Erreur Ejection disque

Bonjour

J’en assez de la fameuse erreur éjection disque

J’ai un disque raid composé de 2 disques SSD nvme 4To crucial dans des boitiers thunderbolt 4 Acasis.

Je l’utilise pour les librairies Kontakt.

Régulièrement le disque se déconnecte, j’ai le message « erreur éjection disque » puis il se reconnecte immédiatement.

Vous imaginez le problème en live quand vous êtes en train de jouer un instrument !

Je ne peux pas mettre mes librairies Kontakt sur le disque interne, l’ensemble fait 7To.

J’ai aussi remarqué que carrément les leds sur les disques s’éteignent et se rallument.

Je précise aussi que ça fait la 3ème fois que je change les ssd dans ces boitiers.

Avant j’avais des Corsair qui un beau matin étaient inaccessibles sans raison, complétement morts.

Le SAV Apple n’avait pas réussi à m’aider et avait conclu que j’étais tombé sur des mauvais SSD (2x quand même) et m’avait conseillé de changer de marque.

J’ai aussi souvent changé les câbles TB.

Pour moi le problème vient clairement de mac OS et je ne suis pas le seul à penser ça :

https://www.macg.co/macos/2023/05/erreur-dejection-de-disque-ce-bug-qui-nen-finit-pas-de-sevir-136717

Je suis sur un Mac Studio Ultra M1 sous Sonoma 14.3

Si quelqu’un a la moindre piste, je suis preneur.

D’avance merci.

Mac Studio, macOS 14.3

Publiée le 14 févr. 2024 à 03h06

Répondre
4 réponses

Le 21 févr. 2024 à 08h29 en réponse à Hakimk

Bonjour,

Comme vous n'avez aucun problème avec une interface audio Thunderbolt alors je prend pour acquis que ce ne sont pas les port Thunderbolt sur le Mac qui sont la cause de ce dysfonctionnement

Je ne dit pas que ces boitiers Acasis soit de mauvaise fabrication mais peut être (je dit bien peut être) qu'ils ont certaine incompatibilité avec les Mac ?????

Je vous ai proposer l'usage d'un NAS car c'est une solution que j'utilise mais principalement pour la photo, qui demande beaucoup To a l'usage (désolé pour cette longue explication)

Normalement je ne fait pas de publicité pour une marque en particulier mais aujourd'hui je vais faire une exception donc un NAS déjà tout équipé https://www.qnap.com/en-us/product/tvs-h674t

Comme c'est un NAS a 6 disque dur (qui prend en charge les disque dure mécanique comme les SSD) et 2 emplacement pour des M.2 SSD alors, vous avez jusqu'à 110Tb de capacité a votre disposition (selon le nombre de disque installer sur le NAS (de 1 à 6) et de leurs capacité (de 1To à 24To ) et a acheté selon les besoin du moment) donc ce n'est pas le manque d'espace qui vas l'accabler

Une autre possibilité c'est de crée plusieurs pools différents (espace de travail) avec une possibilité de RAID 0,1,5,6,10, JOB ... cela selon la configuration du pool (sur 1,2,3,4,6 disque(s)) et sur chacun de ces pools

Le tous avec ce choix, en réseaux et/ou en Thunderbolt le Thunderbolt qui se brancher directement sur votre Mac Studio et on utile le réseau ethernet pour y avoir accès soit aves des ordinateurs local (même un iPad) dans une autre pièce et/ou en WI_FI brancher sur la même boxe ou dans un lieux externe (client sur internet)

Personnellement j'ai celui-ci https://www.qnap.com/en-us/product/tvs-h474 (avec deux disque dure de 18To configuré en Raid 1 et deux M.2 de 2To comme disque tampon (pour la vitesses))

auquel on peut lui installe

https://www.qnap.com/en-us/product/qxg-25g2sf-e810 (un de mes achats éventuels)

ou/et https://www.qnap.com/en-us/product/qxg-25g2sf-e810 (du 10Gb/s 😉)

combiné avec ceci sur votre Mac

https://www.qnap.com/en-us/product/qna-t310g1t

encore ceci mais comme il n'y a pas d'interface Thunderbolt a ethernet 25G ne serai pas utile

https://www.qnap.com/en-us/product/qxg-25g2sf-e810

Mais le processeur interne est de beaucoup moins puissant que celui proposé ci-haut avec beaucoup moins de mémoire interne par défaut, mémoire qu'il faut augmenté pour plus d'efficacité (recommandé 32 Mo contre le 8Mo d'origine) et les carte supplémentaires a acheter et a installer et seulement 4 emplacement de disque

Certes c'est des options plutôt (très) dispendieuse car il faut en plus rajouté les disques dure et les M.2 SSD mais c'est très efficace et très versatile. Car ce NAS peut mème servir d'ordinateur pour rouler plusieurs OS virtuel en simultané (Linux comme Windows) avec un clavier une souris et une écran en local ou une page WEB sur un ordinateur sur le réseaux (câbler ou WI-FI) , de serveur multimédia (Comme PLEX) en local comme a distance, faire des backup TimeMachine et ++++

Le 14 févr. 2024 à 08h10 en réponse à Hakimk

Bonjour Hakimk

Seulement : Quelques points de réflexions

Je n'ai pas ce comportement sur mon MacBook Pro M1 Max 16" 2021 (avec un G-Drive PRO SSD 1To Thunderbolt ) sur macOS Sonoma 14.3.1

Mais je peut comprendre votre frustration

Ma réflexion, consiste a savoir si ce comportement est sur plusieurs différent disques dure SSD externe ou uniquement sur ce boitiers thunderbolt 4 Acasis ?

https://www.acasis.com/collections/thunderbolt%E2%84%A2

Et d'après vous quelle est la cause de la mort des 2 NVMe ? le contrôleur du boitier Acasis ou le port Thunderbolt du Mac

Comme vous spécifiez une librairie Kontakt et faite mention "Vous imaginez le problème en live quand vous êtes en train de jouer un instrument " c'est que vous utiliser un DAW et certainement une/des interfaces audio d'enregistrement 🧐 alors avez vous des problèmes de connections (USB, Thunderbolt ou réseaux ???) entre cette interface et votre Mac ?

Et selon moi, l'usage d'un NAS avec une connectivité Thunderbolt serais plus approprié pour un studio d'enregistrement qui comporte un Mac Studio (professionnel ou amateur ce studio d'enregistrement ???) que ce boitier Acasis

Bonne réflexion 🦊

Le 21 févr. 2024 à 02h55 en réponse à Gorfox

Merci pour votre réponse. Alors dans l’ordre.

Oui j’ai ces problèmes sur plusieurs SSD. J’ai 4 SSD de 4To. Ils sont tous dans des boitier Acasis TBU405. J’ai donc 4 boitiers connectés aux 4 port TB arrière du Mac Studio. Sur ces 4 disques, 2 sont montés en Raid0 car j’ai besoin d’un disque unique de 8To pour les librairies Kontakt.

Je ne pense pas avoir quand même 4 boitiers Acasis défaillants et il me semble que la qualité de ces boitiers est reconnue. De toute façon les boitiers TB qui supportent les 40Gb/s sont rares et j’ai besoin de vitesse (toujours pour Kontakt).

Au départ j’étais parti sur 2 boitiers avec 2 SSD de 8To. J’avais acheté 2 Corsair MP600 Pro NH 8. C’est ceux là qui sont morts et je n’ai aucune explications. Corsair, après retour et analyse ne m’a pas donné d’explication et Apple (après 3 personnes aux SAV) a conclu à des défaillances des disques et à « pas de chance ».

oui je travaille sous Logic pro et j’ai une interface audio aussi connectée en TB. Il n’y a jamais eu le moindre problème. J’ai eu différents modèle et je n’ai connu aucun problème de connexion TB avec les interfaces audio.

Je connais pas les NAS, il me semblait que c’était surtout pour les serveurs. Pourquoi pensez-vous que c’est mieux que des boitiers TB ?

Après le NAS sera connecté en Ethernet sur mon Mac Studio ? Aurais-je une vitesse équivalente à mon Raid0 (5,5Gb/s) ?

Ajouté à la déconnexion intempestive des disques il y aussi la non détection. Parfois je dois redémarrer 3x mon Mac Studio pour que les disques soient détectés. Parfois ils mettent 5 minutes pour se monter.

Le SAV Apple m'a dit de faire le test en mode sans échec. Mais impossible de démarrer en mode sans échec.

Je maintiens le bouton alim, puis à l'écran où il y a Options, je fais maj + clic sur le disque Macintosh_HD et "démarrer en mode sans échec". Le mac redémarre en mode normal. J'ai essayé 10x, même après attente et débrancher l'alim sur le Mac.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Erreur Ejection disque

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.