare que le système sélectionné ne présente aucun utilisateur autorisé à administrer cet ordinateur et surtout ne pas « autoriser » son compte administrateur (ce qui est accepté) car on voit alors surgir un autre pop up dont la liste déroulante d’utilisateurs est vide. Si on clique sur « autoriser », on tombe ensuite sur deux autres pop-ups « Erreur de réglages. Extension process Disque de démarrage (1633) exites  d’une part et »Startup Disk a quitté de manière imprévue » d’autre part.

4/ A la place, il faut cliquer sur « continuer » à l’étape 3, et attendre un peu avant que le démarrage ait effectivement lieu

Quand on préfère passer par l’interface de Recovery (« options de démarrage »), on tombe à tous les coups sur « sélectionner un utilisateur dont vous connaissez le mot de passe » et on doit alors renseigner à chaque fois son identifiant Apple puis son mot de passe du compte Apple dans un utilitaire qui s’appelle « Activation Lock ». On revient alors dans l’utilitaire habituel de récupération, et l’on peut alors choisir le disque de boot. Il est à noter qu’on obtient souvent un refus du mot de passe administrateur (dont je suis absolument certain qu’il est bon), tant dans le Finder qu’en Recovery.

Je suis persuadé que cette déficience dans la reconnaissance des utilisateurs, des administrateurs et du propriétaire entre les différents disques est un problème de droits Unix qui peut être résolu par une commande Sudo dans le Terminal, du type chown or chmod, bien que n'y connaisse rien en Unix.

De plus, il m'est impossible maintenant de créer une clé USB bootable. J'ai essayé la méthode recommandée par Apple dans le Terminal avec une clé de 15 Gb (formatée en MacOs extended et nommée MyVolume comme il se doit). mais j'obtiens à tous les coups un échec:, The bless of the installer disk failed.". J'ai aussi essayé en Recovery avec une clé de 61 Gb (formatée en APFS) et ça n'a pas non plus réussi.

Le technicien Apple me conseille de refaire une clean instal en effaçant le disque interne puis en le repeuplant manuellement avec Time Machine. Je ne suis pas du tout familier avec cette technologie (bien que j’ai un disque externe de 4To qui y est consacré) et j'ai toujours utilisé Carbon Copy Cloner, mais pas en mode "legacy". Ça risque de me prendre une bonne semaine de reconfiguration, car j’ai beaucoup de logiciels de photo et de bureautique et beaucoup d’utilitaires installés.

Il est à noter que lors de nos essais, nous avons désactivés dans le réglage « Réseau » les filtres Little Snitch et AdLock VPN pour ne pas qu’ils interfèrent. J’avais aussi auparavant « AdLock » que j’ai depuis complètement supprimé.

[Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 14.1

Publiée le 6 déc. 2023 à 11h34

Répondre

Il n’y a aucune réponse.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Choix du disque de démarrage initialement impossible, tant dans le Finder qu'en Recovery

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.