touches du clavier qui ne répondent plus sur mac high sierra

Bonsoir,

mon clavier disfonctionne. D'abord j'ai eu des caractères aberrants. Et des touches qui ne donnent rien : notamment celle qui permet d'effacer, la touche maj , les flèches directionnelles ... Je dois me servir de la touche maj de droite pour les majuscules... Je pense que c'est suite au nettoyage de ce clavier dans l'après midi.

D'après vous est ce qu'une restauration time machine pourrait résoudre le problème ? (IOS 10.13.6 high sierra)

Merci d'avance

MacBook Pro 13″, macOS 10.13

Publiée le 21 mars 2024 à 15h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 mars 2024 à 16h57

Bonsoir,

Vous avez probablement activé involontairement une ou plusieurs "fonctionnalités". Accédez à Préférences système > Clavier et voyez si tout est en ordre, en particulier le type de clavier.

Sinon, essayez de réinitialiser la mémoire PRANM : Réinitialiser la mémoire NVRAM sur votre Mac - Assistance Apple (FR) (vous avez probablement un Mac Intel sachant que vous utilisez macOS High Sierra). Ensuite essayez de réinitialiser le SMC : Réinitialiser le SMC de votre Mac - Assistance Apple (FR).

Enfin, si aucune de ces solutions ne fonctionnent, essayez de restaurer le Mac à partir d'une sauvegarde.

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 mars 2024 à 16h57 en réponse à montevideo

Bonsoir,

Vous avez probablement activé involontairement une ou plusieurs "fonctionnalités". Accédez à Préférences système > Clavier et voyez si tout est en ordre, en particulier le type de clavier.

Sinon, essayez de réinitialiser la mémoire PRANM : Réinitialiser la mémoire NVRAM sur votre Mac - Assistance Apple (FR) (vous avez probablement un Mac Intel sachant que vous utilisez macOS High Sierra). Ensuite essayez de réinitialiser le SMC : Réinitialiser le SMC de votre Mac - Assistance Apple (FR).

Enfin, si aucune de ces solutions ne fonctionnent, essayez de restaurer le Mac à partir d'une sauvegarde.

Le 24 mars 2024 à 06h32 en réponse à montevideo

Bonjour,

La réinitialisation de la NVRAM n’utilise pas la touche Maj mais les touches Option + Commande + P + R. Pourriez-vous essayer de nouveau ? Cela pourrait aider avec la restauration Time Machine.

La touche Maj est utilisée pour redémarrer le Mac en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). C’est une procédure que vous pourriez aussi essayer. À ma connaissance, la touche Maj à gauche ou à droite ne fait pas de différence. Il est néanmoins important d’appuyer continuellement sur cette touche jusqu’au moment où vous voyez l’écran de connexion.

Le 26 mars 2024 à 09h30 en réponse à montevideo

Oui, une clé amorçable (bootable key) est une bonne solution pour réinstaller macOS High Sierra. Une réinstallation de macOS n'a pas d'impact sur vos données mais il est prudent d'avoir une sauvegarde Time Machine, ce qui est votre cas. Pour encore plus de prudence, vous pouvez copier votre photothèque sur un autre disque externe (pas celui des sauvegardes Time Machine). Vous aurez ainsi 2 sources indépendantes de sauvegarde des photos/vidéos.

Avant de réinstaller macOS, utilisez l'Utilitaire de disque pour vérifier votre disque interne en mode récupération (dans votre 1e capture d'écran).

Le 24 mars 2024 à 09h51 en réponse à montevideo

Merci, ces captures d’écran sont très informatives. Je n’ai malheureusement pas de solution pour ce problème de disque de destination.

Au lieu de faire une restauration Time Machine, essayez plutôt de réinstaller macOS (“Réinstaller Mac OS X” dans l’écran de récupération). Cela pourrait peut-être réinitialiser certains réglages.

Le 24 mars 2024 à 03h47 en réponse à 6x6

bonjour et merci pour votre aide qui malheureusement n'a pas bien fonctionné. Je suis toujours avec la touche gauche MAJ et la touche retour arrière bloquées (plus la touche maj général). Mais même si c'est gênant au moins je peux me servir de mon mac...

La procédure NVRAM n' rien donné(peut-être parce qu'il faut aussi appuyer sur cette fameuse touche MAJ... J'ai essayé avec la touche MAJ droite mais rien ne se passe)

La procédure SMC n'a rien donné . Après plusieurs tentatives d'éteindre et rallumer mon ordi les autres touches sont revenues.Ouf!

j'ai voulu restaurer le système avec une sauvegarde Time Machine mais je reste bloqué sur la page "sélectionner une destination" Recherche de disques...

Autre tentative en passant d'abord par l'outil Migration. Cette fois un message me dit que je ne dispose pas suffisamment d'espace disque (MAC BOOK PRO IOS 10.13; 500GO dont 213 disponibles)

Qu'est ce qu'il me reste comme solutions ? (étant donné que je suis une bille en informatique...)

merci d'avance!

Le 26 mars 2024 à 08h42 en réponse à 6x6

Désolé mais je viens à peine d e me rendre compte que vous aviez répondu il y a 2 jours à mon message...

Le problème est que "réinstaller mac os" me propose de réinstaller Lion ... qui était à l'origine le système. Mais c'est un ordi que j'ai acheté en reconditionné et sur lequel j'ai installé High Sierra . J'ai lu que la sauvegarde Time Machine faite sur cette version ne fonctionnerait pas sur une antérieure.

Par contre lors d e l'installation j'avais créé une clé bootable avec high sierra. Je pense que cela revient au même non?

Autre chose: j'ai essayé de refaire la restauration Time Machine en passant par l'outil Migration. Je ne comprends pas trop ce qui s'est passé mais cette fois il n'est pas resté bloqué sur "recherche d e disques". Par contre il a bloqué sur la page qui propose 2 choix :"remplacer utilisateur...." ou "conserver les 2...". le premier choix est impossible à saisir... Et je ne dispose pas de la place suffisante pour les 2 sur mon DD... J'ai oublié de préciser que j'ai un peu plus de 170 GO de photos et videos auxquelles je tiens sur cet ordi.

j'ai un peu peur de les perdre et je voudrais savoir s'il y a moyen de sauvegarder cette bibliothèque sur un DD externe sans passer par Time Machine dont le fonctionnement ne me semble pas très fiable...

Donc toujours beaucoup d'interrogations de mon côté :(

Encore merci pour vos conseils

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

touches du clavier qui ne répondent plus sur mac high sierra

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.