Masquer adresses des destinataires envoi groupé Mac

j'effectue un envoi groupé et je veux masquer les adresses des destinataires

envoi groupé

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air (M2, 2023)

Publiée le 14 janv. 2024 à 16h41

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 janv. 2024 à 16h48

Bonjour fredlouf,

Vous pouvez protéger la confidentialité de vos destinataires en envoyant votre message pour que « Destinataires non révélés » s’affiche dans le champ À, au lieu des adresses e-mail de toutes les personnes.

1. Dans l’app Mail  sur votre Mac, vérifiez que le champ Cci (copie carbone invisible) s’affiche dans la fenêtre du message.
  2. Si le champ n’apparaît pas, cliquez sur le bouton « Champs d’en-tête »  de la barre d’outils de la fenêtre du message, puis choisissez « Champ d’adresse Cci ».
  3. Saisissez les adresses des destinataires dans le champ Cci.
  4. Vous pouvez laisser le champ À vide.

Source : Adresser des e-mails dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR).

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 janv. 2024 à 16h48 en réponse à fredlouf

Bonjour fredlouf,

Vous pouvez protéger la confidentialité de vos destinataires en envoyant votre message pour que « Destinataires non révélés » s’affiche dans le champ À, au lieu des adresses e-mail de toutes les personnes.

1. Dans l’app Mail  sur votre Mac, vérifiez que le champ Cci (copie carbone invisible) s’affiche dans la fenêtre du message.
  2. Si le champ n’apparaît pas, cliquez sur le bouton « Champs d’en-tête »  de la barre d’outils de la fenêtre du message, puis choisissez « Champ d’adresse Cci ».
  3. Saisissez les adresses des destinataires dans le champ Cci.
  4. Vous pouvez laisser le champ À vide.

Source : Adresser des e-mails dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR).

Le 15 janv. 2024 à 05h39 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha57,

Non, ce réglage n’est que pour “étendre le groupe”, c’est-à-dire afficher les adresses individuelles de chaque destinataire dans le groupe, lorsque vous composez le message. Même si vous n’étendez pas le groupe, lorsque vous enverrez le message, le groupe sera automatiquement étendu dans les champs “À” ou “Cc” et vos destinataires verront la liste complète de tous les destinataires.

Le seul moyen de protéger la confidentialité des destinataires est d’utiliser le champ “Cci”, que ce soit en utilisant une liste/groupe ou des destinataires individuels.

Le 16 janv. 2024 à 03h03 en réponse à Nanou55

Bonjour Nanou55,

Nanou55 a écrit :

Bonjour Francis,
je ne décoche pas cette case, je préfère voir les adresses de mon groupe en "Cci" bien sûr. 😉
Le fichier du groupe est créé avec automator.

Oui, Bien entendu, c'est également ce que je fais, mettre les adresses en Cci. Cela me semble la méthode la plus sûre.

De mon coté j'utilise des listes issues de mon Carnet d'adresses.

Le 16 janv. 2024 à 03h40 en réponse à Nanou55

EDIT :

Je viens de faire différents tests puisque j'ai plusieurs adresses mail... en réalité le fait d'écrire le nom d'une liste prise dans Contacts dans les différentes zones A , Cc, Cci permet simplement de ne pas encombrer l'en-tête de Mail de l'expéditeur, et le fait de décocher la case permet juste de vérifier le contenu de la liste. Cci est bien la seule option valide pour masquer les destinataires.

Le 15 janv. 2024 à 06h48 en réponse à _Francis_

Bonjour _Francis_,

Le document d’Apple précise que ce réglage est au niveau de la rédaction. Donc, durant la rédaction, vous pouvez choisir de voir ou ne pas voir les adresses mails contenues dans la liste.

L’article mentionne dans une autre section que, pour masquer les adresses, il faut utiliser le champ “Cci”. Personnellement, j’ai toujours utilisé ce champ pour masquer les adresses.

Ceci dit, j’avoue ne pas avoir fait de tests avec ces réglages de rédaction de groupe. Faire un test ne devrait pas être difficile : créer un groupe/liste avec plusieurs adresses mails personnelles, envoyer un mail à ce groupe en utilisant le champ “À” (ou “Cc”) et voir la liste des destinataires dans l‘e-mail reçu.

Le 15 janv. 2024 à 06h05 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6 et Pacha57,

J'ai une interprétation un peu différente de l'usage de cette case, il est possible que j'ai tout faux bien entendu... mais mon interprétation est que lors d'un envoi groupé, une liste de contacts par exemple, les adresses des autres destinataires ne sont visibles que si cette case est décochée, sinon on voit juste le nom de la liste, et là comme je ne sais pas si les destinataires pourront dérouler la liste, je rejoins alors 6x6 que la zone Cci est probablement la méthode la plus sûre.

Ce qui me fait raisonner comme ça, c'est la lecture de l'Aide Apple sur le sujet :

Le 15 janv. 2024 à 06h09 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci pour cette précision, autant pour moi, mais comme je ne fais jamais d'envois groupés, cette nuance m'avait échappé, je bénéficie donc de circonstances atténuantes 😀

Je profite de ta disponibilité pour te poser une autre question concernant un petit problème qui survient de temps à autre.

Pas plus tard que ce matin, alors que je venais de m'adresser à toi, au moment de cliquer sur "Publier", une petite roue bleue se met à tourner indéfiniment, semblant refuser mon message ?

Je me demande ce que cela signifie 🤔

Bien cordialement

Le 15 janv. 2024 à 06h56 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha57,

Cette roue est une “barre de progression indéterminée”. Elle indique que le site est en train de publier votre réponse. Il arrive parfois que les sites web se bloquent et que cet indicateur ne disparaisse pas. Dans ce cas, rafraîchissez la page web en utilisant la combinaison de touches commande + R. Pour la Communauté, vous verrez probablement que votre réponse n’a pas été enregistrée mais que vous pouvez la récupérer :

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Masquer adresses des destinataires envoi groupé Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.