Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Droit d'auteurs boucle logic pro X

Bonjour,


J'ai écrit 4 fois à apple sans succès.



Pas de news !


Ma question est récurrente mais précise, j'ai lu évidemment les CGV logic pro, mail il y a un flou, me concernant.


Ma question est la suivante :


 Si j’utilise les boucles Apple, autant en audio et en midi et que par hasard une chanson "composée" avec les boucles « marche » en radio, télé, plateforme de streaming, etc.


Exemple : Si j'utilise 20 boucles d'affilées de chant rap, je mets une guitare qui sonne bien avec, etc. comment cela se passe pour les droits d'auteur ?


J'ai lu que certaines vidéo youtube avec des boucles apple devaient être retirées.


Merci


Laurent




 


MacBook Pro 13″, macOS 14.0

Publiée le 26 mars 2024 à 12h36

Répondre
4 réponses

Le 26 mars 2024 à 13h58 en réponse à tilt8150

Bonjour Laurent,


Je ne suis pas experte en droit et c'est une opinion purement personnel.

Quel est la provenance de vos source en ce qui concerne le retrait de ces vidéos sur YouTube ?

Sont elle fiable car le WEB n'est pas toujours une source d'information auquel il faut avoir une confiance aveugle

Ces vidéos supposément retirés contenais elles une/des boucle(s) autre que celles fournie par Apples qui elle(s) ne serais pas libre de droit et qui on été considéré, provenir d'Apple ?

A mon avis (personnel et sans savoir si elle a court légal) une boucle fournie avec une application devrais être libre de doit (comme les pièces fournies dans une bibliothèque CAD (computer assisted design(chaise, lit, fourneau ...)))

Et faite une demande directe a YouTube en ce qui concerne leur politique sur les droit légal des boucles d'Apple

C'est une source beaucoup plus sure que le WEB

Je n'ai pas Logic Pro mais une lecture intéressante

Utilisation de boucles libres de droits dans les œuvres commerciales - Assistance Apple (FR)

soit

En résumé, vous pouvez créer de la musique commerciale avec GarageBand. Cependant, il est interdit de distribuer les boucles en tant que telles.

Donc si vous incorporer un guitare cela devient une œuvre personnel

Bonne journée 🦊


Le 26 mars 2024 à 14h04 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,


En fait, j'ai lu ici d'ancien post qui parlait de boucles apple retirées de youtube.


Mais youtube, n'étant pas du tout ici le sujet.


En tant que musicien (c'est peut-être ambivalent d'écrire ça), je compose des morceaux sans boucle, mais en faisant des mix (je fais de la MAO depuis de nombreuses années) j'ai découvert que l'on pouvait "faire" de bien belles choses avec les boucles.


J'ai d'ailleurs "fait" 3 titres surprenants avec des boucles...


Là est toute la question, 20/30 boucles enchainées, et si on fait un "tube" avec les boucles d'autres créateurs ? Je sais que des producteurs Américains, et même en France certains utilisent des boucles, c'est une question importante, mais un morceau complet fait de boucle ?


Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre


Laurent

Le 26 mars 2024 à 14h57 en réponse à tilt8150

Re Bonjour Laurent ,


Un tube Réalisé entièrement de boucles provenant uniquement de la bibliothèque fournie par Logic Pro (et toujours en avis personnel) serais considéré comme une distribution de boucle

Ce qui fait appliquer la restriction suivante "il est interdit de distribuer les boucles en tant que telles"

Et. Que dire, si elle inclue des boucles qui ne sont pas nécessairement libre de droit "avec les boucles d'autres créateurs"!

Et une solution Possible

Donc si vous incluez (intercalé) une/des piste(s) MIDI, Vocal, Instrumental et de nature personnel et/ou une/des boucle(s) de votre création, (pour resté dans le thème boucle) cela devrais résoudre ce dilemme, donc vous utiliseriez les boucles d'Apple comme supplément a votre Tube

Ha! comme c'est compliqué ces droit d'auteur 🥴

A+🦊


Droit d'auteurs boucle logic pro X

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.