iCloud + Message : incohérence d'espace utilisé??

Bonjour,

En cherchant à faire du ménage dans Messages, je me retrouve avec un comportement qui me semble incohérent.

iPhone 12 - iOs 17.4

Depuis iCloud et Gérer le stockage du compte, Messages indique à cet écran prendre 1.8Go d'espace.

Maintenant quand je vais dans la rubrique Messages pour y voir les détails, la ligne Conversations principales m'indique ne prendre que 590,8Mo.

A partir de là, je n'arrive pas à comprendre d'où vient un si gros delta.

C'est à cause du délai de rétention de 30 jours?

Une âme charitable pour m'éclaircir à ce sujet? :)

D'avance merci

iPhone 12

Publiée le 7 mars 2024 à 06h38

Répondre
3 réponses

Le 7 mars 2024 à 07h42 en réponse à LaurentFr92

Bonjour Laurent,

Cet énorme écart est effectivement surprenant. En plus de votre iPhone, n'auriez-vous pas un autre appareil

qui également synchroniserait les messages ou un partage en famille activé ?

Je viens de tester sur mon iPhone le stockage du compte et je n'ai même pas la présence des messages alors que dans la rubrique Messages il y a 1,2 Go . C'est exactement l'inverse de chez vous 🤔

Il serait intéressant de voir ce qu'il se passe si vous désactiviez l'option Messages sur iCloud...

Cordialement

Le 7 mars 2024 à 08h25 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha,

Merci pour votre réponse.

En effet, j'ai oublié de le préciser, j'avais l'app Messages de mon Mac qui synchronisait avec iCloud. Pas de partage familial.

Quand j'ai commencé à mettre le nez là dedans il y a à peu près une semaine j'ai tout de suite désactivé la synchro Messages <=> iCloud sur le Mac et fait le ménage des photos/videos dans les différentes conversations.

Ensuite, oui j'ai testé de désactiver la synchro de Messages sur l'iPhone également en faisant Désactiver et supprimer.

Alors ça vide tout et libère l'espace oui mais mettons si je réactive le lendemain la synchro, les 1,8Go réapparaissent et les photos/videos reviennent dans les différentes conversations.

Alors, pour finir, j'ai laissé la synchro uniquement sur l'iPhone et vidé les conversations des photos/videos pour n'avoir que les 590Mo qu'on voit dans mon 2ème screenshot.

Je suppose que ça doit avoir une lien avec le délai de 30 jours qu'on voit dans l'info sur nos 2ème screenshots.

Ce que je comprends pas c'est que si je décide de synchro Message dans iCloud, puis que je fasse du ménage pour libérer de l'espace, celui-ci ne semble pas réellement libéré 🤔

Si je passe dans un Apple Store j'irai poser la question à l'occase 😅

Et peut-être que dans environs 20-25jours l'espace sera "purgé"

Peut-etre que chez vous par contre, le ratio entre le volume de Messages comparé à la capacité de votre iCloud et des autres catégories, est tellement petit que l'interface ne prend pas la peine de l'afficher, mais cela reste étonnant en effet.

On s'attendrai au moins à avoir un point vert, à voir si les infos sont plus complètes en se connectant à iCloud depuis un navigateur web.

Cordialement,

Le 7 mars 2024 à 08h45 en réponse à LaurentFr92

Bonjour Laurent,

Merci pour toutes ces explications précises. Je me doutais un peu que vous aviez peut être un Mac qui provoquait autant de consommation, mais n'en étant pas sûr, je me suis permis de vous poser cette question. 😀

J'ignore si pour autant votre problème est résolu et attendons éventuellement ce qui se passera d'ici 20-25 jours de latence.

Bien cordialement

François

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iCloud + Message : incohérence d'espace utilisé??

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.