Sauvegarde de TOUT le logiciel Mail sur Sonoma ?

Bonjour,

J'utilise Mail depuis plus d'une décennie et je me retrouve avec un logiciel boursoufflé de milliers de mails...

Est-ce qu'il est possible de sauvegarder tous les mails dans un endroit pour qu'ils restent consultables, et avoir un Mail moins lourd ?

Merci pour votre aide...

MacBook Pro 13″, macOS 14.1

Publiée le 8 déc. 2023 à 00h26

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 déc. 2023 à 02h05

Bonjour,

De mon coté, je réparti mes mails dans différentes boîtes aux lettres, cela directement sur iCloud, (des dossiers affectés aux différents besoins donc), et lorsque je veux conserver et sauvegarder ces dossiers pleins de mails, je demande à "Exporter la boîte aux lettre"

Je conserve ces BAL sur un disque externe, dans des dossiers dédiés...

Ce qui me permet de supprimer ensuite les BAL de Mail, puisque je peut les ouvrir directement depuis la sauvegarde, voir les ré-importer...

On peut également enregistrer les mails sous forme de fichiers PDF (moins pratique...)

Importer ou exporter des boîtes aux lettres dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR)

Enregistrer des e-mails comme fichiers ou PDF dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR)

Créer ou supprimer des boîtes aux lettres dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR)

Renommer des boîtes aux lettres dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 déc. 2023 à 02h05 en réponse à Zoic

Bonjour,

De mon coté, je réparti mes mails dans différentes boîtes aux lettres, cela directement sur iCloud, (des dossiers affectés aux différents besoins donc), et lorsque je veux conserver et sauvegarder ces dossiers pleins de mails, je demande à "Exporter la boîte aux lettre"

Je conserve ces BAL sur un disque externe, dans des dossiers dédiés...

Ce qui me permet de supprimer ensuite les BAL de Mail, puisque je peut les ouvrir directement depuis la sauvegarde, voir les ré-importer...

On peut également enregistrer les mails sous forme de fichiers PDF (moins pratique...)

Importer ou exporter des boîtes aux lettres dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR)

Enregistrer des e-mails comme fichiers ou PDF dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR)

Créer ou supprimer des boîtes aux lettres dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR)

Renommer des boîtes aux lettres dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 9 déc. 2023 à 07h40 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :
Je ne vois pas de problème à déplacer manuellement tous les mails sur un disque externe, cela se fait en quelques secondes...

je n'ai pas de problème pour déplacer les courriels moi non plus.

Je vois que tu as un dossier"Mail".

Dans ce dossier tu glisses les courriels suivant l'année, ok.

Mais plus haut, tu expliques que tu exportes tes boîtes aux lettres que tu as créé ici > "Sur mon Mac".

Ce que je veux dire, c'est que tu ne sais pas ce que représente les e-mails contenus dans tes boîtes aux lettres.

Tu as exporté deux fichiers, c'est tout.

La première solution qui consiste à déplacer manuellement tes courriels est pour moi la plus adaptée.

Le 10 déc. 2023 à 03h27 en réponse à _Francis_

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos messages...

En effet, l'export d'une boîte aux lettres ne donne chez moi que des trucs bizarres...

EN REVANCHE, je n'avais jamais testé : la copie à la volée sur un dossier fonctionne parfaitement bien !

C'était tellement simple que je ne l'avais jamais tenté.

Bref, c'est un peu long mais ça fonctionne.

Vivement une nouvelle fonction d'Apple !

Bon dimanche à tous.

Le 8 déc. 2023 à 04h00 en réponse à _Francis_

Merci beaucoup pour votre suggestion qui pourrait tout-à-fait me convenir... si on pouvait les consulter directement sans avoir besoin d'importer le fichier mbox dans mail, ce qui est compliqué.

Sur mon ordinateur, le fichier généré ne peut être ouvert :

A moins que je n'ai pas compris...

Comment les ouvrez-vous ?

Merci pour votre aide.

Bien à vous,

Le 9 déc. 2023 à 00h19 en réponse à _Francis_

Bonjour,

Le premier dossier exporté depuis Mail me donnait ça.

J'ai tenté une deuxième fois avec le même dossier et voilà le résultat.

Sur la première copie d'écran, on peut vérifier les messages, mais pas sur la deuxième.

Autrement tout fonctionne avec ta méthode de classement. 😉

Ce qui manque sur l'application, c'est une règle pouvant déplacer les messages ailleurs que sur Mail. 🤔

Le 9 déc. 2023 à 12h36 en réponse à Nanou55

Je cite :

"Ce que je veux dire, c'est que tu ne sais pas ce que représente les e-mails contenus dans tes boîtes aux lettres.

Tu as exporté deux fichiers, c'est tout"

Il doit y avoir un très léger souci de compréhension entre nos messages... mais que probablement on se comprend :

Je classe mes différents mails dans des BAL explicites, du type :

Mails de Julie

Mails des Impôts locaux

Mails de Jules

Ou encore :

Impôts directs

EDF

Taxes habitations

etc....

Et ces dossiers peuvent être inclus dans des dossiers Année 2008, 2010 etc...

Je retrouve donc tout assez facilement

Le 9 déc. 2023 à 14h33 en réponse à _Francis_

J'ai bien compris ta méthode.

Exemple: J'exporte la boîte aux lettres "Francis" dans un dossier 2023.

Mais je ne sais pas exactement le contenu des messages, puisque dans ce dossier, je n'ai que deux éléments qui ne me renseigne pas vraiment sur ce qu'ils contiennent.

Alors que si je glisse directement le message en externe dans un dossier, je vois tout de suite ce que représente celui-ci. Je peux même renommer le fichier.

Est ce que tu comprends ce que je veux dire ? 😉

C'est pour cette raison qu'une règle en externe serait la bienvenue.

Mais il est vrai que classer les courriels c'est une très bonne idée, ce qui évite de tout perdre.

Même avec une sauvegarde Time Machine, c'est quelque fois la galère.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Sauvegarde de TOUT le logiciel Mail sur Sonoma ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.