Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mon ordinateur est trop lent

Bonjour,

Mon iMac Retina 4K, 21.5", 2019 est très lent, surtout après son "réveil" le matin, mais même dans la journée le petit rond multicolore se met souvent à tournoyer pendant assez longtemps à chaque action. J'ai fait tourner EtreCheckPro, mais dans les nombreuses données je ne vois pas ce qui est pertinent à mon problème. Et bien sûr, je voudrais joindre ici le rapport d'EtreCheck, mais je ne trouve pas comment le faire.

Merci d'avance pour vos conseils !

Publiée le 13 févr. 2024 à 22h32

Répondre
5 réponses

Le 16 févr. 2024 à 13h19 en réponse à 6x6

Merci beaucoup 6x6 pour votre réponse. Je croyais avoir supprimé AVG, Malwarebytes et les deux autres, mais apparemment ils sont restés actifs. En revoyant le compte-rendu EtreCheck je crois avoir réussi à les supprimer, mais je ne suis pas sûr qu'il n'en reste pas quelques débris, alors après avoir redémarré l'ordi j'ai refait une analyse, dont je joins le résultat. Soyez gentil de me dire si je dois encore faire quelque chose.

Le 16 févr. 2024 à 02h18 en réponse à Xrzah

Bonjour Xrzah,

Vous avez beaucoup d'applications qui tournent en arrière plan : AVG, Malwarebytes, Lulu et BlockBlock pour citer certaines qui sont probablement responsables des ralentissements.

Votre mémoire vive est aussi surchargée ce qui entraine l'utilisation du disque interne (disque de type Fusion) pour compenser.

Pour le 1er suspect, désinstallez ces applications une à une pour établir si elles sont responsables. Sachez que votre Mac est déjà protégé par les logiciels de sécurité Apple : Gatekeeper, XProtect et XProtect Remediator.

Pour le 2e suspect, vous ne pouvez malheureusement pas augmenter la mémoire vive vous-même. Un centre certifié Apple pourrait probablement le faire.

Enfin, un disque Fusion bien qu'étant plus rapide qu'un HDD (disque mécanique) n'est certainement pas aussi performant qu'un pur disque SSD.

Le 16 févr. 2024 à 15h52 en réponse à Xrzah

Il reste des traces d’AVG mais l’application elle-même n’est pas trouvée, ce qui est bon signe. Je ne sais comment vous avez désinstallé AVG mais le développeur recommande cette méthode : https://support.avg.com/SupportArticleView?l=fr&urlname=uninstall-avg-antivirus. Si vous voulez l’utiliser, il vous faudra probablement réinstaller AVG.

Je vois aussi que vous utilisez Boom (Global Delight Technologies) et DeepLLauncher (Linguee). Je ne connais pas ces logiciels mais, concernant ce dernier, macOS a son propre service de traduction dans Safari (et dans d’autres applications en utilisant le menu contextuel).

Enfin, je vois que la mise à jour de macOS Sonoma 14.3.1 n’est pas installée.

Mon ordinateur est trop lent

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.