Désolé mais je viens à peine d e me rendre compte que vous aviez répondu il y a 2 jours à mon message...
Le problème est que "réinstaller mac os" me propose de réinstaller Lion ... qui était à l'origine le système. Mais c'est un ordi que j'ai acheté en reconditionné et sur lequel j'ai installé High Sierra . J'ai lu que la sauvegarde Time Machine faite sur cette version ne fonctionnerait pas sur une antérieure.
Par contre lors d e l'installation j'avais créé une clé bootable avec high sierra. Je pense que cela revient au même non?
Autre chose: j'ai essayé de refaire la restauration Time Machine en passant par l'outil Migration. Je ne comprends pas trop ce qui s'est passé mais cette fois il n'est pas resté bloqué sur "recherche d e disques". Par contre il a bloqué sur la page qui propose 2 choix :"remplacer utilisateur...." ou "conserver les 2...". le premier choix est impossible à saisir... Et je ne dispose pas de la place suffisante pour les 2 sur mon DD... J'ai oublié de préciser que j'ai un peu plus de 170 GO de photos et videos auxquelles je tiens sur cet ordi.
j'ai un peu peur de les perdre et je voudrais savoir s'il y a moyen de sauvegarder cette bibliothèque sur un DD externe sans passer par Time Machine dont le fonctionnement ne me semble pas très fiable...
Donc toujours beaucoup d'interrogations de mon côté :(
Encore merci pour vos conseils