Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


achat moniteur externe sonoma

Bonjour et merci de votre attention,


J'allais acheter un moniteur Gigabyte mais les logiciels (GIGABYTE Control Center / OSD Sidekick) sont windows only. Bref pour travailler (bureau, internet, films, imovie, photoshop) et jouer vous me conseilleriez quel :

moniteur 4K (3840x2160) / 144Hz / 27, 28 ou 32 pouces / compatible MacBook pro M3 Sonoma /800 euros max


merci de vos réponses et conseils




MacBook Pro 14″, macOS 14.4

Publiée le 26 avr. 2024 à 12h14

Répondre
7 réponses

Le 26 avr. 2024 à 22h33 en réponse à Parisimac

Bonjour vous deux,


Pour nommer que les marques les plus reconnue, MSI, Samsung, LG, Asus, Dell, Acer, BenQ, produise tous des moniteurs 4K 144Hz (ou plus) et en général avec, au minimum, une entée HDMI

A ma connaissance, les logiciels, comme celle que vous mentionnez, ne serve en général qu'a controlé à partir de l'ordinateur les différentes configurations de l'écran

Par contre, toutes ces configurations son toutes disponible a partir des contrôles qui se situe directement sur le moniteur et une opération que l'on effectue généralement qu'une seul fois. Donc pourquoi se privé du moniteur qui semble remplir toutes les caractéristiques qui nous convient, simplement a cause d'un logiciel (et a mon avis, qui semble facultatif)

Si je parvient a utiliser un Samsung Odyssey G9 LC49G95T sur mon MacBook Pro M1 Max brancher directement sur sont port HDMI (remarque : eux non plus il n'offre pas des logiciels pour Mac)

https://www.samsung.com/fr/support/model/LC49G95TSSUXEN/

j'obtient, certain contrôle sur ce moniteur comme le "Grande gamme dynamique" avec les controls d'écran sur Mac

Alors je vous conseil de choisir un moniteur non pas en regard d'un logiciel (facultatif) mais des caractéristiques qui vous intéresse (Jeux (mon moniteur Samsung G9), Photo, Vidéo, Bureautique et ...)

Note : Quelle sera l'usage principal de ce moniteur ?????

Bonne réflexion 🦊

Le 27 avr. 2024 à 00h50 en réponse à Parisimac

Simplement a titre d'information

Peut être pas en USB mais les ports du MacBook Pro sont Thunderbolt/ USB donc il existe des moniteurs Thunderbolt qui satisfont a vos exigences (mais dépasse votre budget)

Note : Pour la Calibration des couleurs voici une recommandation

https://www.adobe.com/ca_fr/creativecloud/video/discover/how-to-calibrate-monitor.html

Principalement pour l'explication suivante

Ni le logiciel de calibration en ligne ni les outils de calibration fournis avec votre système d'exploitation Windows ou Mac ne vous aideront à obtenir des couleurs précises. Ces programmes reposent sur votre œil, et les yeux sont subjectifs.


A+🦊

Le 28 avr. 2024 à 17h17 en réponse à Parisimac

Bonjour,

C'est un choix pertinent, celui de privilégier l'a compatibilité

Par contre pour ce qui est de la mise à jour du firmware, a mon avis cela ne concerne que les moniteurs dit intelligent soit ceux qui possèdent un webOS (pour les LG), ce qui leurs permets l'usage d'application comme des petit jeux, Netflix, Disney+ et ... et ceux-ci n'ont pas besoin d'une application sur le Mac car ce s'ont eux même qui réalise cette mise à jour de leurs FirmWare

Un exemple de la marque que vous faite mention

https://www.lg.com/ca_fr/soutien/soutien-aux-produits/cs-32SQ730S-W.AUS/#manual-tab

Personnellement: je considère ce type de moniteur qu'un alternative à une TV (due a un manque d'espace dans votre résidence), car l'ordinateur qui pilote un moniteur conventionnel possède déjà un système d'exploitation (macOS Sonoma) et surtout un OS qui est de beaucoup beaucoup beaucoup plus puissant que celle d'une TV (webOS)

note : Un moniteur conventionnel (avec des caractéristiques supérieur🤔) accompagner d'une Apple TV 4K réaliserais un système similaire voir même supérieur (dimension, couleur ...) et une TV conventionnel peut aussi servir de moniteur

Pour l'usage que vous allez en faire un moniteur conventionnel 28 à 32" (de préférence en 4K au couleur IPS ou P3) serais amplement suffisant

Je vous proposerais bien une UltraWide pour les jeux et le montage vidéo mais leurs prix sont relativement trop dispendieux et c'est un moniteur très très très encombrant (croyez mois sur parole)

A+🦊

Le 26 avr. 2024 à 16h09 en réponse à Parisimac

Bonjour,


Votre Mac est équipé de prises USB-C, dans ce cas là, je préconiserai un écran qui fait également Dock USB-C.

Je possède un écran iiyama connecté en USB-C à mon Macbook AIR M1. Cet écran est également un lien direct vers la box internet via sa liaison filaire ethernet. Cet écran dispose également de prises USB-A, HDMI etc..

C'est réel un confort appréciable.

La marque produit des écrans comme similaire au mien mais qui sont en plus de type 4K. Peut-être qu'une visite sur le site de iiyama vous aidera.


Cordialement.

Le 26 avr. 2024 à 19h50 en réponse à _Francis_

merci pour votre réponse. Il me semble que pour profiter des 144Hz max que permet le MacBook pro M3 il faut se connecter en HDMI 2.1 pas en USBC. J'ai regardé le site de ce constructeur, mais je n'ai pas trouvé de configuration bonne et en jeu et en création d'images et surtout le logiciel de calibration est windows only... Bref merci d'avoir pris la peine mais c'est (totalement) à côté de ma cible...

Le 27 avr. 2024 à 16h42 en réponse à Gorfox

merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'éclairer. J'hésite encore mais comme je dois attendre le mois prochain pour avoir les sous ça me laisse le temps de paufiner mon choix. L'utilisation principale c'est bureau, internet, photoshop mais imovie de temps en temps et j'adore jouer aussi.


Pour l'instant mon choix va vers LG car tous leur logiciel existent pour mac. D'après mes recherches certain logiciels sont importants pour vraiment pouvoir utiliser toutes les possibilités de l'écran et/ou update le firmware donc je reste sur l'idée de privilégier les mac friendly.



achat moniteur externe sonoma

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.