Port Thunderbolt 3 inopérant suite MàJ Sonoma 14.2

Bonjour,

Hier matin, à la suite de la mise à jour de mon MacBook Pro 2019 vers Sonoma 14.2 puis 14.2.1 hier soir, j'ai observé qu'un des ports Thunderbolt 3 de ma machine était inopérant. Sur celui-ci, j'ai branché mon iPhone, mais le Mac ne reconnait pas la connexion et n'indique pas sur le téléphone qu'il est en charge ; j'ai fait de même avec un SSD externe sans résultat... J'ai redémarré à plusieurs reprises ma machine, mais rien n'y fait. Du coup, je m'interroge sur la nature de la cause ayant provoqué ceci : (1) est-ce une simple panne matérielle ou (2) une panne logicielle liée à la MàJ de l'OS ? Mais la survenue du problème étant coïncident avec l'hypothèse (2), ceci m'incline à penser que la MàJ y est pour quelque chose.

Par ailleurs, je suis aussi confronté à un défaut de synchronisation entre mon iPhone et mon Mac via Finder (câble), problème qui fait l'objet d'une autre discussion sur la communauté Apple. Existe-t-il une inter-action entre ces problèmes ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait face à ce problème et aurait une solution ?

Merci.

Cordialement.

Jurassique

MacBook Pro 16″, macOS 14.2

Publiée le 20 déc. 2023 à 02h53

Répondre
1 réponse

Le 7 janv. 2024 à 02h25 en réponse à Jurassique

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon Macbook Air M1 vers Sonoma et c'est le foutoir total dans la gestion des ports Thunderbolt/USBC. Mes SSD externes ne sont plus reconnus ou plutôt si, de façon aléatoire au bout de X essais de connexion déconnexion, mon Mac viens même de passer à travers la détection de l'alim lorsque je l'ai connectée.

Donc Jurassique, une panne hardware je ne crois pas.

Au passage, je fais des images et j'informe les utilisateurs que les RAW Panasonic (RW2) ne sont plus lisibles par le système sous Sonoma (Aperçu ou Quiclook comme on veut, etc), cela dit qu'on voit toujours les vignettes. Evidemment les logiciels de retouches continuent de fonctionner sans problème, mais c'est quand même handicapant.

Si quelqu'un dispose d'une idée pour la gestion des ports externes je suis preneur.

Merci à toutes et tous.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Port Thunderbolt 3 inopérant suite MàJ Sonoma 14.2

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.