Pics de surcharge du processeur sur iMac / Rapport EtreCheck

Depuis quelques temps, j’observe des pics de charge du processeur dans

le moniteur d’activité. Dans ce cas, l’ordinateur se bloque quelques 

instants (jamais plus d’une minute) plus tout redevient normal. Les pr

oblèmes semblent survenir sans raison, mais sont plus importants en ut

ilisant des logiciels vidéo (type Davinci Resolve ou Media Composer) o

u Photoshop. J’ai fait une restauration de Mac-Os et un diagnostic mat

ériel (pas de problème repéré). 

Ci-joint le rapport EtreCheck en texte supplémentaire.

Merci beaucoup pour votre aide.

iMac 27″, macOS 14.3

Publiée le 15 févr. 2024 à 05h31

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 févr. 2024 à 07h23

Bonjour FranckG101,

Le message le plus marquant est celui de la mémoire vive. Bien que vous ayez 32 Go de mémoire installée, cela ne semble pas être suffisant pour les logiciels que vous utilisez en même temps.

De plus, votre iMac utilise un disque Fusion (donc un petit SSD couplé avec un HDD). Un disque mécanique (HDD) est lent et si la RAM est surchargée, le disque prend la relève. Remplacer le disque Fusion par un seul disque SSD pourrait améliorer les performances.

Enfin, vous utilisez CleanMyMac. Ce logiciel pourrait créer des problèmes. Déinstallez-le et faites des essais. Sachez que votre Mac est déjà protégé par les logiciels intégrés d’Apple : Gatekeeper, XProtect et XProtect Remediator.

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 févr. 2024 à 07h23 en réponse à FranckG101

Bonjour FranckG101,

Le message le plus marquant est celui de la mémoire vive. Bien que vous ayez 32 Go de mémoire installée, cela ne semble pas être suffisant pour les logiciels que vous utilisez en même temps.

De plus, votre iMac utilise un disque Fusion (donc un petit SSD couplé avec un HDD). Un disque mécanique (HDD) est lent et si la RAM est surchargée, le disque prend la relève. Remplacer le disque Fusion par un seul disque SSD pourrait améliorer les performances.

Enfin, vous utilisez CleanMyMac. Ce logiciel pourrait créer des problèmes. Déinstallez-le et faites des essais. Sachez que votre Mac est déjà protégé par les logiciels intégrés d’Apple : Gatekeeper, XProtect et XProtect Remediator.

Le 16 févr. 2024 à 05h13 en réponse à FranckG101

Bonjour,

J'allais faire les mêmes remarques que 6x6, notamment au sujet de CleanMy truc... , mais aussi ajouter le fait que vous utilisez, me semble-t-il, 2 utilitaires pour la même fonction, soit à la fois Paragon NTFS et Tuxera NTFS.... il n'est pas conseillé d'utiliser plus d'un utilitaire pour la même fonction...

Le mieux serait de ne conserver que Paragon NTFS.

Cordialement.

Le 16 févr. 2024 à 08h05 en réponse à FranckG101

Tout est normal au niveau de la mémoire : la mémoire n’est pas saturée comme l’indiquait le rapport EtreCheck. Ajouter de la mémoire ne sera pas une solution.

Maintenant, je ne sais pas quoi vous conseiller. Un redémarrage sans échec pourrait peut-être aider mais j’en doute : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Le mode sans échec permet de supprimer certains caches. Redémarrez en mode normal après l’avoir utilisé.

Le 16 févr. 2024 à 03h14 en réponse à 6x6

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais sans doute choisir d'augmenter la mémoire. Cependant, il arrive aussi que l'iMac "se fige" alors qu'aucune application "lourde" ne soit en service, comme le montre cette capture du moniteur d'activité. Le pic de charge du processeur ne semble, dans ce cas, relié à rien de particulier.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pics de surcharge du processeur sur iMac / Rapport EtreCheck

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.