Disque durs externe non reconnu

Bonjour,

Je suis sur un MacBook Pro de 2021 sous Sonoma 14.3.1 et j'ai un soucis sur la lecture d'un disque durs externe. Le Mac ne le détecte pas du tout: que ce soit dans Finder ou sur le bureau.

J'ai acheté un adaptateur de chez Apple pour être sur que ce soit pas un défaut d'un adaptateur non apple.

Le Pc windows de mon compagnon le détecte très bien et la tv également.

J'ai tenté toutes les manipulations possible en regardant sur internet et rien n'y fait.

Pourriez-vous m'aider? Est-ce un défaut du disque durs externe en lui même? Le disque durs externes de ma soeur fonctionne sur mon Mac...

MacBook Pro 16″, macOS 14.3

Publiée le 28 févr. 2024 à 07h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 mars 2024 à 04h09

17 réponses

Le 28 févr. 2024 à 10h27 en réponse à marlysec68

Bonjour marlysec68,

Ouvrez l’application “Utilitaire de disque” (dans le dossier Applications > Utilitaires), cliquez sur Présentation > “Afficher tous les appareils” dans la barre des menus et sélectionnez votre disque externe dans la barre latérale.

Faites une capture d’écran.

Si vous voyez un élément juste en-dessous de votre disque externe (dans l’arborescence de ce disque), sélectionnez-le et faites à nouveau une capture d’écran.

Ces 2 captures d’écran nous permettront de comprendre comment votre disque externe est configuré.

Le 28 févr. 2024 à 12h23 en réponse à marlysec68

Bonsoir,

Je me permet de m'immiscer dans la discussion ...

Si la TV reconnait le disque, et aussi un PC, c'est que ce dernier est probablement dans un format Windows, probablement NTFS,

Essayez de lire les infos, (son type de format), de ce disque depuis le PC, il faudra peu-être utiliser un utilitaire sur le Mac pour pouvoir l'utiliser...

Cordialement.

Le 28 févr. 2024 à 11h03 en réponse à marlysec68

En effet, le disque n’apparaît pas du tout. Il aurait dû se trouver dans une section supplémentaire de la barre latérale.

Je pense que soit la connexion filaire, soit un réglage de sécurité sont en cause :

Pour le 1er cas, essayez de brancher le disque sur un autre port du MacBook. Pour le 2e cas, si votre Mac est équipé de la puce Apple, vous devriez voir un message d’autorisation : Autoriser la connexion d’accessoires sur Mac - Assistance Apple (FR).

Aussi, n’hésitez pas à éteindre complètement le MacBook et de le rallumer.

Le 29 févr. 2024 à 09h50 en réponse à marlysec68

Bonsoir,

Je répète ici ce que 6x6 à préconisé plus haut :

"Ouvrez l’application “Utilitaire de disque” (dans le dossier Applications > Utilitaires), cliquez sur Présentation > “Afficher tous les appareils” dans la barre des menus et sélectionnez votre disque externe dans la barre latérale."

Vous avez suivi cette suggestion ?

Le 1 mars 2024 à 04h43 en réponse à marlysec68

On voit sur cette copie d'écran, que le volume "Macintosh HD" en question est le support interne, qu'il est au format APFS chiffré, donc protégé par FileVault. Vous auriez du avoir une demande de mot de passe pour pouvoir monter et utiliser ce volume

Voyez cette aide pour supprimer cette protection, si cela est souhaité :

Désactiver FileVault sur Mac - Assistance Apple (FR)

Mais cela est indépendant du problème de départ, car dans cette copie d'écran, on voit aussi que ce que vous montrez est uniquement le disque interne, on ne voit pas du tout le disque externe dont vous parlez en début.

Soit, comme vous l'indiquiez au départ, il n'est effectivement pas vu du tout depuis Utilitaire de disque, cela pour une raison que j'ignore, (problème de connexion filaire, port USB défaillant, ou autre...),

Si le volume interne de ce disque externe n'est pas compatible avec le Mac, on devrait tout de même voir l'appareil physique puisque vous avez activé l'option pour Afficher tous les appareils...

Essayez alors une ré-initialisation de l'unité de gestion de votre Mac , cela réglé souvent ce genre de souci :

Réinitialiser le SMC de votre Mac - Assistance Apple (FR)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disque durs externe non reconnu

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.