Dossier Récents dans le Finder : les fichiers disparaissent après un redémarrage

Sous Mac Os Sonoma : quand j'ouvre une fenêtre du Finder, il y a dans la barre latérale un dossier qui s'intitule Récents. Il contient un alias de tous les fichiers ouverts récemment. C'est très pratique pour suivre son travail et retrouver instantanément le fil des dernières recherches. Malheureusement ce dossier se vide à chaque redémarrage de mon Mac, ce qui m'oblige à aller à la pêche à la pêche des derniers fichiers sur lesquels j'ai un travail en cours. Merci de me dire si vous avez rencontré ce problème et s'il y aune solution.

Mac mini, macOS 14.2

Publiée le 18 janv. 2024 à 13h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 janv. 2024 à 17h05

Bonjour Voklin,

Recréez l’index de Spotlight sur votre Mac : Recréer l’index de Spotlight sur votre Mac - Assistance Apple (FR). Comme le montre l'image dans le document, utilisez votre dossier "Documents" pour reconstruire l'index. Cela reconstruira l'index pour tous les sous-dossiers et fichiers contenus dans "Documents".

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 janv. 2024 à 17h05 en réponse à Voklin

Bonjour Voklin,

Recréez l’index de Spotlight sur votre Mac : Recréer l’index de Spotlight sur votre Mac - Assistance Apple (FR). Comme le montre l'image dans le document, utilisez votre dossier "Documents" pour reconstruire l'index. Cela reconstruira l'index pour tous les sous-dossiers et fichiers contenus dans "Documents".

Le 19 janv. 2024 à 15h21 en réponse à Voklin

Bonsoir,

J'ai également 2 applications "Récents" dans le contenu de mon application Finder.

La rubrique Récents de la barre latérale, n'est effectivement pas un dossier, mais l'affichage du résultat de la recherche faite par l'application Récents liée à cette rubrique.

Je reprends l'idée de départ de 6x6, c'est à dire reconstruire l'index Spotlight, mais un peu différemment des explications données par la page d'aide d'Apple.

Vous suivrez les indications de la page d'aide Apple,

• sauf que au lieu de mettre le dossier Documents dans la fenêtre de confidentialité, vous mettrez tout votre répertoire, voire mieux, tout votre disque dur ou SSD interne,
  • et vous redémarrez votre Mac
  • puis, vous sortez le tout de la fenêtre de Confidentialité
  • et vous redémarrez votre Mac

Le 19 janv. 2024 à 05h25 en réponse à Voklin

Ne touchez pas à ces 2 applications : elles font partie intégrante de l’application Finder. Vous pouvez voir “Finder.app” dans leur chemin.

Le dossier “Récents” est bien un dossier mais pas un dossier physique résidant sur votre disque. C’est une sorte de dossier intelligent qui crée une liste de documents basée sur leur date d’ouverture. Vous ne trouverez donc pas un dossier “Récents” sur votre disque.

La ré indexation de Spotlight devrait permettre à ce dossier intelligent de recréer son contenu. Je ne suis pas sûr de comprendre votre commentaire “cela s'est avéré impossible”. Voulez-vous dire que la ré indexation ne peut être faite ?

Le 20 janv. 2024 à 09h19 en réponse à Voklin

Bonjour,

Je me suis retrouvé dans la même configuration que toi.

Après redémarrage il n'y avait que des carrés en pointillés.

je me suis dit que c'était la place des éléments.

J'ai attendu et tout est revenu à la normal.

J'ai quitté et relancé le Finder plusieurs fois, puis sélectionné "Récents" dans la barre latérale pour réorganiser le tri.

"Finder" "Récents" "Présentation" "Trier par" "Date de l'ajout".

Tout est ok pour moi, j'ai retrouvé mes 756 éléments.

Le 19 janv. 2024 à 00h30 en réponse à 6x6

Suite essai de réindexation de Spolight, cela s'est avéré impossible car Récents n'est pas un dossier mais une application. Après recherches, je ne trouve cette app ni dans le dossiers des Apps ni dans le dossier des Utilitaires.

En revanche quand je fais une recherche de Récents avec Spotlight, je vois apparaitre Récents en temps qu'app et non pas en tant que dossier.

De ce fait, j'ai fait une recherche avec "Pomme I" de l'endroit où est stockée cette application Récents. Résultat : Récents apparait 2 fois avec des noms différents ( "All My Files.app" et "Recents.app"). Ces 2 apps ont une date de création et de modification identique, ce qui laisse penser que c'est la même. Mais quand je fais voir où elle est stockée, je trouve bien 2 apps (voir copie d'écran ci-jointe).

Est-ce que c'est pour cette raison que mes fichiers récents disparaissent quand je redémarre mon ordinateur ?

La solution serait peut-être de supprimer une des 2 apps Récents mais comme elles se trouvent dans Systeme>Bibliotheque>CoreServices, je crains de faire une "connerie" !

Qu'en pensez-vous ?

Le 20 janv. 2024 à 08h42 en réponse à _Francis_

Bonjour,

j'ai effectué la reconstruction de Spotlight telle qu'indiquée pour tout le disque dur de mon mac.

Puis après le 2ème redémarrage j'ouvre Récents et je trouve... "rien". Cependant au bout d'une minute apparait un fichier.

Je me dis que c'est plutôt bon signe et je laisse les choses en l'état pour voir... Après 7 heures d'attente, 12 fichiers sont revenus dans Récents mais d'une façon incohérente : il y en a 1 avec date d'ouverture 27 décembre dernier, 7 date d'ouverture 30 décembre, 4 date d'ouverture 8 janvier... et tous les autres fichiers que j'ai ouverts auparavant n'apparaissent pas.

C'est mystérieux et je crois que je vais laisser tomber sauf à ne pas redémarrer ou éteindre mon ordi, auquel cas tout reste en place dans Récents.

Pourtant j'ai complètement re-installé Mac OS il y a 48 heures pour faire du "neuf".

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Le 19 janv. 2024 à 13h10 en réponse à 6x6

J'ai compris qu'il ne fallait pas toucher au dossier Récents. Je comprends qu'il est virtuel mais je ne comprends pas ce qui suit :

• pourquoi ils sont indiqués comme applications si on fait un Pomme I sur le dossier en question
  • pourquoi il y en a 2 qui ont des caractéristiques pratiquement identiques sauf la date d'ouverture
  • est-ce que ceux qui me lisent ont constaté avoir 2 dossiers Récents ?
  • oui j'ai essayé de faire une indexation mais ça n'a pas marché car dans les apps et dossiers qu'on me propose lors de la procédure il n'y a pas Récents. Donc impossible à déplacer sauf à le faire glisser de la barre latérale du Finder mais je n'ai pas voulu prendre ce risque.

Et toujours lorsque j'éteins ou redémarre mon ordi, le dossiers Récents se vide...

Je m'étais habitué à travailler avec les fichiers recensés dans Récents. Mais va falloir que je change mes habitudes de travail...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dossier Récents dans le Finder : les fichiers disparaissent après un redémarrage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.