Bonjour vous deux 👋
A mon avis les deux solution sont viables et dépend grandement de ce que vous considéré comme étant capital ?
Comme vos attente en ce qui concerne la grandeur de l'écran
La dimension maximal disponible pour un iPad est uniquement de 12,9" par comparaison au 15" qui est disponible pour le MacBook Air
Si les 13" de votre MacBook Air actuel, vous satisfait alors les 12,9" du iPad Pro M2 (même processeur maximal que sur les MacBook Air Actuel) ne devrais pas vous déplaire si vous l'accompagner d'un Magic Keyboard ou d'un Smart Keyboard avec une sourie
Personnellement j'ai le iPad Pro M2 11" et je trouve cette dimension trop petite pour des applications bureautiques
iPad que j'utilise(rais) d'avantage pour le multimédia(lecture audio/vidéo) de la photographie et du graphisme
si vous optez pour le iPad Air celui-ci est de seulement 10,9" et sur Puce M1 donc option que je trouve encore moins pratique cela pour de la bureautique
Et comme recommande edgar49 une visite au Apple Store vous démontrera si cette combinaison iPad Pro 12,9" avec un clavier Magic/Smart Keyboard avec ou sans souris peut remplacer un MacBook Air 13" (mais certainement pas un MacBook Air 15")
Remarque : le prix de cette combinaison est relativement élevé pour un iPad avec 512Go de stockage (ce que je recommande et un 256 Go au minimum)
Avantage MacBook Air 2023
Deux port Thunderbolt/USB-C sortie écouteur et charge MagSafe iPad un seul port USB-C
Avantage iPad
Touch/Crayon, Caméra et enregistrement vidéo, Face ID, Apple Pay, boussole (possibilité de cellulaire (donné uniquement) + GPS)
Bonne réflexion 🦊