Vidéos passées au format HEIC lors d'un transfert dans mon disque dur

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment remarqué que certaines (presque toutes) mes vidéos que j'ai transféré de mon Mac à mon disque dur on été "effacé" ou plutôt remplacé par des photos au format HEIC.

Je rencontre ce problème sur les vidéos de début d'année et non celles que j'ai mis récemment. Je ne vois pas ce que j'ai pu faire entre temps pour provoquer ce problème surtout que ce n'est que sur mes vidéos de l'année 2023. J'ai d'autres fichiers des années précédentes et j'ai toujours les vidéos au format mov ou mp4.

Avez vous des réponses pour moi ? ou bien la raison de ce problème ? et si possible, une solution pour récupérer 6 mois de vidéos ? si non, je passerai à autre chose tant pis...

Merci d'avance,

MacBook Air 13″, macOS 14.2

Publiée le 26 déc. 2023 à 13h39

Répondre
1 réponse

Le 27 déc. 2023 à 10h06 en réponse à axelle197

Bonjour,

Un début possible d’explication plutôt qu’une réponse… Si vos vidéos proviennent d’un iPhone ou d'un iPad, vous pouvez regarder dans Réglages > Appareil photo > Formats -> Si les réglages sont dans le mode « Les plus compatibles » le format utilisé est le JPEG (photo) ou le H.264 (vidéo). Si ce mode n’est pas activé les formats sont alors directement en HEIF (photo) et HEVC (vidéo) qui sont des formats plus récents et pas toujours compatible avec des appareils plus anciens, c'est peut-être le problème… Cela dit la transformation d’une vidéo H.264 ou HEVC vers le format HEIC lors d’une simple copie reste quand même très étrange…

Vous pouvez faire l’essai d'exporter l’une de vos vidéos au format HEVC vers le format H.264 avec QuickTime Player et de refaire la copie de cette vidéo sur votre disque dur. Si la vidéo est bien lue après cette manipulation c’est sûrement que l’appareil (peut-être le formatage du disque dur) sur lequel vous souhaitez lire votre vidéo n’est pas compatible avec le format HEVC.

Vous trouverez des informations complémentaires ici :

Utilisation de fichiers multimédias HEIF ou HEVC sur les appareils Apple - Assistance Apple (FR)

Regardez aussi le chapitre « Partage et conversion de ces fichiers multimédias » pour l’utilisation de QuickTime Player.

ℹ️ HEIF (High Efficiency Image File Format) est moins compatible que le JPEG

HEVC (High Efficiency Video Coding) est moins compatible que le H.264

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Vidéos passées au format HEIC lors d'un transfert dans mon disque dur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.