Bonjour,
Voyageras-tu au sein de l'UE ou en dehors ? S'il s'agit d'un voyage au sein de l'UE, pour info, tu as une enveloppe de data (variable selon opérateur et forfait) disponible dans l'UE.
Je viens de faire un tour dans le menu en question, en effet, nous sommes (notamment) invités à télécharger localement les photos afin de désactiver cette synchro, sans autre option. Je n'ai rien trouvé de pertinent à ce sujet.
Sinon, ce que tu peux faire :
- Soit user de la fonctionnalité Désactiver les données à l'étranger (avec la SIM fr), dans Réglages > Données cellulaires > Options > Données à l'étranger.
Ou
- Utiliser une carte SIM locale dans le pays visité (hors UE), je pense qu'il s'agit de la meilleure option si tu voyages en dehors de l'UE. Dans ce cas, si tu utilises Signal, Whatsapp, etc, tu seras sans doute invité à modifier le numéro => tu le refuses pour ne pas fiche en l'air ta config, cela ne te bloquera pas dans leur utilisation respective. Il faut impérativement conserver ton numéro FR dans tous les réglages de l'appareil et apps.
À moins qu'un autre membre la commu' trouve une option dans l'appareil qui nous échappe à propos de cette synchro !