Problème écrans iPhone Pro Motion

Bonjour,

Je ne suis pas un professionnel de la vidéo mais mais je viens avertir d'un problème d'affichage sur beaucoup d'appareils depuis le Pro Motion. J'ai fais l'acquisition d'un 15 Pro il y a 2 semaines et j'ai failli le rendre tellement l'écran me fesait mal aux yeux. Il y avait un scintillement peu perceptible, mais qui me fesait presque loucher sur l'ecran, les défilements et autres mouvements donnaient lieu à de petite bandes lumineuses qui restaient marquées dans mes yeux, la netteté (le piqué) de l'image n'était pas au rendez-vous et le 120hz me fesait alterner entre "loucher" et "fixer", donnant lieu à une fatigue occulaire, avec une impression de trop de lumière et de lumière pas naturelle. Autant dire inutilisable. J'ai cru que j'étais sensible au 120 hertz ou au PMW au début, mais aujourd'hui je viens pour la première fois d'obtenir un écran normal apres avoir bidouillé plusieurs réglages. Le problème est que quand je suis retourné en Apple Store pour changer de téléphone juste avant, j'ai remarqué que tous les téléphones avait ce problème en boutique, jusqu'à l'iPhone 13 (60 et 120 hertz confondus). Il doit y avoir un problème logiciel qui fait beuguer les écrans. Autant dire que j'ai désormais un écran nickel digne d'un iPhone avec Retina, le 120 hertz ne me dérange plus tellement c'est naturel, l'affichage est fin, et la lumière de nouveau naturelle, comme ce qu'on a connu depuis des années sur chaque nouvel iPhone. Mes yeux sont détendus maintenant et la lecture est redevenue agréable. Je pense que ce problème doit être pris au sérieux au plus vite car je vois pas mal de personnes qui s'en plaignent et ne peuvent plus utiliser leur téléphone. J'ai moi-même failli me contraindre à passer à la concurrence. Alors que le 15 Pro est au final un téléphone de qualité comme on en a toujours eu chez Apple.

iPhone 15 Pro, iOS 17

Publiée le 28 févr. 2024 à 11h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 mars 2024 à 12h27

Après de plus amples observations le problème est toujours là, et c'est bien le PWM qui est en cause. Cette modulation de la luminosité qui, si elle n'est pas assez élevée en fréquence, peut rendre le scintillement de l'écran perceptible, donnant lieu à une fatigue oculaire, des nausées et autres symptômes plus ou moins graves. De nombreux utilisateurs s'en plaignent actuellement et Apple n'a toujours pas modifié cette fréquence (simple mise à jour logicielle) pour prendre soin de la santé de ses utilisateurs. Je suis donc contraint de rendre mon 15 Pro et de revenir à l'iPhone 11 Pro, qui a été conçu avant le ProMotion, car de toute façon, les autres iPhone bridés à 60hertz ont le même problème depuis la création du ProMotion (ils utilisent surement les même écrans 120hz mais sont bridés à 60). Si vous aussi avez ce problème, n'hésitez pas à en parler ci-dessous car cet un réel problème qui touche la santé et une loi devrait être votée, j'espère que ça remontera suffisamment tôt aux oreilles d'Apple car ça fait déjà depuis 3/4 générations que celui-ci existe. On est quand même sur des produits haut de gamme et beaucoup de fabricants ont déjà réglé ce problème depuis des années. Si quelqu'un de chez Apple peut me répondre à ce sujet, il serait le bienvenu, merci.

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 mars 2024 à 12h27 en réponse à Alks

Après de plus amples observations le problème est toujours là, et c'est bien le PWM qui est en cause. Cette modulation de la luminosité qui, si elle n'est pas assez élevée en fréquence, peut rendre le scintillement de l'écran perceptible, donnant lieu à une fatigue oculaire, des nausées et autres symptômes plus ou moins graves. De nombreux utilisateurs s'en plaignent actuellement et Apple n'a toujours pas modifié cette fréquence (simple mise à jour logicielle) pour prendre soin de la santé de ses utilisateurs. Je suis donc contraint de rendre mon 15 Pro et de revenir à l'iPhone 11 Pro, qui a été conçu avant le ProMotion, car de toute façon, les autres iPhone bridés à 60hertz ont le même problème depuis la création du ProMotion (ils utilisent surement les même écrans 120hz mais sont bridés à 60). Si vous aussi avez ce problème, n'hésitez pas à en parler ci-dessous car cet un réel problème qui touche la santé et une loi devrait être votée, j'espère que ça remontera suffisamment tôt aux oreilles d'Apple car ça fait déjà depuis 3/4 générations que celui-ci existe. On est quand même sur des produits haut de gamme et beaucoup de fabricants ont déjà réglé ce problème depuis des années. Si quelqu'un de chez Apple peut me répondre à ce sujet, il serait le bienvenu, merci.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème écrans iPhone Pro Motion

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.