Lenteur d’Imac 2017

Depuis l’achat de l’Imac en novembre 2017, je remarque que sa lenteur s’accentue de jour en jour

la lenteur a été signalé à APPLECARE plusieurs fois sans résultat.Les essais de correction qui ont duré plusieurs heures n’ont rien réglé.

je supprime régulièrement l’historique de Safari et les caches, ce que m’avait conseillé APPLECARE.

le disque dur n’est plein qu’au quart de sa capacité.

que faire d’autre ?

iMac 21.5″, macOS 13.6

Publiée le 21 mars 2024 à 11h32

Répondre
13 réponses

Le 24 mars 2024 à 23h55 en réponse à Pat5962

Le matériel que vous utilisez sous Ventura est très limite en regard des prérequis de Ventura...

Il faudrait en effet passer sur un SSD et rajouter de la RAM, mais il n'est pas certain que cela améliore drastiquement les performances... l'iMac a un processeur très limite pour Ventura, ce n'est qu'un dual core de plus cadencé à 2.3Ghz.


À titre comparatif voici les scores geekbench pour votre ordi comparé à un iMac M1 2024 (pas le plus cher des macs)... Le verdict est qu'il n'est pas loin de 4x moins rapide.


Le 25 mars 2024 à 11h01 en réponse à Pat5962

Bonjour,


Vous utilisez cette application Zoom ?

https://zoom.us/fr

Si c'est cela, il y a peut-être une fonction qui tourne en tâche de fond.


On peut vérifier cela en utilisant l'application "Moniteur d'activité" qui se trouve dans votre dossier

Applications / Utilitaires... et avec Moniteur d'activité, vous pouvez "Quitter" cette tâche de fond.


Mais vous pouvez également démarrer le Mac en mode sans échec pour que ce genre de tâches de fond ne se fasse pas.

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)


Et si vous n'utilisez pas, ou plus, Zoom, supprimez là avec AppCleaner :

https://freemacsoft.net/appcleaner/


Faites le nettoyage avec Onyx, et redémarrez le Mac de manière normale.


Cordialement.


Le 23 mars 2024 à 16h17 en réponse à Pat5962

Bonjour,

Mon mac est aussi de 2017 et lors de mon passage de 10.14 à 10.15 malgré avoir viré toute les applis en 32bits, ça n'a pas suffi, il était trop lent.

Alors après lecture de conseils, il s'est avéré que ça venait du HDD à 1500 tour, g investi dans un SSD externe (Samsung X5) de 500Go.

Que g branché en TB3, pour redonner un peu de rapidité...

Une fois monté je formate j’éteins puis je reboot avec command r.

1ère étape : Utilitaire de disque je l'efface, le nomme Apple SSD, 

Schéma Mac OS étendu, partition GUID. C'est suite à l'effacement du SSD qu'il me proposera le formatage (effacer/formater c pareil) Là je choisirai Mac OS étendu (AFPS)

2ème étape : j'éteins et rebooté command + r sur SSD que tu auras sélectionné :

Disque de démarrage dans préférences système, choisi ton SSD

Pour cette étape préférez demander d'autres avis, je ne suis po pro

Le 23 mars 2024 à 16h46 en réponse à Pat5962

Quelles sont les caractéristiques de l'iMac ?

Processeur, RAM, Disque dur (ssd ou hd ?), etc ?


Pouvez-vous ouvrir le moniteur d'activité qui se situe dans Applications/Utilitaires, aller dans processeur et cliquer sur le haut de la colonne "% processeur" pour trier par consommation, et enfin en faire une capture d'écran, la joindre ici ?


Le 24 mars 2024 à 16h28 en réponse à Pat5962

Bonjour,

Peut-être avez-vous un forfait cloud, je vois qu'il est costaud ?


Aussi, si votre Mac à plus de 4ans : donner un coup d'Onyx (attention il y en a un spécifique à chaque version, à télécharger sur https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html)

Après 5ans, préférez utilisez Mozilla ou Brave plutôt que Safari pour des sites plus Sécur !


Lenteur d’Imac 2017

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.