Bonjour.
Tout d’abord, merci Francis pour votre message et acceptez mes excuses pour ma réponse tardive.
Voici les éléments répondant aux trois points que vous évoquez :
1) Cohabitation de deux systèmes d’exploitation dans le même ordinateur :
Indépendamment du support susceptible d’accueillir EL CAPITAN (partition du disque interne ou disque externe dédié), se pose la question de l’installation proprement dite d’EL CAPITAN (il semble y avoir notamment un " " verrou" de date pour le téléchargement et/ou l’installation de cet ancien système d’exploitation) ; je suis preneur de toute information pratique à ce sujet.
2) Configuration requise pour l’import de fichiers miniDV à l’aide d’iMOVIE historiquement proposé dans sa version associée à EL CAPITAN :
L’ensemble iMAC + CAMESCOPE miniDV m’a permis, à l’époque, d’effectuer directement, à partir d’iMOVIE, l’import de fichiers présents sur cassettes miniDV. Cela signifie que cette ancienne version d’iMOVIE reconnaissait des camescopes miniDV, ce qui n’est plus le cas avec la version actuelle de ce logiciel me mettant ainsi dans l’embarras.
En effet, une fois le camescope relié à l’iMAC, iMOVIE détectait automatiquement la présence de ce périphérique sous tension qu’il permettait de commander directement ; j ‘ai pu ainsi importer sur l’iMAC un certain nombre de films.
En ce qui concerne l’interconnexion camescope/iMAC, j’ai utilisé le « chaînage » suivant comportant 3 éléments :
Camescope / adaptateur FIRE WIRE 400 --→ FIRE WIRE 800 / câble FIRE WIRE 800 avec les 2 connecteurs de même « sexe » / adaptateur FIRE WIRE 800 --→ THUNDERBOLD 2 / iMAC.
Les deux premiers éléments sont de marque BELKIN et le troisième est siglé APPLE.
3) À propos du lien d’aide APPLE que vous avez fait figurer à la fin de votre message :
Si vous utilisez le lien qui figure dans cette aide :
Pour vérifier que votre caméra est compatible avec iMovie, consultez la page web Caméras compatibles
iMovie.,
vous constaterez que tous les camescopes PANASONIC listés (et ceux des autres marques aussi, je suppose) et compatibles avec la version actuelle d’iMOVIE enregistrent sur disque et/ ou mémoire mais pas sur mini DV. D’ où l’importance d’utiliser un version d’iMOVIE plus ancienne que l’actuelle et donc, ipso facto, une ancienne version de système d’exploitation. J’ai en effet essayé d’installer une version précédente d’iMOVIE mais le système d’exploitation MONTEREY a refusé pour cause d’incompatibilité.
Si vous avez du nouveau et/ou des idées ou questions, n’hésitez pas à vous manifester ici.
Avec mes salutations.