Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Mon macpro ancienne génération ne sallume plus

Bonjour, mon macpro de 2003 (sous léopard) ne s'allume plus, j'ai changé la batterie CR2032 de la carte mère et fait le test d'appuyer 20 secondes sur le bouton d'alimentation rien n'y il demeure silencieux ?

Il est resté inutilisée 2 ans . Merci pour vôtre aide. Cordialement

Publiée le 27 mars 2024 à 10h56

Répondre
3 réponses

Le 27 mars 2024 à 13h28 en réponse à Studiodecibel

Bonjour,


20 ans c’est un bel âge pour une machine !

S’il ne donne vraiment aucun signe de vie, c’est possiblement que l’alimentation ou un des sous-composant a grillé.

J’ai déjà vu le cas sur du matériel informatique (serveur, switch) qui, après être resté longtemps hors tension et dans des conditions de stockage pas terrible, « claquaient » lorsqu’ils étaient remis en tension.

Dans ce cas là, rien à faire si ce n’est changer l’alimentation.


Vous pouvez également vérifier qu’il n’y a pas de poussière et bien le nettoyer. 🧽

Si vous êtes familier de l’opération, vous pouvez éventuellement démonter le radiateur et le ventilateur du CPU pour nettoyer celui-ci et remettre de la pâte thermique.


En espérant que cela vous donne des pistes. Cela dit, vu l’âge il est probable qu’il soit HS et, vu l’ancienneté de l’OS (Leopard), attendez vous à de multiples incompatibilités avec les protocoles et usages actuels. Un « upgrade » général me semble de mise ☺️


Cordialement,

Sébastien

Le 27 mars 2024 à 14h15 en réponse à Boogalsky

Bonjour, merci pour votre aide, j'ai du mal a me séparer de ce mac... Changer l'alimentation me semble hors de portée je pense ? Est-ce simple ? Est ce que cela vaut le coup ? Prendre le risque d'en changer et si c'est une autre panne ? Il est vrai que son stockage n'étais pas dans un lieu idéal (une cave propre mais une cave ... non ventilé en plus...) je suis indécis... merci .cordialement

Le 27 mars 2024 à 14h28 en réponse à Studiodecibel

Je peux comprendre l’attachement à une belle machine 😉

Effectivement, il semble difficile d’affirmer que c’est bien l’alimentation qui pose problème, ça peut être un autre composant, la carté mère elle même…


Que ce soit l’alimentation ou autre, vous allez être confronté à la difficulté de trouver des pièces de rechange pour du matériel sorti il y a 20 ans. J’ai trouvé un peu de documentation (non officielle, à lire avec précautions) :


https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+bloc+d'alimentation+du+Mac+Pro+1%C3%A8re+g%C3%A9n%C3%A9ration/32222


Mais ça concerne les Mac Pro de de 2006 - 2008.


Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup très franchement. Quand bien même il redémarrerai de nouveau, vous ne pourriez plus exécuter une version récente de Mac OS.

Je n’ai pas les caractéristiques de votre machine mais il est probable qu’un Mac Mini M2 récent soit plus performant !

Mon macpro ancienne génération ne sallume plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.