App pour défragmenter disque dur externe ExFAT ?

Bonjour à tous!

Je recherche une application sous Mac (Sonoma) pour défragmenter un disque dur externe (pas un SSD).

Sur ce vieux disque dur (monté en ExFAT), il y a des fichiers qui proviennent de mon Mac comme de PC.

Ce n'est dont pas une utilisation Time Machine gérée de A à Z par le Mac.

Connaissez-vous un outil pour faire ça?

Merci à vous!

MacBook Air 13″, macOS 14.3

Publiée le 29 janv. 2024 à 03h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 janv. 2024 à 03h42

Bonjour,

Je vais vous faire une copie d'une réponse que j'ai déjà faite ailleurs sur une question similaire :

"La défragmentation d'un disque dur sur Mac se pratiquait dans un passé plus ou moins lointain. 

Je le faisais avec l'application MacTools, mais c'est vraiment très vieux. (c'était du temps des Mac LC 475, 7300 etc..). Depuis la généralisation des stockages sur mémoire flash de type SSD, cette pratique est bannie, puisque elle consiste à déplacer des fichiers et écrire des zéros aux emplacements libérés.

Or déplacer des fichiers vers de nouveaux emplacements n'est pas forcément une bonne idée puisque le système Mac plaçait déjà par lui même les fichiers aux emplacements les plus judicieux en fonction de la fréquence de l'utilisation, et surtout depuis les SSD, écrire et ré-écrire fréquemment sur les mêmes cellules du SSD est absolument néfaste pour la durée de vie du SSD. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'effacement sécurisé des supports de stockage a été banni sur Mac depuis pas mal de temps"

Cela dit, j'ai bien noté qu'il ne s'agit pas d'un SSD, mais malgré tout la défragmentation n'étant pas toujours une bonne idée, on ne trouve quasiment plus d'application pour faire cela. En tous cas, pour Mac, je n'en connais pas, (peut-être TechTools ?),

et si vraiment cela est souhaité, pourquoi ne pas tester un truc tout simple, mais qui demande un support annexe :

• Copier tout le contenu du disque sur un autre disque externe,
  • Effacer le disque de départ
  • Recopier le contenu sur le disque fraichement formaté

De cette façon, les fichiers et le disque seront défragmentés...

Cordialement.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 janv. 2024 à 03h42 en réponse à Hector1825

Bonjour,

Je vais vous faire une copie d'une réponse que j'ai déjà faite ailleurs sur une question similaire :

"La défragmentation d'un disque dur sur Mac se pratiquait dans un passé plus ou moins lointain. 

Je le faisais avec l'application MacTools, mais c'est vraiment très vieux. (c'était du temps des Mac LC 475, 7300 etc..). Depuis la généralisation des stockages sur mémoire flash de type SSD, cette pratique est bannie, puisque elle consiste à déplacer des fichiers et écrire des zéros aux emplacements libérés.

Or déplacer des fichiers vers de nouveaux emplacements n'est pas forcément une bonne idée puisque le système Mac plaçait déjà par lui même les fichiers aux emplacements les plus judicieux en fonction de la fréquence de l'utilisation, et surtout depuis les SSD, écrire et ré-écrire fréquemment sur les mêmes cellules du SSD est absolument néfaste pour la durée de vie du SSD. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'effacement sécurisé des supports de stockage a été banni sur Mac depuis pas mal de temps"

Cela dit, j'ai bien noté qu'il ne s'agit pas d'un SSD, mais malgré tout la défragmentation n'étant pas toujours une bonne idée, on ne trouve quasiment plus d'application pour faire cela. En tous cas, pour Mac, je n'en connais pas, (peut-être TechTools ?),

et si vraiment cela est souhaité, pourquoi ne pas tester un truc tout simple, mais qui demande un support annexe :

• Copier tout le contenu du disque sur un autre disque externe,
  • Effacer le disque de départ
  • Recopier le contenu sur le disque fraichement formaté

De cette façon, les fichiers et le disque seront défragmentés...

Cordialement.

Le 29 janv. 2024 à 07h14 en réponse à Hector1825

Merci à vous pour vos précisions.

Effectivement, il reste votre idée :

* Copier tout le contenu du disque sur un autre disque externe,
* Effacer le disque de départ
* Recopier le contenu sur le disque fraichement formaté

D'ailleurs, est-ce que formater un disque dur l'efface automatiquement?

Aussi, quel format de formatage conseillez-vous pour une utilisation (stockage de fichiers uniquement) Mac ET PC ?

Merci !

Le 29 janv. 2024 à 07h40 en réponse à Gorfox

Gorfox a écrit :

C'est un information qui serais utile d'inclure dans ton affirmation "que cela dépend du type de périphérique utiliser"

Je n'ai pas précisé, car pour moi, c'est une possibilité qui est revenue et j'ignorais cela. Ce doit être revenu dans les toutes dernières versions de macOS. Cette possibilité avait purement et simplement été supprimée lors des premiers supports de type Flash. Onyx également avait supprimé cette possibilité pour préserver la durée de vie des SSD. Si c'est à nouveau possible sur les disque classiques, c'est tant mieux ;)

Le 29 janv. 2024 à 06h31 en réponse à _Francis_

Bonjour _Francis_

Désolé de m'introduire dans votre solution 🥲

Mais j'aimerais apporté une petite correction sur cette affirmation

"C'est d'ailleurs pour cette raison que l'effacement sécurisé des supports de stockage a été banni sur Mac depuis pas mal de temps"

Car c'est encore disponible sur macOS Sonoma 14.3 et avec différent niveaux de sécurité et cela peut importe le type de support externe utilisé (ici une Clé USB)

Avec différente catégorie de sécurité pour l'effacement

Comme vous mentionnez , pas recommandé pour un support sur puce (un disque SSD ou une Clé USB) car une récupération de donné effacé sur ce type de support est plutôt très difficile a réalisé (retirer les puces du circuit imprimer d'origine et les réintroduire sur une carte avec un contrôleur dédier à cette tache. Le tous sans détruire les puces dans le processus ). Mais encore d'actualité pour un support sur plateau (disque dure)

Encore désolé 🦊

Le 29 janv. 2024 à 06h44 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox

Pas de raison d'être désolé ;)

Cela fait longtemps que chez moi cette option n'existe plus. Ou en tous cas que je ne la voit plus. Et même Onyx a supprimé cette option depuis l'arrivée des SSD. Mais comme tu indiques que cela existe toujours, toute information étant bonne à prendre, j'ai refais une vérification, et je dois mal me débrouiller probablement car je n'ai pas trouvé ce choix !?

Et Apple soi-même indique ceci :

1. Les options d’effacement sécurisé sont seulement disponibles pour certains types de périphériques de stockage. Si le bouton « Options de sécurité » n’est pas disponible, Utilitaire de disque ne peut pas effectuer un effacement sécurisé sur le périphérique de stockage.
  2. Cliquez sur Effacer, puis sur OK.

Remarque : avec un disque SSD, les options d’effacement sécurisé ne sont pas disponibles dans Utilitaire de disque. Pour plus de sécurité, considérez l’activation du chiffrement FileVault lorsque vous commencez à utiliser votre disque SSD.

Effacer et reformater un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR)

Alors que penser ?

Le 29 janv. 2024 à 07h15 en réponse à _Francis_

re bonjour _Francis_

Effectivement J'ai réaliser un test sur mon unique disque SSD Thunderbolt 3 🥶 et ce n'est plus disponible

Comme quoi il faut tous essayer avant de donné certaine affirmation 🤪 C'est un information qui serais utile d'inclure dans ton affirmation "que cela dépend du type de périphérique utiliser"

J'ai personnellement considérer une Clé USB comme étant un support SSD (puce), ce qui ne semble pas être le cas pour macOS et qui offre cette effacement sécurisé et option disponible pour un disque dure dur a plateaux

A+🦊

Le 29 janv. 2024 à 08h12 en réponse à _Francis_

Le commentaire ne concerne uniquement que pour les discussions future et non sur celle que vous avez faite

Et un petit supplément. Les lecteurs de cartes on aussi cette option disponible (CFexpress type B et SD)

La j'ai tout essayer 🤣

@Hector1825

Effacer un disque dure externe n'efface pas l'intégralité du disque mais uniquement la table de partition qui est un répertoire des partition des fichiers (position physique des segments du fichier) partition qui sont répartie sur différente position sur le disque dur cela selon le système d'exploitation et le type de formatage (ExFAT)

Le 29 janv. 2024 à 10h56 en réponse à Gorfox

Effacer un disque dure externe n'efface pas l'intégralité du disque mais uniquement la table de partition qui est un répertoire des partition des fichiers (position physique des segments du fichier) partition qui sont répartie sur différente position sur le disque dur cela selon le système d'exploitation et le type de formatage (ExFAT)

Ok, merci!

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

App pour défragmenter disque dur externe ExFAT ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.