Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Utilisation de dictée avec Pages

Lorsqu'on dicte un texte avec Pages, l'appli va systématiquement chercher des noms propres dans le carnet d'adresse pour les substituer à ceux qu'elle n'a pas bien compris, et en plus elle les écrit en majuscules.

C'est complètement démoralisant le travail supplémentaire que ça induit. Et puis depuis le temps que je dicte un texte rédigé par une femme (le journal qu'elle a tenu trente ans durant), l'appli n'a toujours pas pigé que c'était une femme qui parlait et il faut alors corriger tous les accords d'adjectifs et de participes passé.

Ce truc pourrait être tellement pratique sans ces bugs ! Une autre membre a signalé ce défaut il y a 10 mois et moi il y a six mois, et nulle réponse de la communauté.

Personne ne se sert donc de cet outil ? Hors pour parler à son iPhone et envoyer des sms ?

MacBook Air 13″, macOS 13.3

Publiée le 22 avr. 2024 à 18h12

Répondre
8 réponses

Le 23 avr. 2024 à 08h03 en réponse à Christophe50

Bonjour Christophe50,

et merci pour votre réponse, qui cependant ne me satisfait pas. En effet il n'y a de réglage du genre de l'utilisateur nulle part sur les paramètres système pour dire qu'on est masculin ou féminin. En ce qui concerne dictée les seuls paramètres réglables se trouve dans "clavier" et il n'y en a que trois : la langue, la source du micro et le raccourci de déclenchement. Il n'y a pas de paramètres relatifs à dictée dans ceux de "pages".


Pour les noms propres, je ne vois pas non plus où peut se cacher le réglage lui disant d'aller piocher dans le carnet d'adresse la substitution des mots inconnus, c'est vraiment bizarre.

J'ai aussi cherché du côté de Siri, que je n'utilise pas et qui est donc désactivé, mais je n'ai rien trouvé.

L'autre demande pratiquement similaire à la mienne était d'ailleurs le fait d'une femme, que l'utilisation de dictée transformait en homme puisque dictée transcrivait aussi tout au masculin : voir ce lien

Le 23 avr. 2024 à 17h18 en réponse à geeffe1643

Effectivement, j'étais persuadé que cela changerai le comportement de dictée. Je me suis trompé. Je n'ai rien trouvé qui pourrait modifier ceci.


Je vous invite à remonter votre problème à l'aide de ce lien


Product Feedback


Le site est en anglais, mais vous pouvez tout à fait écrire en français.

Le 22 avr. 2024 à 22h56 en réponse à geeffe1643

Bonjour geeffe1643,


Concernant l’utilisation de dictée, celle-ci est développée dans le but d’écrire à votre place ce que vous lui dictez. Les accords se font donc au masculin ou au féminin suivant les paramètres saisis sur votre appareil. Il n’est donc par exemple pas possible d’écrire au masculin si c’est le féminin qui a était sélectionné, sauf si vous modifiez ce réglage dans les paramètres.


Concernant les noms propres je ne rencontre pas de problème particulier sur mes appareils. Il y a peut-être une option active sur votre appareil qui applique une règle les concernant. Je ne vois pas quel pourrait-être ce paramètre.

Le 23 avr. 2024 à 15h30 en réponse à Christophe50

Alors je suis désolé de vous dire que non. Décidément, Dictée ignore, comme l'a dit la jeune universitaire qui a fait la première la remarque, que la moitié de l'humanité, enfin pour être plus exact et pour ce qui nous concerne, la moitié de la population française est composée de femmes. J'ai ouvert une session dont j'ai paramétré la "langue et région" au féminin [entre nous, il faut le trouver ce paramétrage hors de toute logique, pourquoi ne peut-on tout simplement déclarer son genre lors de la création du compte utilisateur ?], et Dictée continue à écrire superbement comme un mec. C'est vraiment attristant quand on voit les milliards investis sur l'IA, qu'une fonctionnalité comme Dictée continue de nier que les femmes sont capables de dicter des textes à leur machines.


Utilisation de dictée avec Pages

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.