Bonjour,
je me permets de relance ce sujet car le problème touche mon MacBook Pro également.
Ma configuration est là suivante :
-13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports
-2,3 GHz Intel Core i5 quatre cœurs
-Intel Iris Plus Graphics 655 1536 Mo
-16 Go 2133 MHz LPDDR3
-MacOs 14.6 Sonoma
Chaque soir je charge mon MBP à 90-100%, je le ferme, et chaque matin je le retrouve éteint, comme si je ne l'avais pas touché depuis plusieurs semaines. J'ai bien évidemment vérifié l'état de la batterie, indiqué comme "normal". Je dois donc chaque matin le rebrancher, attendre un peu, et ensuite le rallumer.
De +, je suis désormais obligé de l'activer manuellement pour le sortir de veille, je m'explique : lorsque l'on ouvre son Mac, il s'allume automatiquement sur l'écran d'accueil. Dans mon cas, je suis obligé d'appuyer sur le bouton Power car aucune, je dis bien aucune, autre touche ne marche pour le sortir de veille.
À cela se rajoute le fait qu'il chauffe en permanence, quand bien même l'utilisation d'app comme CleanMyMac X etc pour vider la RAM ou le cache. J'ai également tenté d'ouvrir le moniteur d'activité, qui crash systématiquement comme @Vpoulain.
Et quand je regarde l'utilisation de la batterie, comme @Nashoba c'est incohérent. Le mac indique des moments de recharge quand je ne le recharge pas, ou une activité démesurée sans que je l'utilise (sûrement le moment où il se vide) :

Évidemment j'ai déjà tenté un redémarrage, un redémarrage en mode sans échec, réinitialisé le NVRAM et le SMC, rien n'y fait.
J'en appelle donc à vous pour sauver (si vous le pouvez) mon Mac qui me sert pour le travail, et qui jusqu'ici ne m'a jamais fait défaut.
Merci d'avance à vous pour vos futurs réponses, en espérant que solution soit trouvée.