Créer et ouvrir un lien vers un fichier dans textedit

Bonjour,

1. J'ai écrit un texte dans TextEdit.
  2. J'ai sélectionné ce texte et je suis allé dans Édition > Ajouter un lien
  3. J'ai collé l'url d'un fichier Word (quelque chose comme : "/Users/nomduuser/Documents/Fichierword.docx"

Ensuite quand je clique sur ce lien hypertext au lieu d'ouvrir le fichier j'ai un message d'erreur "Impossible d’ouvrir l’application." il y a aussi écrit "-50"

Je précise que le fichier s'ouvre sans problème si je double clique dessus. En outre l'option "Liens intelligents" est activée. Donc je voudrais comprendre pourquoi ça ne marche pas. Est ce que je manque une étape ? Pour avoir l'URL du fichier j'ai fait un clique droit dessus (avec la touche "Option" enfoncée) puis "copier en tant que nom de chemin".

Est ce que j'ai raté quelque chose ?

Merci de votre aide.

(Je suis sur MacOS Ventura, Macbook Air M1)

MacBook Pro 13″

Publiée le 14 déc. 2023 à 16h33

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 déc. 2023 à 07h32

Bonjour Gnagnagna,

Tu es sur le bon chemin, pour que le lien fonctionne, il faut enregistrer ta page non pas comme "Document RTF", format proposé, mais comme "Page web (.html)"

Tu vas te retrouver avec un document comme ci-dessous, avec un chemin qui va ressembler à : file:///Users/........

Je te cite : "Pour avoir l'URL du fichier j'ai fait un clique droit dessus (avec la touche "Option" enfoncée) puis "copier en tant que nom de chemin".

Avec cette méthode il faudra juste ajouter le nom de ton fichier à la fin pour un accès direct.

Dans mon exemple, ma photo se nomme "1.HEIC", et son chemin vers le bureau est : 

file:///Users/prenomnom/Desktop/Val%20d'Ise%CC%80re%20de%CC%81c%2023/1.HEIC

C'est l'enregistrement au format "Page web (.html)", qui crée automatiquement ce chemin dans la barre d'adresse.

Si pour tes besoins tu veux garder le format "Document RTF", alors tu crées le chemin de ton fichier (moi photo), dans le format "Page web (.html)", tu enregistres ta page avec le lien créé, puis tu re-ouvres cette page, tu ouvres le lien, tu copies le chemin dans la barre d'adresse, que tu peux utiliser en créant le lien dans le format "Document RTF".

Avec cette méthode, le lien créé fonctionne en interne, dans mon exemple va chercher avec un lien (Essai ci-dessus) sur une page TextEdit, une photo dans un dossier sur mon bureau.

Je te réponds sur une machine sous Monterey, (en déplacement), mais cela devrait être identique sous Ventura.

Cordialement.

Petit Suisse.

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 déc. 2023 à 07h32 en réponse à Gnagnagna

Bonjour Gnagnagna,

Tu es sur le bon chemin, pour que le lien fonctionne, il faut enregistrer ta page non pas comme "Document RTF", format proposé, mais comme "Page web (.html)"

Tu vas te retrouver avec un document comme ci-dessous, avec un chemin qui va ressembler à : file:///Users/........

Je te cite : "Pour avoir l'URL du fichier j'ai fait un clique droit dessus (avec la touche "Option" enfoncée) puis "copier en tant que nom de chemin".

Avec cette méthode il faudra juste ajouter le nom de ton fichier à la fin pour un accès direct.

Dans mon exemple, ma photo se nomme "1.HEIC", et son chemin vers le bureau est : 

file:///Users/prenomnom/Desktop/Val%20d'Ise%CC%80re%20de%CC%81c%2023/1.HEIC

C'est l'enregistrement au format "Page web (.html)", qui crée automatiquement ce chemin dans la barre d'adresse.

Si pour tes besoins tu veux garder le format "Document RTF", alors tu crées le chemin de ton fichier (moi photo), dans le format "Page web (.html)", tu enregistres ta page avec le lien créé, puis tu re-ouvres cette page, tu ouvres le lien, tu copies le chemin dans la barre d'adresse, que tu peux utiliser en créant le lien dans le format "Document RTF".

Avec cette méthode, le lien créé fonctionne en interne, dans mon exemple va chercher avec un lien (Essai ci-dessus) sur une page TextEdit, une photo dans un dossier sur mon bureau.

Je te réponds sur une machine sous Monterey, (en déplacement), mais cela devrait être identique sous Ventura.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 15 déc. 2023 à 07h22 en réponse à Gnagnagna

Bonjour vous tous 👋

Gnagnagna spécifie qu'il(elle) veut ouvrir un fichier local avec un click sur un lien URL

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/URL/80723

Dans cette application un URL concerne uniquement une adresse sur l'internet comme "www. une-adresse.com"

Et ont ne peut pas ouvrir un fichier texte sur son disque dur local avec cette procédure

il(elle) doit utiliser dans le menu cette option "Édition -> Joindre des Fichiers ..."

J'ai fait le test avec un fichier RTF Mais pas avec un fichier DOCX donc c'est a confirmer ????

Bonne expérimentation 🦊

Le 15 déc. 2023 à 10h07 en réponse à Gorfox

Gorfox a écrit :
Gnagnagna spécifie qu'il(elle) veut ouvrir un fichier local avec un click sur un lien URL
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/URL/80723
Dans cette application un URL concerne uniquement une adresse sur l'internet comme "www. une-adresse.com"

Bonjour Gorfox,

merci de bien confirmer ce que j'avais compris. 😉

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Créer et ouvrir un lien vers un fichier dans textedit

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.