Lecture raw nikon z8

Impossible d’avoir les aperçu des fichiers raw du nikon Z8. Le fichier raw propriétaire du boîtier n’est pas reconnu par Apple. A quand une mise a jour ?

Mac mini, macOS 14.0

Publiée le 16 févr. 2024 à 20h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 févr. 2024 à 00h43

Ne soyez pas déçu, je peux vous garantir que vous avez fait le bon choix d’ordinateur pour gérer vos photos. Ce problème n’est pas spécifique à MacOS et existe sur Windows.

Le Z8 est un appareil très récent, contrairement à votre Z6, Apple n’a juste pas encore intégré la lecture des RAW du Z8 et devrait le faire prochainement. Mais il est impossible de donner une date.

Il n’y a rien d’anormal à ce que cela fonctionne avec les RAW du Z6 et non ceux du Z8. Chaque appareil possède son propre fichier RAW. Ce n’est pas un format standard.

J’insiste également sur le fait que de gérer le classement de vos photos par l’intermédiaire du Finder est tout sauf une bonne idée, et encore moins si vous utilisez Lightroom. Lightroom est avant tout un logiciel de classement et de tri des photos. Je vous recommande plus que chaudement de ne passer que par ce logiciel. Si vous changez l’emplacement de vos photos sur le Finder, Lightroom ne parviendra plus à y accéder et vous créerez des erreurs dans votre catalogue.

Je suis encore sur D7100 et j’utilise Lightroom depuis plus de 10 ans. Sur cette période, les photos se sont bien accumulées et je gère même des disques durs externes avec Lightroom (uniquement) et je n’ai jamais perdu une photo.

Enfin, si vous souhaitez exprimer malgré tout votre mécontentement auprès d’Apple, je vous invite à le faire à cette adresse :

Feedback - Mac mini - Apple

Le site est en anglais mais vous pouvez parfaitement écrire en français.

N’hésitez pas à réagir à mes propos au besoin. J’adore ce genre de discutions.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 févr. 2024 à 00h43 en réponse à JérômeD67

Ne soyez pas déçu, je peux vous garantir que vous avez fait le bon choix d’ordinateur pour gérer vos photos. Ce problème n’est pas spécifique à MacOS et existe sur Windows.

Le Z8 est un appareil très récent, contrairement à votre Z6, Apple n’a juste pas encore intégré la lecture des RAW du Z8 et devrait le faire prochainement. Mais il est impossible de donner une date.

Il n’y a rien d’anormal à ce que cela fonctionne avec les RAW du Z6 et non ceux du Z8. Chaque appareil possède son propre fichier RAW. Ce n’est pas un format standard.

J’insiste également sur le fait que de gérer le classement de vos photos par l’intermédiaire du Finder est tout sauf une bonne idée, et encore moins si vous utilisez Lightroom. Lightroom est avant tout un logiciel de classement et de tri des photos. Je vous recommande plus que chaudement de ne passer que par ce logiciel. Si vous changez l’emplacement de vos photos sur le Finder, Lightroom ne parviendra plus à y accéder et vous créerez des erreurs dans votre catalogue.

Je suis encore sur D7100 et j’utilise Lightroom depuis plus de 10 ans. Sur cette période, les photos se sont bien accumulées et je gère même des disques durs externes avec Lightroom (uniquement) et je n’ai jamais perdu une photo.

Enfin, si vous souhaitez exprimer malgré tout votre mécontentement auprès d’Apple, je vous invite à le faire à cette adresse :

Feedback - Mac mini - Apple

Le site est en anglais mais vous pouvez parfaitement écrire en français.

N’hésitez pas à réagir à mes propos au besoin. J’adore ce genre de discutions.

Le 17 févr. 2024 à 12h18 en réponse à Christophe50

Bonjour,

Merci pour votre retour mais je sauvegarde mes photos en raw et pour les classer sans aperçu c’est compliqué ! Évidement j’utilise un logiciel comme Lightroom pour les traiter mais je ne les traitent pas toutes et encore moins immédiatement surtout quand on en a bcp. Je suis très déçu. Je viens d’acheter mon Mac mini m2 pro et je regrette déjà si aucune mise à jour n’est effectuée. C’est d’autant plus curieux qu’avec le z6 je n’ai pas le pb. Je ne dois sans doute pas être le seul d’autant que c'est le boîtier phare de Nikon…

merci d’avance de faire remonter mon mécontentement !

Cordialement

Jérôme Drago

Le 17 févr. 2024 à 06h07 en réponse à JérômeD67

Bonjour JérômeD67,

Impossible de vous dire la date à laquelle les RAW issus du Z8 seront lisibles par le Finder de MacOS. Mais honnêtement cela n’a que peut d’incidences. Si vous souhaitez tirer pleinement parti de vos RAW, vous devez forcement passer par des logiciels permettant de les traiter, tel que Lightroom, Darktable, NX Studio, …

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Lecture raw nikon z8

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.