Icône de ficher avec un point d’interrogation au démarrage du Mac

Je regardais tranquillement une vidéo sur mon MacBook Air quand soudainement il a commencé à bugger et à devenir très lent , j’ai naturellement pensé à le redémarrer mais au démarrage , j’ai été surpris de voir une icône de fichier avec un point d’interrogation , j’ai fais mes recherches et j’ai tout testé ; réinitialiser la Nvram etc etc … même de réinstaller Mac OS mais le disque n’apparaît pas , j’ai essayé d’utiliser la fonction SOS dans l’utilitaire de disque mais le seul disque qui apparaît n’est pas le disque interne du Mac et pèse environ 3Go , même en utilisant le terminal et la commande diskutil, le disque n’apparaît pas parmi les autres , je suis perdu et frustré , merci d’avance de toute aide

Publiée le 18 mars 2024 à 11h14

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 mars 2024 à 08h41

Bonjour,

Si ce Mac démarre avec ce point d'interrogation :

Si un point d’interrogation s’affiche au démarrage de votre Mac - Assistance Apple (FR)

Si votre Mac ne démarre pas correctement - Assistance Apple (FR)

C'est qu'il ne trouve pas de système sur lequel démarrer. Absence de système ou disque de démarrage hors service. Si le disque de démarrage interne est HS, il ne pourra même pas démarrer depuis sa partition de secours.

En ce cas, les seules solutions sont :

• démarrer depuis un disque ou SSD externe
  • remplacer le support interne. (SSD ou disque).

Pour démarrer depuis un support externe, il vous faut un support compatible avec votre modéle exact de Mac, (son année de sortie, ou vous créer une clé compatible à partir d'un autre Mac :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Sinon, remplacer le support interne vous mêmes, ou via le SAV Apple.

Où trouver ? - Apple (FR)`

Cordialement.

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 mars 2024 à 08h41 en réponse à mohamedyazid

Bonjour,

Si ce Mac démarre avec ce point d'interrogation :

Si un point d’interrogation s’affiche au démarrage de votre Mac - Assistance Apple (FR)

Si votre Mac ne démarre pas correctement - Assistance Apple (FR)

C'est qu'il ne trouve pas de système sur lequel démarrer. Absence de système ou disque de démarrage hors service. Si le disque de démarrage interne est HS, il ne pourra même pas démarrer depuis sa partition de secours.

En ce cas, les seules solutions sont :

• démarrer depuis un disque ou SSD externe
  • remplacer le support interne. (SSD ou disque).

Pour démarrer depuis un support externe, il vous faut un support compatible avec votre modéle exact de Mac, (son année de sortie, ou vous créer une clé compatible à partir d'un autre Mac :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Sinon, remplacer le support interne vous mêmes, ou via le SAV Apple.

Où trouver ? - Apple (FR)`

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Icône de ficher avec un point d’interrogation au démarrage du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.